Photographies d'archives - Homme d'affaires

14 alternatives à Skype Entreprise, logiciels de visioconférence gratuits

Dans au contexte technologique favorable que nous connaissons aujourd’hui, la visioconférence séduit un nombre croissant de dirigeants. Dans une étude publiée en 2013, Forrester Research déclarait que 51% de ceux-ci voulaient déployer cette technologie pour leurs employés.  Pour certains secteurs d’activités et métier, le télétravail est devenu plus facile. L’interaction avec ces collègues ou ses clients devient simple avec de logiciels skype. Mais tous n’êtes pas satisfait de Skype.

Skype est un logiciel conçu pour les vidéoconférences. Qu’il soit payant (Skype Entreprise) ou gratuit (Skype Meeting), ses fonctionnalités répondent bien aux besoins des entreprises : appels vidéo ; partage d’écran appels audio ; messageries instantanées ; transfert de fichiers et VoIP.

 Skype Entreprise outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence

Cependant, si vous désirez utiliser autre chose que Skype Entreprise, encore connu sous le nom de Skype Business, sachez qu’on observe d’intéressantes alternatives qui ont fait leur apparition sur le marché il y’a  quelques années déjà. Nous vous présentons ainsi les 13 alternatives à Skype Entreprise qui représentent des solutions innovantes et offrent la possibilité de travailler d’une autre manière afin de satisfaire vos besoins.

whereby : la connexion visioconférence gratuite non contraignante

outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence
Source image : Whereby

Anciennement appelé Appear.in, whereby est une alternative récemment mise sur pied, qui apparaît sous une version gratuite et offre une salle de conférences virtuelles pour des réunions entre 4 personnes. Il présente de nombreux avantages en l’occurrence une vidéo et une audio de meilleure qualité, avec la possibilité d’assister à une visioconférence sans avoir besoin de passer par l’installation d’un logiciel ou par la création d’un compte. Ses fonctionnalités permettent une personnalisation de l’URL ; une sécurisation des conversations et un partage d’écran. En ce qui concerne ses versions payantes (TPE PME et freelance), elles offrent 3 salles de réunions virtuelles ; l’insertion dans votre agenda ; 12 participants et l’enregistrement de la conférence.

xroom.app visioconférence facile et gratuite

À l’origine XROOM.APP a été conçu comme un outil de communication interne au sein des équipes de développement et de gestion de Nisdos. Mais l’équipe a décidé de le rendre public. XROOM. APP est un service de vidéoconférence et de webinaire simple, gratuit et sécurisé. Il ressemble beaucoup à Whereby mais est pour l’instant complément gratuit. Avec XROOM vous pouvez passer des ’appels vidéo sécurisés, partager votre écran, d’échanger des textse et des fichiers. Le système de plugins vous permet d’ajouter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

14 alternatives à Skype Entreprise, logiciels de visioconférence gratuits

Callaba : des réunions sécurisées en quelques clics

Callaba est un service de video-conférence gratuit, en ligne, très pratique et efficace. Il propose évidemment un chat et un partage d’écran. Assez proche de APPEAR.IN il ne nécessite pas d’inscription. Très pratique si vous voulez communiquer rapidement.

outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence
Source image : Callaba

Les appels vidéo et audio sont gratuits. Vous n’avez pas besoin de téléchargements supplémentaires, un simple navigateur web suffit pour organiser ou rejoindre une vidéo-conférence. Pour démarrer un appel, l’inscription n’est pas nécessaire et vos appels sont 100% sécurisés

Google Hangouts : une alternative à skype selon Google

Google Hangouts - Google outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence
Source image : Google

Grâce à son interface de visioconférence Google Hangouts et sa messagerie instantanée, cet éditeur d’origine américaine donne la possibilité à ses utilisateurs de faire de bonnes conférences à partir de Google ou encore l’application disponible sur Android ou iOS. Google Hangouts présente des fonctionnalités qui donnent sur d’autres partages de fichiers par le biais de Google Drive et une diffusion de la conférence directement sur YouTube. Google Hangouts propose une capacité de 10 personnes pouvant assister à une conférence.3 cela peut s’étendre jusqu’à 20 personnes lorsqu’il s’agit d’une utilisation avec  Skype. L’objectif de Google Hangouts est d’abord de simplifier son utilisation. Ainsi, vous n’aurez rien à installer avec l’avantage d’un seul URL pour participer à une réunion.

