Prezi gratuit et 7 alternatives pour faire des présentations qui claquent


Il n’y a pas pire sentiment que de faire une présentation et que personne ne prête attention. C’est ce qui arrive quand les slides sont trop chargés, c’est-à-dire contiennent trop de textes. 73 % des orateurs lisent pendant leur présentation. Or, l’audience ne peut pas lire et écouter en même temps. Toutefois, 50 % des présentateurs utilisent des textes lisibles, car, effectivement, pour plus de vente, il faut une bonne relation avec l’audience. Cela passe par une bonne communication et à travers une bonne présentation. Voici quelques alternatives pour une présentation qui captive.

..

Prezi, un logiciel en ligne anti-décrochage

Une présentation réussie veut dire une idée principale bien présentée doit suivre la règle des 3R. 

Tout d’abord, le premier R signifie « Réaction ». L’auditoire a besoin de s’identifier au récit pour donner sa confiance. Ce sera une histoire comprenant un moment fort à laquelle il peut prendre part et peut comprendre. Une fois touché, la publique empathie, il est attentif et réagit. Pour être plus authentique, l’histoire doit contenir des statistiques. Ce propos peut également être une phrase éloquente ou encore des photos.

Le R suivant signifie en anglais « Relevance » ou encore « Pertinence ». En effet, il est impératif de choisir le message avec soin pour qu’il soit approprié au public. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître l’auditoire. Par conséquent, il est plus facile d’adapter le message et de trouver la meilleure façon de le transmettre. En outre, une présentation a pour but d’informer, d’éduquer et d’inspirer. Il y a mille et une manière de le faire, mais il est important de trouver la plus pertinente.

Enfin le troisième R, c’est la « Réponse ». Il peut également faire référence à la réaction. Encore une fois, tout dépend du message et donc une bonne connaissance du public. Il faut fixer un objectif par rapport au récit. Cela peut être une vente, une pensée, une influence, un changement de comportement ou tout simplement une action.

À l’instar d’autres logiciels de présentation qui proposent une navigation linéaire, Prezi offre une exploitation digitale par déplacement de caméra. En effet, le fait qu’avec Prezi, il n’y a pas de page, l’auditoire est toujours captivé. Psychologiquement, chaque nouvel élément de la présentation lui surprend, car ce ne sont jamais les mêmes slides. L’attention est donc présente.

Prezi
source image : https://prezi.com/the-science/

Toutefois, dans le besoin de garder la présentation confidentielle, Prezi est payant. Il existe d’autres logiciels alternatifs à Prezi qui permettent tout aussi bien de faire une présentation qui cartonne. Powerpoint Google slide n’est pas recommandé, car c’est trop classique. C’est tout simplement une présentation linéaire où le public aura droit aux mêmes slides et n’aura pas besoin de prêter beaucoup d’attention. Quelles sont donc ses meilleures alternatives ?

..

7 alternatives de Prezi

Il y a un grand nombre de logiciels alternatifs à Prezi comme Powtoon, Slides, Remark et plus encore. Effectivement, il y a plus de 25 recensés. Pourtant, chacun représente des points forts et des faiblesses comparés à Prezi. Comme le fait de pouvoir n’offrir qu’une présentation linéaire. Certains des ces altenatives à prezi sont par contre gratuits, ce qui n’est pas le cas de Prezi. Une autre similarité, c’est le pouvoir de l’exploitation digitale qui fait la différence.

..

#1 Focusky

Focusky est un logiciel de présentation qui fonctionne selon la même idée que Prezi, des présentations du type mind-mapping interactives.

Son système 3D en fait l’une des rares plates-formes permettant de visualiser toutes sortes de présentations sous un autre angle, au-delà du linéaire et de l’habituel, en ajoutant un système de zoom panoramique. Pour moi, cela en fait le concurrent le plus sérieux de Prezi. Son système de support audio, d’animation et d’ajout de support visuel tous format(du psd au document office) est assez élaboré, complet et intuitif. Les formats de publication sont plus nombreux que ce que propose prezi : cloud, html, .exe, zip, mfs…

La version gratuite de Focusky permet plus de choses que la version gratuite de Prezi

Seul inconvénient : sa prise en main qui est moins intuitive que Prezi.

..

