Site e-commerce : 6 points à considérer pour choisir son hébergeur 

Site e-commerce : 6 points à considérer pour choisir son hébergeur 

Le choix d’un hébergement pour votre site e-commerce doit être fait d’une manière très stratégique.

Car oui le choix d’un mauvais hébergeur aura des conséquences désastreuses sur votre trafic et chiffre d’affaire.

Toutes les spécificités à un site de e-commerce comme la vitesse du site, la sécurité, la disponibilité affecte le référencement naturel, la conversion et dépendent en partie des options offertes par l’hébergeur.

Héberger un site de e-commerce sur un hébergeur performant est un choix vital pour vous.

Une étape fondamentale représente l’analyse et le test de l’hébergeur avant de souscrire à un abonnement. Parfois, toutes les offres publicitaires présentes sur le site de l’hébergeur ne se manifestent pas tel qu’il l’annonce. Une telle désarticulation durant l’hébergement peut provoquer la déception. Nous vous apportons ici 6 éléments qu’il faut voir absolument avant de sélectionner un hébergement pour votre site e-commerce. 

Définissez vos besoins

Il est assez difficile pour vous de choisir un hébergement sans connaitre vos réels besoins, d’autant plus qu’il s’agit d’un site e-commerce. Prendre un peu de temps pour y réfléchir vous permettra de faire le bon choix après. Voici quelques questions fondamentales à vous poser :

  • Quel est le trafic journalier que vous envisagez pour votre site ?
  • Votre site nécessite-t-il des logiciels ou des applications pour sa création et son administration ?
  • Quels systèmes de paiement à intégrer sur votre site ?
  • De quelle capacité de stockage vous aurez besoin pour héberger votre site ?
  • Comment allez-vous procéder pour augmenter le niveau de sécurité de votre site ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous aurez de l’idée sur l’offre d’hébergement de sites e-commerce qu’il faut choisir. 

Les options indispensables pour un site e-commerce

Un site e-commerce étant destiné principalement pour vendre des produits, il est alors important qu’il soit actif en permanence. Un prospect ou un client pourrait passer une ou des commande(s) à n’importe quel moment. Ce qui signifie que les options nécessaires pour son bon fonctionnement et sa disponibilité sont exigées et doivent être incluses dans une offre d’hébergement de sites e-commerce : 

  • Un certificat SSL, une des options requises pour la sécurité du site
  • Une plateforme e-commerce pour faciliter la mise en place et l’administration du site : Magento, Prestashop, WordPress, Joomla, Drupal
  • Un support de base de données
  • Une sauvegarde fréquente et automatique des données
  • Un système de mailing professionnel : POP3/ IMAP4/SMTP, antispam, antivirus, newsletter
Laissez vos concurrents loin derrière vous.Votre entreprise n’est pas assez connue, ne génère pas assez de contacts ?Digital Corsaire est une agence en prestation SEO pour e-commerce : voir détail de nos services en référencement naturel
Placement proéminent dans les recherches produits et de longue traine.

Disponibilité du service client

Créer et gérer un site e-commerce n’est pas une affaire facile surtout si on est encore un novice. Comme il y a toujours des astuces importantes à apprendre ou des déblocages essentiels de la part de l’hébergeur. Il est tout à fait naturel de vous adresser au service client. Un support disponible 7/7 jours et 24/24 heures pour répondre à toute question est donc idéal. Cela peut fonctionner de plusieurs façons : mail, téléphone et chat. Il vaut mieux tester l’assistance en ligne avant de passer à l’abonnement et ne pas se contenter d’un simple marquage de disponibilité sur leur site.

Prévoir son évolution à long terme

Une entreprise pense toujours à se développer aussi bien dans le cadre financier que celui de la stratégie marketing. Le besoin d’un site e-commerce se raccorde avec l’évolution technologique liée au marketing digital tout en prenant en compte la croissance de sa popularité et de ses clients. Des fonctionnalités comme des scripts ou des logiciels sont toujours nécessaires pour s’adapter à cette évolution. Identifiez donc une offre d’hébergement de sites e-commerce qui pense à l’évolution de votre site et qui propose des formules riches sans pour autant proposer un prix relatif trop élevé . Vous pouvez débuter par une formule basique et passer au deuxième niveau selon le besoin éventuel de votre site. 

Possession d’un serveur puissant et confiant

Un hébergement de sites e-commerce doit comporter un serveur qui marche parfaitement et est disponible à 100%. La moindre inaccessibilité du site est dépréciée par des clients exigeants. De même, le ralentissement du site importune la lecture du site. Ces situations peuvent être provoquées par des problèmes techniques au niveau du serveur. Et elles comptent parmi les causes qui freinent souvent l’acte d’achat ou le renouvellement à une offre d’hébergement. Il faut donc tout simplement identifier un hébergeur qui dispose d’un serveur puissant doté d’une rapidité et d’une disponibilité. Pour amplifier cette disponibilité, opter pour un serveur dédié est ainsi primordial.

Optimisation pour les mobiles

L’utilisation des appareils mobiles augmente de plus en plus. Imaginez donc qu’un prospect est séduit par vos produits en consultant votre site sur un de ces appareils mobiles (smartphones, tablettes ou Iphone). Il est fort probable qu’il vous contactera d’une façon ou d’une autre. Certes, la version mobile de votre site e-commerce joue un rôle très important pour son développement. Cela implique que la majorité des fonctionnalités de votre site e-commerce sont censée être active et optimisée pour les mobiles. Ainsi, vous pouvez suivre en temps réel les interactions sur votre site même sur mobile. Vos échanges avec les clients seront aussi faciles en utilisant une application de mails ou de chats qui fonctionne parfaitement avec les appareils mobiles. Ceci étant dit, votre site e-commerce nécessite un hébergement qui est capable d’assurer son optimisation pour les mobiles.

Avant de choisir une offre d’hébergement de sites e-commerce, il est donc important de connaître vos besoins avant tout. Après, vous pourrez sélectionner celle qui vous convient. N’hésitez pas à consulter les offres proposées par hébergeurs et les comparer. Nous avons détaillé ici quelques options qui devront être comprises dans de ces offres, vous pouvez déjà vous baser sur elles. Regarder aussi les autres options proposées. Renseignez-vous en et testez-les, c’est plus que nécessaire. En procédant de cette manière, vous serez rassuré et aurez ainsi la certitude d’avoir fait le bon choix.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Mentions légales