Quand poster sur LinkedIn pour bénéficier d’une portée maximale ?

Table des matières

 

Vous postez régulièrement sur LinkedIn mais aimeriez améliorer la portée de vos posts.

Comme sur tous les réseaux sociaux, l’heure et le jour ont leur importance dans la viralité de vos pots sur LinkedIn.

Pour optimiser la portée de ce post il faut savoir quand poster sur LinkedIn.

Contrairement aux autres réseaux sociaux orientés divertissement pour le grand public, la plateforme LinkedIn est sans aucun doute l’une des pionnières  en ce qui concerne le réseautage professionnel que ce soit entre les entreprises elles même, ou avec les clients.  Créée depuis 2002, cette plateforme  compte à ce jour  plus de 660 millions de membres  à travers plus de 200 pays dans  le monde entier.

Avec cette puissance en termes d’audience, il devient essentiel  pour la plupart des professionnelles de s’en servir pour exploiter son plein potentiel. 

Il représente le lieu idéal pour les entreprises ainsi que pour les travailleurs indépendants de créer leur marque tout en ayant la possibilité d’accroître leurs notoriétés.  

En effet, avec plus de 303 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, il devient plus que nécessaire d’avoir les bonnes approches afin de pouvoir toucher le plus de personnes que vous pourrez convertir par la suite en prospects sous forme d’abonné. 

De ce fait, il devient donc important de pouvoir animer cette communauté au travers de différentes publications que vous devez poster  au bon moment, au risque de vous faire oublier et de perdre aussi par la même occasion en crédibilité.

Avant de répondre à la problématique principale qui est celle de savoir quand poster sur LinkedIn, il est important d’aborder quelques aspects indispensables comme celui de la qualité des contenus.   

Quels types de contenus proposer à vos abonnés

En fonction des cibles et des abonnés que vous avez, vous devez proposer des contenus professionnels et surtout très captivants à la valeur distinctive.  

Votre contenu doit être le reflet de ce que vous êtes capables de leur proposer réellement. Le fond de votre contenu doit être le reflet de votre distinctivité sour la forme par exemple :

  • de posts conseils utiles pour votre audience
  • de questionnements 
  • des actualités de votre entreprise
  • des vidéos natives avec vos propres conseils / annonces
  • des pdf sous forme de slide conversationnel

Le bon moment pour poster sur LinkedIn

Plusieurs études à notre disposition permettent de découvrir le moment idéal pour poster à LinkedIn. Mais attention il vous appartient de tester et itérer ce moment, car votre audience présente peut être des spécificités qui ne sont pas la norme de ces audiences étudiées.

L’analyse du moment idéal se détermine sur la base de plusieurs éléments parmi lesquels  les journées idéales ainsi que les tranches d’horaires spécifiques.

Les journées idéales pour poster sur LinkedIn

De manière générale, il y a des journées indiquées pour faire des publications sur LinkedIn.  L’intervalle des journées allant de mardi à jeudi est fortement indiqué. Contrairement aux abonnés des autres types de réseau sociaux  qui ont généralement du temps à consacrer, ceux de LinkedIn vivent sous le rythme et la pression de leurs  activités professionnelles.  Ainsi, les journées comme le lundi sont généralement consacrées à des réunions, des rendez-vous ou à l’organisation du déroulement des activités  de la semaine.  Ainsi pendant la journée, il est très difficile pour un professionnel de consacrer du temps à son téléphone si cela ne relève pas d’un besoin pressant. Entre les appels téléphoniques, les taxis pour les déplacements et les rendez-vous,  il est difficile de consacrer assez de temps aux plateformes. Le weekend représente pour la majorité des professionnels des journées de repos et parfois des voyages et rencontres d’affaires. Donc pas question de se laisser distraire si cela ne représente réellement pas  un intérêt particulier pour ces derniers. 

Les journées de mardi, mercredi et jeudi, représentent alors l’idéal en ce qui concerne les journées ou vous avez le plus de chance de capter l’attention de vos abonnés au travers de vos publications.

La journée idéal pour poster sur LinkedIn selon l’étude de Just connecting est le mardi.

Les horaires idéaux pour poster sur LinkedIn

Bien que cela puisse vous sembler négligeable, les horaires de publications sont des facteurs très importants à prendre en considération  au moment de la programmation de  vos éléments de publications.  Les heures de publications dépendent de plusieurs éléments à savoir :

  • Votre secteur d’activités : certains domaines d’activité sont régis par des horaires ponctuels en termes de fonctionnement. De ce fait, si vous êtes à titre d’exemple dans le domaine des sports d’hiver, vous pouvez faire des publications tôt en matinée ou en soirée, car généralement, très peu d’activité sportive de ce volet se pratique en soirée. Ainsi, vos abonnés auront le choix entre consulter le contenu de vos publications avant le début, pendant ou après le déroulement de leurs activités professionnelles.
  • La situation géographique de vos abonnés : comme vous pouvez l’imaginer, le décalage horaire doit également faire l’objet d’une réflexion. En effet, vous devez être capable de déterminer un  horaire idéal pour pouvoir en termes de moyenne satisfaire les abonnés, quel que soit le pays où ces derniers se trouvent. 

Bien que cela ne soit pas évident comme exercice, vous devez néanmoins avoir une vision globale de la situation géographique de la majorité de vos abonnés afin de toucher le plus de cibles.

Néanmoins, si la majorité de vos abonnés se trouve dans la même région que vous, l’idéal serait de faire des publications à des heures spécifiques. Ainsi, l’intervalle d’heures allant de 7h à 9h  et celui allant de 17h à 18h représentent l’idéal. De ce fait, les abonnées ont le choix de découvrir le contenu de vos publications soit en matinée lors de leur réveil, ou tout simplement en soirée lorsqu’ils viennent de finir leurs journées de boulot. Il est déconseillé de publier à des heures tardives comme 22h ou minuit hormis si votre activité professionnelle est en totale communion avec cet intervalle d’heure. Publier très tard dans la nuit  peut d’une certaine manière désintéressée  vos abonnées. En effet, des éléments comme  la fatigue et le sommeil entrent en jeu et l’interaction est moindre.

L’horaire idéal pour poster sur LinkedIn selon l’étude de Just connecting est entre 08h00 et 10h00 du matin.

Digital Corsaire : votre agence en Social Selling  

Comme nous avons pu le voir, publier à des moments et des horaires spécifiques peuvent grandement influencer la portée de vos activités sur   LinkedIn. Ainsi, en fonction de vos activités professionnelles et de vos abonnées, vous pouvez choisir vos journées de publications dans l’intervalle allant de mardi à jeudi et ceci à des horaires raisonnables. 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales

wpDiscuz
0
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x