Tactiques SEO pour vos produits indisponibles sur votre site e-commerce

L’un des réflexes répandu dans la gestion de produits épuisés pour des sites de e-commerce est de supprimer la page produit d’un site e-commerce. 

Avez-vous déjà pensez à exploiter des pages produits abandonnées de votre site d’e-commerce pour nourrir votre SEO ? Nous vous donnons dans cet article les bonnes pratiques de référencement naturel et de tunnel de vente afin de mieux décider comment traiter la visibilité de vos produits abandonnés.

En effet, veillez à ce que vos produits abandonnés soient bien traités constitue un élément important pour le référencement de votre site de commerce électronique pour les raisons suivantes :

·         L’intégrité technique de votre site web : afin de veiller à ce qu’il n’existe pas d’impasse, des pages dépourvues de liens ou de liens cassés.

·         L’expérience visiteur : lorsqu’un internaute visite un produit abandonné que se passe-t-il ? Il faut veiller à ce que l’expérience utilisateur soit transparente afin de rendre votre marque fidèle.

·         L’optimisation sur les moteurs de recherche : si les éléments cités plus haut ne sont pas convaincants, il se peut que vous n’aurez pas de visibilité au niveau des moteurs de recherche autrement dit, vous n’aurez pas de trafic encore moins de revenus.

Les différents types de produits indisponibles.

Quand on parle de « produits abandonnés », les propriétaires de sites de E-Commerce ont des conceptions qui diffèrent les uns des autres. Généralement on observe quatre situations où les produits sont indisponibles ou on ne les a pas supprimés.

  • Le produit à l’abandon : c’est un produit qu’on finit par vendre parce que les stocks sont indisponibles ou qu’il ne serait plus fabriqué.
  • La nouvelle saison : un produit devient indisponible parce qu’il est substitué par une nouvelle version ou un modèle mis à jour du produit.
  • La rupture de stock : le produit n’est pas disponible pour un moment parce qu’il est en rupture de stock.
  • Le produit non-disponible : pour n’importe quelle autre raison qui justifie l’indisponibilité à la demande du client.

Les différentes options.

Le plus souvent, lorsqu’il agit de gérer les pages des produits abandonnés, il existe trois options acceptables :

  • La redirection 301, qui dirige l’internaute vers une autre page.
  • La 404 page, qui indique aux internautes que la page n’est plus disponible qu’elle n’existe plus.
  • La page réutilisée, qui consiste à modifier le contenu de la page pour indiquer que le produit est indisponible.

Ces différentes options présentent chacune des atouts et des inconvénients. Examinons alors laquelle de ces approches sera convenable pour votre site d’e-commerce.

Quelle stratégie utilisée pour mes produits indisponibles ?

Il peut s’avérer difficile d’entamer de longues lectures lorsque ce qui vous intéresse est la stratégie adaptée à votre situation qu’il vous faut mettre en place. Les éléments détaillés à la suite pourront mieux vous orienter vers la stratégie à adopter.

Diriger l’internaute vers une autre page via la redirection 301.

Une redirection 301 c’est le moyen automatique de rediriger un visiteur d’une page à une autre ; c’est la meilleure solution quand vous déplacez le même produit ou la même page vers une URL nouvelle et que vous voulez que les internautes arrivent sur la bonne page en faisant un clic sur les liens présents.

La redirection 301 est aussi une option idéale lorsqu’il s’agit de substituer un produit par sa nouvelle version et que vous mettez en place une nouvelle page qui lui est destinée.

En revanche, il n’est pas recommandé de faire une redirection vers un autre produit pour des raisons suivantes :

–          Les internautes n’ont aucune idée de ce qui se passe ; en les redirigeant vers un produit qu’ils ne veulent pas, il y’a plus de chances de les faire partir. Ce qui aboutira à un taux de rebond très élevé et par conséquent une expérience utilisateur désagréable.

–      Les moteurs de recherche pourraient ne plus afficher la page sur les résultats de recherches, empêchant ainsi les clients de retrouver le produit qui les intéresse.

Si à l’avenir le produit vers lequel on est redirigé n’existe plus, que se passe-t-il ?

Il est conseillé de rediriger l’utilisateur vers un niveau plus élevé de la navigation telle une page de catégorie, ou encore une sous-catégorie où sont répertoriés tous les produits équivalents.

La page personnalisée introuvable ou 404.

Une page 404 apparaît au moment où une autre page ne peut s’afficher. La première explication à cet état de fait est que, le produit n’est plus disponible parce qu’il est arrivé à expiration ou son fonctionnement s’est arrêté. De façon standard, une page 404 affiche un minimum d’informations intéressantes pour un internaute lorsque celui-ci atterrit par le biais d’une URL de produit. Il est évident que cette page ne possède pas tous les renseignements dont recherche un utilisateur, ce qui aboutit à une expérience pas très satisfaisante et le parcours est stoppé net. C’est ce qu’il faut donc à tout prix éviter. Lorsque le visiteur vit une mauvaise expérience, c’est également cette mauvaise expérience que les moteurs de recherche endurent.

C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de trouver du temps pour créer les pages personnalisées 404 de tous vos produits abandonnés, indiquant précisément l’indisponibilité du produit tout en mettant à disposition des liens aboutissant à des pages alternatives semblables. Ce qui a pour avantage de :

·         Mieux éclairer les internautes et les moteurs de recherche sur la disparition de la page.

·     Les utilisateurs sont redirigés vers une meilleure expérience sans toutefois forcer les choses.

·        Une proposition de produits alternatifs qui réduit le taux de rebond.

Toutefois, il faut noter que les pages 404 ont de gros inconvénients. Elles impliquent d’y consacrer beaucoup de temps et d’exigence dans leur création. Elles peuvent  avoir besoin d’un supplément de développement et par conséquent davantage d’investissement.

La redéfinition de la page.

Redéfinir une page est semblable à un 404 comme expliqué plus haut. En revanche, au lieu que la page indique un 404, elle s’affiche telle une page normale, mais avec un contenu différent.

Dans ce cas, ce qu’il y’a lieu de faire est de substituer le contenu de cette page par un texte, des images, un état mis à jour et des liens qui permettront de faire comprendre l’indisponibilité du produit  recherché, mais, ne devra pas manquer de donner des informations à propos des produits alternatifs.

La redéfinition de la page représente un moyen inouï d’éviter les taux de rebond et de  mieux contrôler le contenu que sur une page 404 personnalisée et de perdre du trafic. La redéfinition du contenu de la page permet de toujours rester positionné sur les mots-clés qui caractérisent ce produit indisponible et donc évite de perdre du trafic. 

C’est alors une tactique idéale à adopter pour des produits de bonne valeur qui donnaient lieu à un trafic important.

Notre conseil :

Nous vous préconisons de garder activer vos pages de produits indisponibles en suggérant d’autres produits de substitution en expliquant le pourquoi l’indisponibilité, tout en gardant le contenu qui décrit le produit indisponible pour garder la substance des mots-clés qui vous positionne sur les moteurs de recherche. De fait  vous ne perdrez pas de trafic et pour autant vous capterez une partie de ces prospects vers d’autres articles.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Mentions légales