#2 Powtoon

PowToon-alternative à prezi

Powtoon est un logiciel mieux que la vidéo. Effectivement, sa simplicité et sa brièveté font de lui un bon outil pour expliquer et vendre. C’est là des critères facteurs clés de réussite d’une présentation. Il est ainsi facile de capter l’attention ou encore la garder jusqu’à la fin du récit. En plus, il existe des canevas qui peuvent être librement utilisés pour faciliter la création des slides. Powtoon peut être utilisé en tant que professionnel ou étudiant, mais aussi pour usage personnel.

..

#3 Videoscribe

VIDEOSCRIBE-SCREEN alternative prezi

Un autre logiciel, Videoscribe. Cette fois-ci, il est facile de monter une vidéo en un rien de temps. Une bibliothèque d’images et de musique est librement accessible avec des milliers d’images. En plus, il y a une équipe de professionnel et une communauté qui sont disponibles et peuvent offrir leur aide en cas de besoin. Videoscribe offre des fonctionnalités faciles à manipuler.

..

#4 Academic presenter 

Academic presenter quant à lui dispose d’un spécial atout qu’est la possibilité d’écrire en temps réel pendant la présentation comme sur un tableau. Ainsi, il est facile de rajouter d’éléments explicatifs ou de souligner certains points importants. En plus, il est possible de mixer deux canevas standards tout en ayant un contrôle effectif du contenu. Ainsi, il est facile de rajouter d’éléments explicatifs ou de souligner certains points importants.

..

#5 Remark

Remark, un vrai petit bijou grâce à son outil de diaporama simple, intégré au navigateur et basé sur le markdown. Il fait le bonheur de ceux qui s’y connaissent en HTML et CSS. Effectivement, Remark offre une multitude fonctionnalité notamment la prise en charge de plusieurs langues. Cela fait sa singularité par rapport aux autres alternatives. En plus, le mode de fonctionnement est disponible sur la page de wiki.

Exemple : https://remarkjs.com/#4

Remark est une alternative open source de Prezi mais qui nécessite d’avoir des connaissances en développement informatique.

..

#6 Emaze

emaze alternative à Prezi

Avec Emaze, la devise est de créer, partager et d’impressionner. À l’aide de ses 3D et ses effets, finis les simples présentations platoniques. Non seulement pour les slides, mais également pour les sites web, les e-cartes, les blogs ou même les albums photo. Ces créations sont compatibles à tous les dispositifs de ce fait, il est simple d’atteindre l’audience n’importe où.

..

#7 webslides

webslides alternative prezi

Avec webslides, il est difficile de ne pas se concentrer sur le contenu. Effectivement, ce logiciel est pour le bon karma. C’est un moyen de raconter une histoire tout en splendeur et de manière positive. En plus, la navigation a été simplifiée, car le but, c’est d’aller à l’essentiel. Si besoin, un tutoriel est disponible sur le site. C’est encore un moyen de faciliter le partage des ondes positives, car tout est karma.

.

.

Conclusion

Le point commun entre toutes ces alternatives et beaucoup d’autres encore, c’est le fait de pouvoir faire une présentation qui sort de l’ordinaire. En effet, une multitude de choix peut s’offrir notamment des vidéos, des e-cartes, des effets, des 3D et plus encore. Tous dans le but d’obtenir le plus d’attention venant de l’auditoire. Peu importe les objectifs fixés, le meilleur moyen de les atteindre, c’est d’avoir une bonne communication qui véhicule le bon message et adressée au bon public.

Les fonctionnalités offertes par ces logiciels et solutions SAAS sont tout aussi faciles à exploiter ou sinon il existe des sites ou des tutoriels qui montrent le mode de navigation. Il est possible de travailler seul tout autant qu’en équipe. Le partage des documents est également simple et sécurisé. Tout cela en ayant tout le contrôle sur le contenu.

Grâce à ces inventions, la présentation n’a jamais été aussi intéressante. Il est impossible de ne pas rester attentif au sujet, car les slides sont différents les uns et les autres. Chaque page donc surprend et réserve toujours des surprises. En plus, il est plus facile de retenir des images que les textes. Encore, des informations supplémentaires peuvent être ajoutées en temps réel grâce à l’écran digital comme la tablette.