Article

Comment promouvoir efficacement sa start-up

Comment promouvoir efficacement sa start-up ?

Vous portez un projet cher à votre cœur, et avez pour rêve de le mener à bien via votre propre start-up ? Si vous avez passé le stade de la conception du produit, du montage administratif et financier de votre jeune pousse, il va maintenant falloir vous faire connaitre. Faisant partie intégrante de la stratégie des 4P, la promotion est incontournable. Elle vous permettra non seulement de réaliser vos premières ventes, mais aussi de trouver des investisseurs ou nouer des partenariats. Voici quelques conseils avisés pour promouvoir sa start-up.

Développer une présence sur internet

La première des étapes pour assurer votre présence en ligne est d’avoir votre propre site internet. Si vous ne connaissez rien en matière de création de site web, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel.

Votre site devra avant tout être clair, car il sera la vitrine de votre entreprise, de votre savoir-faire, mais aussi de votre produits et services. Pensez à un menu ergonomique, avec vos coordonnées de contact facilement accessibles.

Bien sûr, une ou deux pages présentant vos produits et services sera également indispensable. Mettez avant tout en avant les principaux avantages pour l’utilisateur, et des données incontournables comme le prix, la livraison la garantie, et les différents modes de paiement que vous proposez.

Vous devrez également prévoir une partite « blog », où vous donnerez des conseils pertinents à vos clients, par rapport à votre niche de marché. Cela vous permettra d’attirer du trafic qualifié d’une part, mais également d’asseoir votre légitimité.

IL vous faudra par la suite promouvoir votre site en contactant par exemple des médias nationaux, ou des blogs spécialisés sur les start-ups, comme par exemple Neoproduits.

L’importance des réseaux sociaux

Avoir un site n’est aujourd’hui plus suffisant en termes de webmarketing, pour espérer faire face à la concurrence, et s’installer sérieusement sur votre niche de marché.

Pour promouvoir sa start-up, vous devrez développer une présence réelle sur les différents réseaux sociaux, dont principalement : Facebook, Twitter, et Linkedin. Les réseaux secondaires vous serviront quant à eux à créer une communauté plus ciblée en termes de classe d’âges. Par exemple, si vos produits s’adressent à des adolescents, vous pourrez choisir des réseaux comme TikTok, Instagram, ou bien encore Snapchat.

Il faut savoir que le « community management » est un métier à part en tiers, qui demande beaucoup de compétences, parmi lesquelles :

  • Créer et développer une communauté autour de la marque
  • Communiquer sur le lancement de nouveaux produits
  • Nouer des partenariats avec des influenceurs
  • Répondre aux questions techniques et commerciales
  • Organiser des évènements et concours en ligne

Une liste bien sûr non exhaustive, à laquelle vous devrez consacrer une personne dédiée, que l’on nomme « Community Manager », qui est un véritable expert des réseaux sociaux. Ce denier pourra par exemple alimenter votre blog en matière de contenus, car il possèdera normalement de bonnes qualités rédactionnelles, et des compétences en webmarketing (choix des mots clés d’un article, SEO…)

L’argent est toujours dans la liste

Une expression bien connue dans le monde du webmarketing. Vous devrez agrémenter votre site d’un formulaire couplé à un système d’autorépondeur, qui vous permettra de capturer les e-mails de vos lecteurs.

Un bon moyen de garder contact avec eux, car une fois qu’ils auront quitté votre site, vous n’aurez plus moyen de les contacter.

Il ne s’agit pas bien sûr d’utiliser ce système pour « spammer » vos lecteurs de différentes offres. Là encore, votre newsletter devra être avant présenter une véritable valeur ajoutée pour le lecteur. Vous pourrez bien sûr, de temps à autre, les informer des nouveaux produits que vous lancez, et obtenir ainsi des conversions.

Un système d’autorépondeur vous permettra de communiquer soit au coup par coup (« spot », ou via des séquences planifiées à l’avance, ce qui économisera beaucoup de travail.

Et votre présence sur le terrain alors ?

Il vous faudra en parallèle vous faire connaitre sur le terrain. Pour bien commencer, prévoyez un petit budget pour avoir vos propres objets publicitaires, avec votre marque, ou le nom de l’un de vos produits.

Vous pourrez ainsi créer un « ancrage visuel » chez votre interlocuteur (salarié, client, fournisseur, partenaire), en lui offrant.

Vous devrez en parallèle créer votre identité visuelle : logo, slogan, son audio…Il vous faudra par la suite les décliner, soit comme nous l’avons vu sur vos goodies, mais aussi dans vos e-mails, lettres à entêtes, flyers, cartes de visites…

Pour promouvoir sa start-up et si vous n’êtes pas sûr de vous, faîtes appel à un expert en création graphique et en infographisme (votre site lui aussi devra arborer votre logo).

Le terrain signifie aussi que vous devrez être présents sur les différents salons et évènements sur votre segment de marché. Se faire connaitre sur le terrain passe obligatoirement par cette phase de prospection commerciale, ou vous devrez vous assurer que vos retombées commerciales couvent bien sûr les frais du salon (location d’un stand, déplacements…).

Un des points fondamentaux ici est d’offrir un échantillon, une démonstration, ou même organiser un jeu concours ou convier vos hôtes à un moment convivial. La clé ici est de créer un lien entre vous et le prospect.

L’importance d’un bon « pitch »

Faire croitre une start-up signifie qu’à un moment donné, vous allez faire appel à des investisseurs. Moyennant une première levée de fonds qui financera votre croissance, ces derniers prendront une part dans votre capital.

Pour les convaincre, il vous faudra mijoter un « pitch » (présentation orale succincte et efficace) de qualité. Entrainez-vous donc à présenter votre start-up aussi bien dans le discours, que votre attitude non-verbale.

En conclusion, promouvoir sa start-up ne peut s’improviser. Vous devrez établir et planifier votre plan de communication avec la meilleure configuration possible.

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 0 Average: 0]

    Ajouter un commentaire

    Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
    growth hacking
    les 4 étapes à respecter pour faire décoller votre business
    alternatives evernote
    north start metric
    difference-entre-startup-entreprise-innovante
    définition curation de contenu
    créer une cohésion d’équipe en entreprise
    Innovation et expérience client
    Muse business