Qu’est-ce qu’un splog ?

spog

Le terme splog est issu de la contraction des mots « spam » et « blog ».

Lorsqu’on se réfère à l’origine de ces termes, il est facilement compréhensible qu’un splog est un blog qu’on ne désire pas. Le plus souvent, le splog contribue à mieux référencer un site web au détriment des règles éthiques qui encadrent cette activité.

spog

Autrement dit,  cela n’est pas différent d’un système de référencement abusif utiliser dans le Black Hat SEO. Un splog est reconnaissable au travers de caractéristiques suivantes : les textes qui sont dépourvus de sens, ce qui est dû à l’utilisation d’un script qui génère automatiquement les textes. Ces générateurs de textes sont très performants pour créer des phrases cependant, ils ne savent pas y intégrer des sens.

Certains textes sont pris sur d’autres sites et régénère par du Spin. Il existe certains blogueurs qui collectent les textes automatiquement, et d’autres effectuent de façon manuelle un copier et coller des textes. Chaque contenu possède le plus souvent une multitude de liens qui donnent sur un site qui travaille pour l’amélioration de son référencement naturel. Les splogs sont un danger considérable en ce qui concerne les instruments de création des blogs et les robots de recherche. En effet, ces derniers prennent un grand espace sur la bande passante et le disque pourtant, leurs contenus n’intéressent pas les internautes, car, le contenu vise juste à optimiser le référencement d’un site internet de façon naturelle.

Le fonctionnement des splogs.

Le but des splogs est de capter l’attention des internautes sur un site donné. Ainsi, tous les moyens sont mis en jeu : emails non désirés, les commentaires truffés de liens hypertextes sur toutes les pages, sites miroirs ou encore site et blogs qui ont un grand succès. Pour optimiser le référencement de certains de leurs sites web, les spammeurs ont mis en place des éléments qui favorisent une génération automatique des blogs au sein des pages à l’instar du Blogger de Google. C’est un outil qui a la capacité de mettre sur pieds un blog, de l’enregistrer dans le moteur de recherche et d’y ajouter des contenus.

Ces contenus remplis de termes clés qui se réfèrent à l’activité que le spammeur voudrait établir sont aussi bardés de liens aboutissant à son site web. Par la suite, ce dernier prend le temps de vérifier sans frais ni effort si ces liens en relation avec les mots clés vont accroître le référencement du site au sein des moteurs de recherche.

La lutte contre les splogs.

Dans le but de ne pas être envahis par les slogs, certains engins de recherche ont décidé de ne plus indexer certains blogs. Il semblerait que Google possède certaines techniques qui permettent de séparer les mauvais blogs des bons. Il a également été mis en place un bouton « Flag » de telle sorte que les visiteurs web aient la possibilité de dénoncer les différents abus.  Google lutte désormais contre  des techniques servant à générer un blog par le biais d’un robot. Malheureusement, ces systèmes de lutte contre le splogs ne sont pas suffisants car,  les splogs sont toujours en prolifération.

Retrouver la liste des fondamentaux réglos pour améliorer son référencement naturel dans Google =>

 

Besoin de plus de renseignements sur nos méthodes et les prestations de notre agence SEO ? Contactez nos spécialistes en référencement naturel pour échanger sur votre projet.