Youtube : un canal de visibilité pour les e-commerçants

Vous êtes e-commerçant et chercher et diversifier vos canaux de visibilité pour vos produits en ligne ?

Google a lancé sur YouTube ses annonces Shopping : une forme de publicité sur Youtube particulièrement adaptée pour les sites de e-commerces.

D’après Google « près de deux tiers des acheteurs disent que la vidéo en ligne leur a donné des idées et de l’inspiration pour leur achat » et parmi ces acheteurs « 90 % disent qu’ils ont découvert de nouveaux produits et marques via YouTube ». 

Evidemment c’est ce que nos dit Google. C’est une litote ?

Pour un e-commerce, les démarches de visibilité rentable sont crutiales et la connaissance des coûts d’acquisition d’un nouveau client représente le plus souvent la clé de la réussite. Ainsi, l’usage des flux shopping et les formats produits pour des campagnes d’acquisition sont généralement très adaptés.  

Grâce à ces nouvelles options, Google apporte un levier supplémentaire aux e-comemrçants avec une stratégie d’enchères en cohérence avec les objectifs du marchand, et une stratégie d’audience adaptée.

Les différents formats publicitaires sur YouTube adaptés aux objectifs des e-commerces. 

Le Bumper YouTube Ads. 

Les Bumper Ads sont des publicités impossibles à arrêter, car elles sont très courtes, leur durée maximale est de 6 secondes. Elles apparaissent avant, pendant et après la vidéo choisie par l’internaute. Ce sont de courtes publicités qui sont diffusées sur les vidéos YouTube ou encore sur les applications ou les sites en partenariat avec Google. 

Ces publicités représentent un levier très intéressant lorsque vous désirez optimiser votre notoriété et accroître votre visibilité auprès des audiences de qualité. Par conséquent, il est judicieux de les diffuser en complémentaire aux campagnes Trueview et aux autres campagnes Google. 

Campagne YouTube Trueview.

Tel qu’indiqué dans son appellation (en anglais ‘’True’’ = vraie en français  et View = vue donc vraie vue), ce sont des vidéos (vraiment) vues entièrement ou alors presque (au-delà de 30 secondes de visionnage). 

De nos jours, la sélection de ce format présente bien moins de risques pour YouTube parce que vous paierez uniquement lorsque les vidéos sont visionnées à plus de 30 secondes ou bien si l’utilisateur fait un clic sur l’annonce. En outre, pour les vues non intentionnelles vous n’aurez pas à être facturés. La campagne Trueview apparaît avec : 

  • Les annonces Instream qui sont diffusées avant, pendant et après les vidéos sur YouTube. 
  • Les annonces Video Discovery, qui apparaissent au niveau des pages sur lesquelles les internautes voient un contenu pour la première fois à l’instar de la page des résultats de recherche sur YouTube.  

En fonction de vos objectifs, Google met à votre disposition de nombreux paramètres d’échanges afin de mieux vous servir du format Trueview comme on le voit dans le suivant tableau : 

Objectifs. Paramètres d’échange. Plate-forme exploitée.
Susciter davantage l’intérêt des internautes pour votre marque ou annonce vidéo. Fiches. Affichez les éléments descriptifs d’un service ou d’un produit via une vidéo.Promouvoir d’autres playlists ou vidéo afin d’accroître davantage l’intérêt pour votre chaîne. Écrans de fin. Vous avez la possibilité de mettre en place un écran de fin manuellement sur vos vidéos YouTube pour booster davantage l’engagement pour votre marque.
YouTube. 
Faire venir les internautes sur votre site internet. Inciter à agir. Faire des encouragements pour que les utilisateurs accèdent à votre site internet par le biais des liens cliquables.  Google Ads.
Amener les internautes à faire des achats de vos produits. Fiches Shopping. Publiez des renseignements détaillés sur vos produits sous la forme de fiches issues de votre compte Merchant. Center associé. Faire des propositions de produits déjà consultés par les internautes ou qui ont un rapport avec la vidéo qu’ils visionnent. 
Google Ads, Campagne TrueView pour Shopping. 
Faire venir les internautes sur votre site internet et accroître vos conversions. Campagne TrueView pour agir. Publiez une incitation à agir ou encore un contenu textuel de titre en superposition afin d’engendrer des clics vers votre site.Écrans automatiques de fin. Affichez un écran généré de manière automatique à la fin de votre publication vidéo pour inciter les utilisateurs à agir comme l’installation d’une application par exemple. Google Ads, Campagne Trueview pour l’action. 

Trueview pour Shopping.

Il est possible d’afficher vos produits provenant de votre flux produit au même moment que les publicités Trueview sur YouTube. Il s’agit d’une meilleure manière de se servir du contenu vidéo afin d’optimiser votre stratégie marketing sur YouTube et accroître ainsi vos ventes. Ces différentes annonces d’achat offrent la possibilité aux annonceurs sur YouTube de présenter les produits directement à l’intérieur des vidéos partenaires. 

Le mode de fonctionnement des annonces TrueView pour shopping. 

La mise en œuvre n’est pas difficile, il faut juste que votre compte soit connecté à Google Ads avec le Merchant Center et sélectionnez les produits que vous désirez retransmettre à la vidéo. Pour certains acteurs du e-commerce et pour les marques de cosmétiques, ce format s’avère très efficace. 

L’objectif ici est d’avoir un maximum de rentabilité sur les campagnes médias en facilitant un engagement envers les services et les produits. 

Pas besoin d’élaborer des annonces de façon individuelle à chacun des produits. En faisant un clic sur le produit, l’utilisateur est directement redirigé sur la fiche produits. Il s’agit alors d’un parcours agréable de l’internaute se traduisant par un niveau d’échanges à la hausse.  


Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales