Gagnez en trafic, captez des prospects par l’indbound et l’outbond marketing

Découvrez nos service d’agence en lead Generation 

Emparez-vous des premières places sur Google

Découvrez nos service d’agence en SEO 

Création/ optimisation d’un site selon les normes en UX et neuro-marketing


Découvrez nos service d’agence en neuro-marketing 

Pourquoi bien penser son titre H1 pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche

L’intérêt de bien choisir les balises titres pour une page d’un site internet, depuis h1, h2, h3 jusqu’à h6, est souvent négligé.

En effet, prendre le temps de perfectionner les balises titres d’un texte constitue un très bon moyen, non seulement pour structurer le contenu du texte, mais également, pour améliorer l’indexation de sa page web par les algorithmes de Google et donc de permettre aux internautes de le trouver facilement sur internet.

Il est donc primordial d’utiliser les balises titres dans un article, que ce soit pour les titres ou encore les sous-titres, pour optimiser le référencement de son site.

 

Différence entre la balise title et la balise H1

  • La balise <TITLE> est une ce qu’on appelle une métadonnée qui apparaît tout en haut de l’écran dans la barre supérieure du navigateur et en titre dans les résultats des pages Google.
  • La balise <H1>correspond au titre principal dans le corps de la page. En language HTML c’est le texte qui est compris entre <H1> et /<H1>

 

L’importance d’optimisation de la balise titre H1 pour le SEO

Lorsque les différentes balises titres sont utilisées, elles servent de tags pour la lecture HTLM des crawlers des moteurs de recherche, et permettent de distinguer les titres (h1) des sous-titres (h2 jusqu’à h6).

Ainsi, la balise titre h1 correspond au tout premier ordre de balise, puis, s’ensuit la balise titre h2 pour le second ordre, et ce, jusqu’au dernier et sixième ordre de balise titre h6.

Leur création permet ainsi une augmentation de la facilité de recherche des internautes, qui savent immédiatement les parties de textes qui les intéressent le plus, ce qui permet d’améliorer leur expérience sur internet.

Elle permet également de conférer plus de précision aux moteurs de recherche tels que Bing, Safari, Qwant ou encore Google, notamment sur la nature du sujet, favorisant dans ces conditions son référencement naturel.

Dès lors, si les règles standards d’utilisation ne sont pas respectées, les pages concernées sont sanctionnées.

Les termes employés dans le H1 constituent un éléments important dans la considération sémantique du contenu de la page. Le h1 est donc un signal fort pour le Search engine optimization.

 

Modes d’emploi des balises titres

Nous considérons qu’il faut qu’une balise h1 par page. Mais si votre page en contient plusieurs, les moteurs de recherches prioriseront le 1er h1 trouvé. Il faut donc vérifier leur fréquence du h1, pour ne pas déstabiliser le décodage du site par les moteurs de recherche.

L’ordre des balises titres suit donc une logique. Il comprend une balise titre h1, suivie d’un décalage pour la balise titre h2, et ainsi de suite, en fonction du SEO à utiliser dans le texte à publier.

La balise titre h1 forme la structure principale du texte, et doit être comprise dans un texte court pour souligner le SEO.

Les autres balises titres permettent, par la suite, de développer le « thème clé » du sujet, et d’exprimer plus en détails son contenu.

Il est, dans ces conditions, conseillé de combiner les termes clés du texte avec des termes secondaires pour accroître le trafic de référencement du texte.

Par contre, le title et le H1 n’ont pas besoin d’être 100% identiques ; une légère variation peut être admise.

Nous conseillons de formuler un titre H1 accrocheur et captivant afin de donner envie au visiteur de lire la suite du texte. Voici 13 astuces pour des titres captivants.

La balise Title, elle, doit être à la fois informative et accrocheuse pour attirer les visiteurs des pages de résultats Google à cliquer dessus.

Autre conseil très important : un titre ou un H1 ne doivent pas être les mêmes sur 2 pages différentes, sauf si une des pages à une balise canonical pour signaler à Google que ce sont des pages au contenu dupliqué.

 

 

La longueur des balises titres

La balise title doit en moyenne faire 70 caractères pour qu’elle apparaît non tronquée dans les pages de résultats de Google.

Le titre h1 peut donc être légèrement différent si vous souhaitez aller au-delà de ces 70 caractères.

Les balises titres H1 n’ont pas une longueur précise à respecter.

Il faut juste s’assurer que la teneur de mots « clés » dans les titres soit vérifiée pour une recherche optimale du SEO.

Dans le cadre de balises titres h1, si le titre choisi est : « Optimisation SEO »,

les mots « clés » sont « Optimisation », « SEO », et peuvent être présents dans les balises titres d’ordre inférieur, sous des termes comme « référencement SEO » ou encore « recherche optimisée ».

Choisir un bon titre, écrire pour le web est un acte à prendre en considération du point de vue technique 🙂

De bons choix en structure de votre site et de son contenu vous permettra d’accroître votre visibilité sur les pages des différents moteurs de recherche, et de vous différencier des autres concurrents avec les mêmes sujets sur internet.

 

Auteur de l'article

Création/ optimisation d’un site selon les normes en UX et neuro-marketing


Découvrez nos service d’agence en neuro-marketing 

Gagnez en trafic, captez des prospects par l’indbound et l’outbond marketing

Découvrez nos service d’agence en lead Generation 

Emparez-vous des premières places sur Google

Découvrez nos service d’agence en SEO