Article

sécuriser son ordinateur portable

Comment sécuriser son ordinateur portable

N’avez-vous pas un fichier sur votre ordinateurs avec la liste de vos mots de passe ? Avez-vous le même mot de passe à tous vos accès ? Votre mot de passe est-il autre chose que la date de naissance de vos enfants, de votre mariage… ? Non pas vous. Il n’y a pas de risque. Les cyberattaques, ça n’arrivent qu’aux autres. Plus de 170 000 cyberattaques surviennent tous les jours dans le monde. Et quand cela vous arrive, il est trop tard pour se morfondre.  Voici 3 grandes habitudes simples pour se prémunir et sécuriser son ordinateur portable.

Ne pas laisser une mise à jour de votre système en suspend

Les mises à jour de votre système d’exploitation (Windows, Android, mac…) ont pour rôle de corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités. Mais leur fonction principale est de corriger des failles de sécurité encore présente de votre système. Ces failles sont vites connues et exploitées par des cybercriminels. Ne pas corriger ces failles serait laissé des portes ouvertes à une intrusions malveillantes. Dès qu’une mises à jour est notifiée sur votre bureau virtuel, il faut la télécharger et l’installer.

Avoir des mots de passes complexes et différents

Boites mail, sites de commerce électronique, réseaux sociaux, services administratifs… de nombreux sites demandent de créer un compte et de le protéger avec un mot de passe, mais vous êtes nombreux utiliser le même mot de passe sur tous les sites. Si un de ses sites est piratés et que les identifiants de leurs membres est divulgués sur le dark web, vous vous retrouvez avec vos mots de passe accessibles pour beaucoup de cybercriminels. Cette habitude est dangereuse. D’immenses bases de données contenant des millions, voire des milliards de mots de passe de comptes en ligne circulent sur le Dark Web. Des services en ligne vous permettent de vérifier si vous êtes concerné. En février 2021, une gigantesque base de données baptisée COMB d’environ 3 milliards de mots de passe avait été démasquée. (pour compilation of many breach ou compilation de nombreuses violations en français). Elle comprenait, entre autres, des identifiants pour Netflix, LinkedIn mais aussi des comptes Gmail et Hotmail. Êtes-vous concernés par cette divulgation ou par une autre bien antérieure ? Pour le vérifier, les experts en cybercriminalité du site CyberNews mettent à disposition un outil en ligne pour vérifier si votre ou vos adresses mail font partie du fichier qui circule chez les pirates. Pour vérifier si votre identifiant ne sont pas publics, cliquez sur la page de CyberNews, saisissez votre adresse mail et validez d’un clic sur Check Now.

Si votre ID est connue, changez vite vos mots de passe. Créez un nouveau mot de passe fort et unique pour chacun de vos comptes. Vous ne savez pas ce qu’est un mot de passe fort ? Je vous renvoie vers cet article qui vous explique comment créer et retenir un mot de passe fort simplement. Sinon, je vous invite à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour les générer et les stocker dans un coffre-fort sécurisé comme Lastpass.

Protégez  votre ordinateur des vols physiques

Première chose à faire : verrouiller votre ordinateur d’un mot de passe. 

Pour sécuriser son ordinateur portable, réglez votre système afin qu’au bout de quelques minutes d’inactivité votre ordinateur vous demande un mot de passe pour s’ouvrir. ainsi si vous êtes absent et que quelqu’un veut s’emparer de votre ordinateur portable il ne pourra pas l’ouvrir. Mais cela peut ne pas suffire, car les cybercriminels connaissent des astuces pour cracké cette sécurité.

Deuxième astuce : sécurisez votre ordinateur grâce à des étiquettes à adhésif intransférable. 

L’objectif des étiquettes sécurisées est d’éviter le vol du produit sur lequel elle est apposée. Cela peut se faire  en déclenchant une alarme à distance, en laissant une trace sur le support lors de l’arrachage de l’étiquette ou encore en s’effritant empêchant le retrait de l’étiquette d’identification. Par exemple une etiquette de sécurité antivol sont des étiquettes de contrôle qui permettent de détecter toute tentative de vol grâce à leur technologie de radio-fréquence ou magnéto-acoustique. Elles déclenchent à distance l’alarme du portique magnétique en magasin.

Troisième astuce : accrochez votre portable avec un câble

Vous pouvez opter pour un système d’encrage câblé à un socle afin d’éviter la subtilisation de votre portable sur votre bureau. Ces systèmes d’antivol se fixent au slot antivol d’ordinateurs. Ceux ci sont composés d’une serrure solidaire du câble, pouvant être verrouillée sans ou avec clé

Quatrième astuce : installez un logiciel de suivi

En ayant installé et activer un logiciel de localisation sur votre ordinateur, cela  vous permettra de géolocaliser votre ordinateur volé, de le verrouiller, puis de supprimer son contenu. Le mouchard sera caché dans le BIOS, ce qui empêchera tout voleur de le supprimer en installant un nouveau système d’exploitation.

.

Avec ces astuces pour sécuriser son ordinateur portable, vous devriez le pire, mais je finirais aussi pour une évidente : sauvegardez vos données. Pour ça vous avez deux options, soit les sauvegarder sur un éléments physiques comme votre serveur ou disque dur externe soit sur un cloud. J’opte pour un cloud chiffré, c’est plus sur 🙂

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 1 Average: 5]

    Ajouter un commentaire

    Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
    growth hacking
    alternatives evernote
    north start metric
    difference-entre-startup-entreprise-innovante
    définition curation de contenu
    créer une cohésion d’équipe en entreprise
    Innovation et expérience client
    Muse business
    interagie client