Meilleur moment pour publier sur Facebook

Quel est la meilleure heure de publication sur Facebook

Pour se faire connaître, avoir une communauté (de potentiels clients), générer un trafic vers leurs sites, générer des ventes…  les entreprises et même les particuliers en quête de promotion, investissent de plus en plus les réseaux sociaux pour déployer leurs stratégies marketing. Facebook, notamment qui compte le plus d’utilisateurs au monde, dont 74% se connectent au quotidien, est la plateforme par excellence pour porter son message à n’importe qui. L’important étant de le diffuser à la bonne heure pour susciter le bon engagement. Cela tient, toutefois, à bon nombres de paramètres qui diffèrent selon  votre domaine d’activité, votre audience…

Pour vous aider, suivez notre guide complet, afin de choisir le meilleur moment pour influencer et impacter les internautes qui vous suivent sur Facebook.

Quand devez-vous publier sur Facebook ?

Les analystes ont des positions diverses, mais de manière générale, les moments de publication les plus ROIstes sur le média social sont :

– le meilleur horaire

Dans la semaine il se situe entre 9 h et 16 h pour plus de clics et entre 13h-16h pour obtenir le plus de j’aime, de commentaires et de partages. Le CTR c’est-à-dire le nombre de personnes qui cliqueront sur les liens de vos posts ou publicités est plus important sur ces plages horaires qui correspondent en effet, aux heures de travail. Pour le weekend, le CTR se situe aux alentours de 12-13 h. Enfin vous aurez moins d’impact si vous publiez avant 7 h et après 17 h quel que soit le jour.

– le (s) meilleur (s) jour (s)

Les jours jugés propices pour récolter le plus d’engagement hormis le lundi, sont en milieu et presque  fin de de semaine : le mercredi, le jeudi et le vendredi. En comparaison le mardi et les jours de weekend sont moins ROIstes en termes de publication. Pour le samedi et le dimanche, l’explication tient peut-être au fait que ceux sont des jours consacrés au repos ou aux activités familiales, même si on peut cependant noter un pic d’engagement sur Facebook, d’une heure au milieu de la journée (12h-13h).

Il faut toutefois souligner que ceci ne s’applique pas à l’unanimité si on tient compte que le comportement d’un utilisateur varie d’un secteur à un autre.

-en B2C et en B2B, les meilleures heures de publication correspondent aux heures de pauses et de fin de journée, de leur cible (9-10h, 11-12h, 16h-17h).

-pour les entreprises de médias, le mardi, le vendredi, et aussi le mercredi et le jeudi mobilisent davantage les consommateurs de leurs produits ou services. Les horaires de bulletin d’information sont en général meilleurs pour publier (8h, 12h et 20h en Europe par exemple).

– pour les organismes à but non lucratif, ils reçoivent constamment des soutiens du lundi au vendredi de 8h à 17h et en particulier  le mercredi matin.

Comment déterminer vous-même votre meilleur moment pour atteindre votre audience ?

Les informations fournies ci-dessus étant basiques, il est préférable que chaque utilisateur définisse son meilleur moment pour publier sur Facebook. Et le réseau social offre un outil puissant pour faciliter cette tâche aux entrepreneurs ou particuliers. L’outil en question c’est Facebook Insights qui établit un reporting des activités de votre page. Pour y accéder cliquez en haut à gauche  de votre page sur l’onglet « Statistiques ». Vous voulez vous lancer, alors cliquez ici pour en savoir plus sur le service de conception de logo.

Consultez Facebook Insights, vous permet :

-d’avoir une vue d’ensemble du nombre de likes, le nombre total de personnes ayant vues votre publication…

– de connaître la portée réelle de vos publications. Grâce aux statistiques et aux graphiques vous pouvez avoir un large aperçu de l’engagement suscité par vos publications (données obtenues à partir des nombres de j’aime, de commentaires, de partages, de clics sur les publications)…

La rubrique renseigne sur le comportement et les préférences de vos abonnés, comment ils utilisent votre page et à quel moment de la semaine, du jour, ils interagissent le plus avec vos publications. Sur la base de ces informations, vous pourrez vous même générer plus d’engagement. Pour commencer, ciblez les contenus qui ont obtenu le plus de réactions et intéressez-vous également aux horaires de connexion de vos abonnés, leur localisation (pour connaître leur fuseau horaire), leurs données démographiques en somme. Faites ce suivi à différents heures, jours et semaines pour avoir une ébauche de leur comportement en général. Pour finir croiser les données obtenues pour avoir les tendances d’activité de votre audience qui vous serviront dorénavant de référence pour le choix du meilleur timing de publication pour attirer les abonnés, prospects qui boosteront votre affaire.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales