Combien de temps pour se référencer sur Google ?

Durée pour arriver dans le top 1 de Google

De nos jours, avec le développement des algorithmes de Google et les techniques du référencement naturel qui en découlent, vous pouvez escompter être référencé en 1er position sur votre nom de marque en quelques jours. En revanche si vous désirez sur des mots clés génériques ou de longue traîne (voir notre article sur la définition des différents types de mots clés)il est possible de déclarer que le temps de positionnement en première page des moteurs de recherche par une agence SEO se situe aux environs de 3 à 7 mois.

C’est un travail de longue haleine qui se fait sur la durée. A l’opposé du référencement Adwords, les résultats du positionnement mettent du temps à se faire ressentir, mais dès lors qu’elles sont acquises, ces positions sont pérennes.

A l’aide d’une base de travail optimisée en SEO, un site internet a la capacité d’être maintenu à ces différentes positions sur la SERP pendant un long moment. De la même manière qu’il faut obtenir le prix du référencement, il est également possible de prévoir le temps d’indexation pour le positionnement d’un site web sur de bonnes places. Tout va dépendre d’une part des réalités de votre site telles que ses URLs, son ancienneté, ses contenus textuels, son arborescence ; et d’autres parts de son environnement concurrentiel.

Les optimisations SEO sont-elles bien appliquées ? Le domaine est envahi par les différents acteurs de la référence ?… Bon nombre de facteurs peuvent contribuer au ralentissement de l’évolution d’un site internet, de ce fait,  c’est tout d’abord le travail d’un consultant en référencement  de pouvoir les détecter et les éviter, et si nécessaire les corriger. C’est la raison pour laquelle il est important  de réfléchir sur une bonne stratégie de référencement avant même de vous lancer dans la mise en place de vote site internet, afin qu’il soit très efficace, d’autant plus qu’il commence en amont dans la mise sur internet.

Ainsi, mettre en ligne vos contenus pour qu’ils puissent apparaître rapidement en première position sur les moteurs de recherche est le résultat d’un travail minutieux et précis sur le référencement tout en suivant un ensemble de règles SEO.

Il faut alors retenir que pour optimiser les chances de voir sa page indexée dans le classement du top 10 de la recherche Google à environ moins de six mois, il faudra travailler sur les éléments suivants :

Les intentions de recherche.

En effet, il n’est pas évident pour certains des mots clés de la concurrence de se positionner en première page de Google. D’où l’importance de se focaliser sur les intentions de recherche des prospects. Ces intentions de recherche vont vous donner la possibilité de trouver encore plus de mots clés qui sont le plus souvent moins convoités, mais pouvant engendrer plus de trafic pour davantage trouver des clients. La stratégie marketing consistera à faire le choix d’un terme peu convoité dans la recherche tout en sachant que va engranger un trafic organique très visé. C’est une stratégie payante parce que chaque page va être indexé en première place sur Google en très peu de temps. Ce qui va vous permettre de produire des leads bien qualifiés.

La concurrence.

On ne le dira jamais assez, le référencement naturel est très relatif, ce qui signifie qu’il se fait en fonction du contexte de la concurrence. Maîtriser la concurrence et établir le contexte, vous donne la possibilité d’établir le référencement qui doit être fourni. Vous devez également être capable de cibler les différents axes pour améliorer votre visibilité de façon rapide. Ainsi vous aurez la possibilité de voir s’afficher rapidement votre contenu rédactionnel en première position sur Google.

La popularité du site.

On a remarqué qu’un site web qui a un excellent Domain Rating possède 11% de chance de se classer en première position sur Google contrairement à un site internet qui a un faible Domain Rating. Optimiser sa popularité à l’aide d’une campagne de netlinking de bonne qualité et de façon régulière est un excellent moyen de projeter vos pages en tête sur les search engines.

La pertinence des contenus.

Vous devez  réaliser un contenu rédactionnel qui doit être cohérent et en adéquation avec la thématique centrale. Mais aussi en rapport avec les différentes intentions de recherche qui constituent un bonus, que de se focaliser uniquement sur un terme clé en particulier. Mettre en place un contenu web qui apporte des réponses aux différentes tendances de l’heure ou qui se réfère à des thèmes d’actualité peut aussi contribuer à faire avancer le temps de référencement. Toujours dans l’optique de réduire les délais du référencement, il est judicieux de faire un arbitrage des termes clés afin de cibler les termes les plus rentables en ce qui concerne les efforts de référencement ou encore les potentiels trafics engendrés.

 

A lire aussi :  Doubler votre trafic grâce à l'optimisation sémantique
A lire aussi :  SEO : améliorer le référencement organique de son site

Besoin de gagner des places sur Google ? Rendez-vous sur notre page agence SEO →

Le reporting.

Enfin,  il est judicieux de faire un reporting de manière régulière de votre référencement naturel. Cela vous donnera l’avantage d’évaluer la pertinence et la performance de vos actes, le retour sur investissement, de suivre les mouvements de la concurrence, mais le plus important d’ouvrir de nouvelles voies d’amélioration.   

 

3 Partages
Partagez3
Partagez
Enregistrer
Tweetez