Jitsi : la visioconférence de l’open source

outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence
Source image Jitsi

Jitsi apparaît comme l’alternative gratuite et open source à Skype Entreprise. Autrefois appelé SIP Communicator, Jitsi a la possibilité de s’interfacer sans problème avec d’autres messageries qui fonctionnent instantanément. C’est le cas de Facebook, Google Hangouts et Messenger. Tel que indiqué par son nom d’autrefois, Jitsi se sert du protocole SIP (Session Initiation Protocol) pour permettre des communications vidéo et audio par internet. En dehors de sa fonctionnalité open source, Jitsi présente 3 grands avantages en comparaison à Skype : la courte URL  envoyée rapidement aux différents participants de la conférence ; la capacité à chiffrer toutes les communications en ZRTP dans le but de mieux garder la confidentialité et la diffusion des réunions en live sur YouTube.

Join.me : les visioconférences gratuites sur le pouce

Brancher - Conférence Web outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence
Source : join.me

Si vous voulez faire une visioconférence de toute urgence avec des partenaires à l’extérieur, Join.me est l’idéal. Parce que vos participants n’auront pas besoin d’avoir un compte join.me ou un quelconque logiciel à installer tel que Skype. Join.me s’en sort très bien du point de vue fonctionnel. Son utilisation est très simple : il permet d’avoir un tableau blanc : de changer de présentateur et de partager l’écran. Tout au complet ! Le plus impressionnant pour ses utilisateurs c’est qu’il offre un accès direct à une réunion, accompagné d’un code envoyé au présentateur. Dans sa version gratuite, il se limite à 10 participants, mais peut aller jusqu’à 250 participants lorsqu’il s’agit de sa version business.

Tox : des communications chiffrées et un outil de communication gratuit

Programme d'ordinateur - Tox outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence
source https://tox.chat/

C’est l’alternative la plus simplifiée dans l’apport des solutions sur le marché. Tox est un outil sans publicité et gratuit ; avec une fonctionnalité extraordinaire et un chiffrement des communications à l’aide du cryptage end-to-end. En effet, il s’agit d’une solution qui a été mise sur pied après les révélations de Snowden Edward. Il vise à établir une protection optimale des informations. Tox s’assure alors qu’aucune de vos conversations ne sera écoutée si ce n’est vous. Les données sont transmises peer-to-peer, plutôt qu’à travers un serveur central et il n’y a que les participants qui peuvent voir l’adresse IP. L’autre point saillant de Tox est qu’il peut être disponible sur macOS ; Android ; Linux ; iOS et Windows.

WebEx : Meeting un grand concurrent

Depuis l’éditeur Cisco, l’alternatif payante Webex est doté d’une interface conviviale sollicitée par plusieurs milliers d’utilisateurs. Elle offre une qualité vidéo et audio haute définition. Il est possible de partager l’écran ; contrôler celui des participants et de transférer les fichiers. Non seulement il est disponible sur tous les supports,  mais aussi il offre la possibilité de se connecter à un compte Microsoft ; Outlook (agenda mails) ; d’enregistrer les conférences et d’avoir un visionnage en différé. Les différents échanges sont sécurisés grâce à un chiffrement AES 256 bits. En prime, il permet une interopérabilité avec Workplace by Facebook et Slack. La version business de Webex peut accueillir 200 participants. Le gros avantages recherchés par les entreprises utilisatrices de WebEx, c’est sa sécurité : La sécurisation des échanges est assurée par un chiffrement AES 256 bits.

