Article

concepts marketing à connaitre pour se lancer dans Instagram pro

4 concepts marketing à connaitre pour lancer sa marque sur Instagram pro

Instagram est un réseau social, détenu par Facebook, d’une communauté de plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs qui partagent et diffusent des photos et des vidéos. Il représente une excellente opportunité pour les entreprises de commercialiser leurs produits, d’interagir avec leurs clients et de construire leur marque. Même si Instagram a commencé comme l’une des plateformes permettant aux utilisateurs de partager des photos, il n’a pas été utilisé autant que d’autres réseaux sociaux de médias sociaux pour parler des marques et les promouvoir. Mais les choses ont changé depuis qu’Instagram a lancé plusieurs changements dans son algorithme pour améliorer la visibilité des entreprises qui publient du contenu pertinent sur leurs profils. Vous vous demandez pourquoi vous n’arriver pas à promouvoir votre marque sur Instagram ? Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ? Dans cet article, vous découvrirez les concepts marketing à maitriser pour promouvoir votre entreprise sur Instagram.

Sur Instagram, vos valeurs doivent être perçues de façon claire

Si vous voulez construire une communauté web sur Instagram, vos valeurs et missions seront les piliers de votre ligne éditoriale. Définir votre Vision, sa Mission, ses Valeurs permet de savoir ce que vous souhaitez communiquer et à qui. Vous pourrez ensuite construire votre stratégie marketing et de community management Instagram autour de cet objectif.

En ayant une ligne éditoriale basée sur vos valeurs, elle aura de la cohérence et permettra à un ensemble de follower et utilisateurs d’Instagram de s’identifier à elles.

À ce stade, demandez-vous : Quelles valeurs souhaitez-vous incarner sur Instagram ?

Quelles valeurs souhaitez vous incarner sur Instagram

Misez sur le storytelling, l’art de l’histoire

Le storytelling est une technique de communication consistant à narrer une histoire sur le web, dans l’objectif de déclencher des émotions et de créer un lien fort avec ses clients. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont très sollicités. De fait, on constate une  “crise de l’attention”. Il faut jouer d’inventivité pour se faire remarquer car les internautes se détournent rapidement des contenus s’il n’est pas clivant. C’est là que la dimension narrative du storytelling sur Instagram va jouer un rôle pour captiver, obtenir l’attention et mieux faire passer le message.

L’histoire narrée, à travers une série de photos ou des vidéos, doit suivre une structure narrative comprenant une situation initiale, un élément perturbateur, des rebondissements et une fin. C’est une mise en situation du produit ou le service en question qui vous permettra de le faire. Mais vous pouvez aussi vous inspirer de l’histoire de votre marque ou de votre entreprise, de la participation de votre communauté, de la vie interne de votre entreprise pour trouver l’inspiration.

Jouer avec le storytelling dans votre ligne éditoriale vous permettra d’attirer et de garder l’attention de votre public et de donner à vos clients un contexte réel concernant vos produits et services, et de les motiver à en savoir plus.

Les carrousels sur Instagram sont un excellent moyen de communication pour faire du storytelling.

La série télévisée Wet Hot American Summer a fait un excellent travail de storyelling sur Instagram pour que les membres de son public se voient au Camp Firewood. Les images montrent les personnages qui traînent et font des choses avec leurs amis. L’association d’images est si intelligente que les utilisateurs non seulement s’imaginent là-bas.

exemple de strorytelling sur Instagram
Exemple de strorytelling sur Instagram

Nouez des partenariats grâce au marketing d’influence

Autre concept marketing à maitriser pour réussir sur Instagram : le marketing d’influence. Le marketing d’influence, aussi dénommé « collaboration avec des créateurs web » est une stratégie très efficace pour augmenter la portée de votre marque sur les médias sociaux.

Lorsque l’on débute sur Instagram, sa communauté est inexistante et il est donc long de se constituer sa propre communauté. Mais pour toucher un maximum d’utilisateurs d’Instagram, l’astuces est d’aller toucher une communauté d’autres influenceurs ou marques complémentaires à la vôtre.  Un influenceur sur les réseaux sociaux est une personne capable d’en influencer d’autres via ses publications. Dans un cadre marketing, cette personne collabore avec une marque dans le but de promouvoir son produit ou un service.

