Ce que tout le monde devrait savoir sur le «User Generated Content»

Ce que tout le monde devrait savoir sur le «User Generated Content»
5 (100%) 1 vote[s]

Votre stratégie de contenu stagne ou vous souhaitez booster la viralité de vos offres ?

Impliquer les utilisateurs et les faire devenir ambassadeurs d’une marque : tels sont les enjeux de l’User Generated Content. Comment fonctionne-t-il, et comment l’exploiter ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette stratégie marketing.

Qu’est-ce que le User Generated Content ?

Le User Generated Content (UGC), en français le « contenu généré par les utilisateurs », désigne tout contenu créé par les utilisateurs pour une marque. Cela peut être des commentaires clients, des photos partagées sur les réseaux sociaux, ou encore des articles de blog par exemple. Le UGC s’oppose au traditionnel Brand Content, c’est-à-dire au contenu produit et diffusé par les marques et les entreprises elles-mêmes. Il s’agit d’une stratégie de contenu marketing en plein développement, qui s’avère très efficace. En effet, on constate que les clients ont de moins en moins confiance dans les publicités produites par les marques. En revanche, ils considèrent que les avis et les contenus créés par d’autres consommateurs sont beaucoup plus crédibles, et ils sont donc plus sensibles au UGC.

 

Les avantages de l’UGC

Tout d’abord, le User Generated Content favorise l’implication et la fidélisation des clients. Ces derniers sentent qu’ils font partie d’une communauté de consommateurs et que leurs avis et leurs retours d’expériences sont appréciés. Les utilisateurs ne sont plus de simples clients passifs : il deviennent des ambassadeurs de la marque.

Selon le Search Engine Journal , “le User Generated Content sont une forme de bouche à oreille, la source la plus fiable consultée par les consommateurs avant d’acheter.”

ugc-much-influential-consumers

De plus, c’est aussi l’opportunité pour l’entreprise d’apprendre à mieux connaître ses clients. En effet, dans leurs commentaires, leurs avis ou leurs articles, les utilisateurs mettent en avant ce qui les intéresse le plus dans le produit ou le service en question. Il devient ainsi possible de s’adapter en permanence à leurs besoins et à leurs attentes. Enfin, le User Content Marketing permet d’obtenir du contenu original quasiment gratuitement. Les utilisateurs vont d’eux-même parler de la marque et contribuer à la faire connaître à plus de personnes.

A lire aussi :  Comment avoir des idées d’articles de blog et faire en sorte qu’ils soient bien référencés sur Google
A lire aussi :  Comment avoir des idées d’articles de blog et faire en sorte qu’ils soient bien référencés sur Google

 

Quelques exemples pour exploiter l’User Generated Content 

Les utilisateurs ne vont pas spontanément produire du contenu pour une entreprise, à moins que celle-ci ait déjà une forte notoriété. Il est généralement nécessaire de les inciter à interagir avec la marque. Il faut tout d’abord laisser la possibilité aux consommateurs de s’exprimer facilement, grâce à des espaces commentaires, des forums et des pages sur les réseaux sociaux attirantes et régulièrement mises à jour. Ensuite, pour donner envie aux utilisateurs de partager du contenu, de les inciter à faire de la curation sur votre contenu, on peut organiser des jeux, des challenges ou encore des défis. Par exemple, mettre en place un concours dans lequel les participants partagent une photo de leur article préféré est une stratégie efficace.

En 2018, la compagnie aérienne Transavia proposa à ses clients de poster une photo « ratée » de leurs vacances pour tenter de gagner un aller-retour pour deux personnes dans la ville de leur choix.

Enfin, il faut être réactif et relayer et valoriser les contenus les plus intéressants.

Wayfair est un site e-commerce de vente de meuble. Les acheteurs de la marque peuvent publier leur achat sur instagram avec le hashtag #wayfairAtHome.

Les avis et les remarques doivent être pris en compte au fur et à mesure, pour que les clients sentent que leur participation est importante pour la marque.

 

4 outils puissants pour générer des CGU

https://www.yotpo.com/ permettre aux marques de collecter tous les types de contenu généré par les utilisateurs et de les utiliser tout au long du parcours de l’acheteur

ShortStack est l’un des pionniers dans le domaine de la création de concours, de cadeaux publicitaires et d’autres types de concours et de promotions en ligne .

Pixlee est une autre plateforme UGC robuste dont la mission est d’aider les marques à commercialiser leurs produits avec la voix de leurs clients.

Spreadfamily permet de déployez votre stratégie de fidélisation automatisée et cultivez vos ambassadeurs

 

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez