Prix d’une prestation en référencement sur Google

Prix d’une prestation en référencement sur Google ?

Référencement payant ou référencement gratuit ? C’est l’éternelle question que se posent les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité et se positionner dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. La plupart des petites entreprises font le choix de se concentrer sur le référencement gratuit, pour économiser sur le référencement et réinjecter le budget restant dans d’autres actions marketing ou de communication. Et pourtant, mettre du budget sur le référencement comporte de nombreux avantages, notamment pour faire croître très rapidement votre visibilité sur le web. On vous explique pourquoi vous devez mettre du budget sur le référencement payant.

Référencement gratuit ou payant : quelle différence ?

Le référencement naturel (SEO) rassemble toutes les techniques gratuites permettant de positionner votre page web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le SEO est un processus long mais durable. Les techniques du SEO visent à optimiser le site web en fonction des moteurs de recherche, en le rendant à la fois qualitatif et pertinent. On y retrouve par exemple la modification de la structure du site web, la stratégie de contenu, le balisage, le linking, etc. Mettre en place une stratégie de référencement naturel réussie demande beaucoup de temps et des connaissances pointues. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises ont tendances à faire appel à des agences SEO pour gérer leur référencement.

Quant au référencement payant (SEA), son objectif final est le même (augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche) mais les moyens utilisés sont payants. Pour se placer en tête des résultats de recherche sur Google, les annonceurs devront utiliser la plateforme Google Ads (anciennement AdWords), qui consiste à choisir des mots-clés et à se positionner dessus via un système d’enchères. Le paiement se fait au nombre de clics sur l’annonce, ou toutes les 1 000 impressions. Les résultats du référencement payant sont plus immédiats : ceux qui souhaitent être bien positionnés rapidement opteront donc pour cette solution.

Pour savoir quelle stratégie de référencement vous convient en fonction de vos objectifs et de votre budget, n’hésitez pas à consulter des sites dédiés au marketing web, où vous trouverez des astuces sur le référencement.

Quel coût pour une campagne de référencement payant ?

Le référencement payant SEA possède de nombreux avantages pour les entreprises.

SEA Prix référencement Google

L’avantage du référencement payant : des résultats immédiats

Le SEA donne des résultats bien plus rapidement que le SEO. Pour une entreprise qui vient de se lancer ou pour une entreprise qui a déjà quelques années mais a du mal à augmenter sa visibilité sur un marché déjà saturé, le référencement payant est peut-être la solution pour booster rapidement son trafic et donc son taux de conversion.  

De plus, le SEA repose sur l’achat de mots-clés et permet donc de préciser et d’affiner sa stratégie de référencement, enseignements que l’on peut ensuite réutiliser pour booster sa stratégie de SEO.

Enfin, les plateformes de référencement payant donnent accès à un grand nombre de statistiques pour l’annonceur, ce qui lui permet plus facilement de contrôler et d’ajuster sa stratégie en fonction des résultats. Et donc, logiquement, d’atteindre un bon ROI plus rapidement !

Un ciblage plus précis

Autre avantage du SEA par rapport au SEO, et qui justifie d’y mettre un peu de budget : le ciblage est plus précis. Le référencement payant permet donc d’obtenir un trafic plus qualifié. En effet, les plateformes de SEA comme Google Ads permettent de cibler très précisément son audience, avec des options comme le remarketing, et le ciblage par tranche d’âge, zone géographique, ou centres d’intérêt.

Un budget flexible

Enfin, si le SEA est payant, il est tout à fait possible d’ajuster l’argent dépensé sur le référencement à son budget. En effet, lorsque vous diffusez une annonce sponsorisée sur Google, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, en fonction du coût du mot-clé. Et comme vous avez au préalable défini un budget quotidien maximum, lorsque le budget fixé est atteint, votre annonce va tout simplement s’arrêter de tourner. Vous pouvez également choisir de diffuser vos annonces pendant une courte période si vous avez un budget restreint.

Quel budget pour une campagne de référencement payant ?

Chaque mot-clé coûte un certain prix, qui est lui-même défini par sa popularité, le volume de recherche, la concurrence sur le mot-clé, etc. Autrement dit, si vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé très recherché, vous devrez payer plus cher, tandis que si vous concentrez votre stratégie de référencement payant sur les mots-clés de la longue traîne, le coût au clic sera plus bas.

C’est donc vous qui fixez votre budget quotidien en fonction des mots-clés choisis (si le budget est trop bas par rapport au coût du mot-clé, votre annonce ne sera pas assez diffusée pour obtenir des résultats) et en fonction du budget que vous souhaitez allouer à vos campagnes. Vous avez également l’option de faire appel à un conseiller Google ou à une agence spécialisée SEA pour vous aider à fixer votre budget en fonction de vos objectifs !

Quel coût pour une campagne de référencement naturel ?

Le SEO est un avantage concurrentiel durable et un meilleur retour sur investissement (ROI) :

L’avantage du SEO est qu’il est durable. Dépenser dans le SEO n’est pas une charge mais un investissement. Une fois votre référencement naturel optimisé, il devient très compliqué pour un concurrent de vous déloger à votre rang dans les résultats de Google. S’il est entretenu dans le temps, c’est encore mieux, Combiné au SEO, le SEA permet d’atteindre plus vite un meilleur ROI. En effet, si le SEO permet de se placer en tête des résultats de recherche de manière durable, le SEA permet d’obtenir du trafic immédiatement sur son site. Si la campagne est bien faite, ce trafic a des chances de se transformer en conversions.

Pour améliorer la visibilité de vos pages, il faut suivre une série de règles dictées par Google.

Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel nécessite :

  • Du savoir-faire
  • De l’expérience
  • Du temps  

Une stratégie de référencement se travaille sur le long terme :  

  • Audit SEO
  • Etude de mots-clés
  • Sélection et répartition des mots clés par page
  • Optimisation des balises SEO prioritaires (Title, Meta Description et <h1>)
  • Publication de contenus  
  • Netlinking

Coût des trois étapes  nécessaires pour améliorer votre visibilité naturelle sur Google

Le processus d’amélioration du référencement naturel de votre site passe par 3 étapes :

Prix d’une prestation en référencement sur Google ?

1/ L’audit SEO, qui permet d’obtenir un état des lieux des points techniques à corriger sur le site, des opportunités de mots-clés sur lesquels vous pourriez vous positionner. Un audit peut coûter entre  entre 500 et 2000 €.

Un audit SEO demande entre 5 heures et des dizaines d’heures de travail, en fonction du nombre de pages de votre site interne et du volume de contenus. Le travail du prestataire consiste à examiner la structure globale de vos URL, à inspecter la qualité de votre code HTML (le principal langage informatique dans lequel votre site est écrit), à analyser vos contenus (leur structure, leur optimisation), l’organisation du site (sa mise en page, son design, son arborescence) et vos liens (netlinking interne, backlinks, ancres, redirections, etc.). Chez Digital Corsaire, l’audit comprend un compte-rendu de l’audit avec les problèmes qu’il a relevés, avec des exemples concrets à l’appui et une liste de recommandations SEO pour optimiser votre site internet au niveau de son référencement naturel, une liste de mots-clés potentiels sur lesquels positionner votre site (listant le volume potentiel et niveau de concurrence des mots-clés). Cet audit permet de lister ce que recherchent les internautes dans Google pour arriver sur votre site.

Sur la base d’un atelier de brainstorming et en nous basant sur nos outils de recherche sémantique, nous compléterons une matrice de mots-clés faite à partir d’une analyse votre secteur d’activité, votre concurrence, et le marché sur les moteurs de recherche.

Nous cartographions les mots-clés les plus pertinents à utiliser pour votre contenu afin d’élaborer la stratégie de positionnement SEO..

Notre restitution : Liste de centaines (voir milliers) mots-clés classés par ordre de priorité et de potentialité dans une matrice de contenu éditorial.

En quoi cela est utile : Une matrice de mots-clés permet d’identifier le contenu à fort potentiel qui faudra créer, revoir l’architecture du site s’il le faut et quels mots-clés stratégiques employés sur vos pages. C’est un document essentiel à une stratégie SEO

Pour un site de moins de 1000 pages nous facturons cet audit : 990 €.

Prix d’une prestation en référencement sur Google ?

Retrouver notre méthodologie « Comment pré-évaluer le potentiel d’une stratégie SEO » publiée par le site journaldunet

2/ La rédaction de contenus. 

Un point crucial dans la mesure où Google et les autres moteurs de recherche valorisent les sites riches en contenus pertinents. Un site internet ne peut pas être bien référencé s’il est pauvre en contenus et si ce contenu n’est pas rédiger dans les règles de l’art du référencement naturel. Google et les autres moteurs de recherche mettent en avant dans leurs pages de résultats les sites qui ont du contenu de qualité et engageant. C’est la raison pour laquelle la rédaction de contenus joue une place aussi centrale dans le SEO et le référencement naturel.

68 % des gens passent du temps à lire, des choses sur les marques qui les intéressent, et 70 % des gens apprennent l’existence d’une entreprise à travers des articles plutôt que par la publicité (Demand Metric). On distingue les contenus de type « articles de blog » pour les sites vitrines notamment, des contenus type « fiche-produit » pour les sites ecommerce.

Nous facturons de 11 € à 69 € la rédaction d’une page de 600 mots minimum selon le besoin de qualité. Voir le détail de nos prestations de création de contenu éditorial .

3/La génération de backlinks,

c’est-à-dire de liens ancrés sur des sites tiers et qui donneront de l’autorité à vos pages aux yeux (algorithmes) de Google.

Le fait qu’une page web soit citée par plusieurs autres sites au travers d’un backlink est considéré par les moteurs de recherche modernes (Google en tête) comme une forme de “vote”, et améliore donc le positionnement de la page dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les liens entrants peuvent provenir de diverses sources : annuaires, sites amis ou partenaires, agrégateurs de flux, communiqués de presse, etc. Pendant longtemps, l’optimisation du référencement naturel a consisté à une course aux liens entrants qui a entraîné un spam massif, faussant artificiellement les résultats des algorithmes. Désormais, la qualité des backlinks prime sur leur quantité, et l’importance de ce critère pour le classement des pages semble diminuer.

Notre proposition : Élaboration d’une stratégie de backlink suite au l’audit de mots-clés

Nous facturons 89 € la recherche d’un spot, de la réaction du contenu pour ce spot et le dépôt de backlink.

Les 8 commandements du bon backlink selon le site référent en SEO Abondance.

Prix d’une prestation en référencement sur Google ?

A la différence des grandes agences qui proposent des prestations clés-en-main, standardisées, répondant à des besoins classiques (audit, rédaction de contenus, backlinks, etc.). Nous adaptons nos prestations et donc nos tarifs en fonction du volume et vos enjeux.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

Prix d’une prestation en référencement sur Google ?

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales

Prix d’une prestation en référencement sur Google ?
Ne loupez plus nos dernières astuces

Souscrire à notre Newsletter

Vous serrez notifié de nos dernières publications