Une étude de Civic Science confirme la puissance du marketing d’influence sur Instagram. Cette étude montre que 25% des internautes ont réalisé un achat en suivant une recommandation d’un influenceur au cours des six derniers mois.

Le marketing d’influence sur Instagram supprime les barrières de la publicité traditionnelle. À travers un post de recommandation, les followers de l’influenceur apprennent à connaître votre marque à partir d’un compte en qui ils ont confiance. C’est donc un excellent moyen de faire son nid de celui d’un autre.

Si vous débutez et que vous avez peu de moyens financiers, collaborer avec des nano-influenceurs et des micro-influenceurs est un bon moyen de construire une communauté sur Instagram. Ces influenceurs ont cependant moins d’abonnés, mais ils ont généralement des followers plus spécialisés. 

Le User Generated Content ou la faculté à faire participer vos abonnés

Comme nous l’évoquions dans un article précédent : “Le User Generated Content (UGC) désigne tout contenuweb  créé par vos clients, votre communauté. Nous vous conseillons d’incrure ce type de posts dans votre stratégie éditoriale.

Les gens aiment s’approprier les choses. Il en va de même avec une marque. Les gens aiment revendiquer consommer les produits d’une marque lorsqu’ils partagent les mêmes valeurs qu’elle. Si vous avez su créer une communauté autour d’une marque forte, alors réfléchissez à mettre en place des techniques pour inciter votre communauté à publier du contenu que vous pourrez réutiliser et ainsi démontrer l’appartenance de votre communauté. C’est tout le concept du User Generated Content : publier du contenu qu’à créer vos clients. Quelqu’un d’autre fait le travail et vous pouvez l’ajouter à votre calendrier de contenu. Deuxièmement, UGC montre vos produits du point de vue de votre client, pas le vôtre, ce qui peut être plus valorisant et digne de confiance pour votre public.

De nombreuses marques se servent du réseau social pour promouvoir un style de vie avant tout et mettre en avant leurs consommateurs. 

Comment déterminez-vous ce qui constitue un bon contenu UGC pour votre entreprise ?  Lorsque le contenu correspond aux valeurs, au ton, au style de votre marque. Et lorsque le post Instagram met en évidence les avantages de votre produit ou les aspects émotionnels de votre marque, vous devriez absolument le republier. À noter que sur Instagram, vous pouvez être tagué, @mentionné ou envoyé le contenu créé par quelqu’un d’autre. 

Une marques utilise très bien les UGC sur Instagram :  GoPro. GoPro utilise 100% UGC sur leurs comptes Instagram. Ils ne créent pas un seul élément de contenu, et pourtant l’ensemble de leur flux Instagram est cohérent, sur la marque et témoigne de la puissance de leur public.

Pour amener les gens à créer du UGC pour vous, vous souhaitez les encourager à utiliser votre hashtag de marque et/ou à vous @mentionner dans le contenu Instagram de votre marque.

Allez au-delà des concepts marketing pour buzzer sur Instagram 

La création de contenu web est difficile et peut prendre du temps, en particulier sur des plateformes visuelles comme Instagram. Si maitriser ces concepts est une bonne base pour une stratégie marketing, il reste néanmoins important de maitriser les fondements d’Instagram en vous formant par exemple sur formeosformation.com. Deplus, vous devrez faire preuve de créativité, engagement et résilience pour voir enfin le compteur de vos followers s’emballer.

Mais si le besoin de créer une communauté sur Instagram est évident pour une marque, il n’en reste qu’un concept marketing de haut de tunnel. Il reste à faire en sorte que cette communauté soit redirigée vers votre site (voir notre article sur comment générer du trafic à partir d’Instagram).

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 0 Average: 0]

Ajouter un commentaire

growth hacking
Quelles questions se poser avant d'accepter un devis ?
référencement local
interagie client
ping online pour vous alerter sur la disponibilité de votre site
sécuriser son ordinateur portable
Comment promouvoir efficacement sa start-up
agence en ergonomie web
creation site artisan