Zoom : la solution qui a décollé en Bourse

outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence
Source image : Zoom

Très sollicitée au sein des grandes entreprises du fait de sa technologie nouvellement conçue que celle de Webex ou de Skype,  Zoom est une solution qui peut accueillir jusqu’à 1000 participants. Dans sa version gratuite, vous pouvez organiser des visioconférences de 100 personnes mais limitées à 40 minutes.Les conférences Zoom ont la capacité de se synchroniser avec votre planning et simplifier ainsi les visioconférences tant sur ordinateur que sur des supports mobiles. Zoom offre des audio et vidéo en HD avec la possibilité d’enregistrer les conférences sur le cloud ou localement. Il permet une co-annotation ; un partage d’écran et la sécurité se font de bout en bout.

Zoom bénéficie de fonctionnalités intéressantes comme le tableau blanc qui permet de dessiner ou schématiser des concepts lors de ses explications, partage de fichier, discussions écrite,…

Zoom est l’alternative de Skype que nous préférons.

Livestorm peut être utilisé pour faire des visioconférences

Leader français de l’organisation de webconférences BtoB, Livestrom s’est surtout fait connaitre pour ces fonctionnalités d’organisation de webinaires. Mais Livestrom peut aussi être utilisé pour des meeting à distence via https://livestorm.co/fr/logiciel-reunions-video/. Livestrom est gratuit si vous êtes 4 participants.

Spikenow l’outil tout-en un

outil utilitaire de Vidéotéléphonie, visioconférence

Spike est un outil de chat tout-à-fait innovant grâce à sa solution de visiophonie et de partage de fichiers. Spike peut être utilisé sous Windows et Mac, et sur mobile, mais aussi de façon totalement indépendante dans le navigateur Web. Spike est gratuit pour toute personne possédant une adresse e-mail personnelle telle que vous you@gmail.com ou you@yahoo.com mais si vous avez une adresse e-mail de domaine personnalisée, comme moi@votreentreprise.com,  vous aurez besoin d’un plan Pro payant. notez qui’l n’est pas nécessaire de créer votre propre compte utilisateur pour vous inscrire : Spike utilise en effet le compte email existant de l’utilisateur.

L’ancêtre de la messagerie ICQ 

Créé en 1996, ICQ était à l’origine une messagerie instantanée simple et était pour cela populaire dans les années 90. Fortement concurrencé par d’autres programmes offrant d’autres fonctionnalités. ICQ est plus moderne et comporte désormais de nombreuses fonctions dont l’appel vidéo, mais uniquement entre deux utilisateurs. ICQ peut être utilisé sans installation simplement à partir de votre navigateur.

Messenger de Facebook, lui aussi un logiciel en ligne de visioconférence

On l’oublie souvent mais messenger de Facebook est un excellent outil de visioconférence. La qualité de réception de messenger en font l’un des plus performant du marché. Seul inconvénient, il faudra utiliser votre compte Facebook pour organiser des visios. Pas sur que dans un cadre professionnel encadré par une DSI, son usage soit adapté. 

Les communications ne sont pas encore cryptés, de plus ce service de Facebook n’est pas célèbre pour la forte protection des données et pour sa politique de confidentialité.

Whatsapp, l’autre solution de Facebook

Un autre produit de la gamme Facebook, Whatsapp se place comme une très bonne alternative à Skype pour organiser des appels groupés vidéos. Outre les versions bien connues pour Android et iOS, il existe également des solutions de bureau pour Mac et Windows, mais aussi une version Web pour le navigateur.

Bien que vous puissiez discuter avec 256 personnes dans un groupe en même temps, la vidéoconférence est limitée à quatre personnes.

Quelle alternative à Skype choisir pour vos échanges vidéos professionnels?

Beaucoup d’outils gratuits ou payants s’offrent à vous comme vous pouvez le voir dans cette liste. En revanche certaines fonctionnalités orientent drastiquement les choix comme le niveau de sécurité et de confidentialité des conversations, la facilité d’inviter n’importe qui à vos conférences, le partage de documents, … Définir quel est la meilleur alternative pour vous, dépend de votre besoin et contexte.

alternative skype

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales

14 alternatives à Skype Entreprise, logiciels de visioconférence gratuits
Ne loupez plus nos dernières astuces

Souscrire à notre Newsletter

Vous serrez notifié de nos dernières publications