Les 5 bénéfices de l’Employee Generated Content

À la différence de l’ advocacy marketing qui se base sur des ambassadeurs de marque et sur la portée de leurs messages positifs, l’EGC (Employee Generated Content), déclinaison de l’UGC (User Generated Content), indique l’ensemble des contenus générés ou produits par les collaborateurs de l’entreprise. Tout contenu ainsi créé ou publié par un employé et affecté à une diffusion interne se définit comme un EGC.

via GIPHY

 

Il est à noter que les collaborateurs ne génèrent pas nécessairement ce contenu dans un but bien précis. Ils le créent délibérément afin d’aider leurs collègues. Il pourrait s’agir, par exemple, d’une discussion entre collaborateurs sur un nouveau produit. Quels sont donc les avantages pour une entreprise d’investir dans l’Employee Generated Content ?

 

1- Une communication plus efficace

Si tous les employés pouvaient partager leurs idées sur une plate-forme centralisée, cela permettrait de supprimer les « goulots d’étranglement » empêchant une communication efficace. Car, certaines tâches demandent que le personnel des différents services se contacte. Une étude de 2013 réalisée par PMI (Project Management Institute) a démontré que le manque de communication entre collaborateurs d’une même entreprise représente l’une des raisons principales de l’échec d’un projet.

 

2- Une voix pour tous

Les employés de la plupart des entreprises pensent qu’ils ne peuvent pas donner leur avis. Lorsque l’entreprise pose les bases d’un nouveau projet, les opinions des employés en sont souvent absentes. Grâce à l’EGC, le personnel de l’entreprise a le sentiment de prendre parti au projet.

 

3- Un meilleur apprentissage pour les nouvelles recrues

Pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise, la formation donnée par les anciens est plus facilement assimilable. Les instructions des employés vétérans aident les nouvelles recrues à comprendre leur rôle dans l’entreprise en définissant leurs objectifs et les moyens pour y parvenir.

 

4- Un marketing de recrutement innovateur

Une entreprise est toujours à la recherche de nouveaux talents. La ressource la plus efficace pour mener à bien un marketing de recrutement efficace est l’utilisation des réseaux sociaux. L’entreprise peut se servir de ces plates-formes pour mettre en exergue sa culture interne afin d’attirer de nouveaux talents.

 

5- Une productivité accrue

L’augmentation de la productivité représente pour l’entreprise l’un des bénéfices majeurs de l’EGC. Il arrive parfois de perdre un client pour répondre trop tardivement à une question importante posée par celui-ci. Mais grâce au contenu informatif de l’ Employee Generated Content, le personnel de l’entreprise pourra trouver plus rapidement les réponses.

 

A lire aussi :  Y a t'il des différences entre un start-up et une entreprise innovante

Dans l’entreprise du futur, l’advocacy marketing ainsi que l’Employee Generated Content seront les options de communication les plus authentiques et convaincantes. Leur impact se répercutera sur le long terme autour de valeurs telles que le partage de compétences, la cohésion et l’esprit d’équipe, ainsi que sur le partage des valeurs de l’entreprise.

 

Trois enjeux majeurs des cabinets de recrutement

 

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez