Pourquoi les TPE et PME doivent-elles se soucier de leur référencement naturel en ligne ?

Le parcours d’achat d’un client commence toujours par une recherche sur internet. C’est maintenant irréfutable : les consommateurs cherchent de plus en plus des enseignes de proximité, et celles-ci sont mises en avant dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. C’est donc crucial pour les TPE et PME d’être bien référencé localement

Pourtant, les propriétaires de petites entreprises ont le plus souvent la responsabilité de se charger de tout, allant de la préparation du café jusqu’aux déclarations de revenus. 

Vous êtes vous mêmes dirigeant et vous vous dites qu’il n’est pas toujours évident pour votre entreprise d’être présent sur internet. 

Cependant, il est recommandé d’ajouter cet aspect sur la liste des priorités à faire. 

Etre référencé localement sur les moteurs de recherche ?

Le référencement local est une branche du SEO (Search Engine Optimisation) qui désigne l’ensemble des actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche dans un secteur géographique de proximité.

L’objectif est d’être dans les premiers résultats dans les résultats de recherches locales des internautes. 

4 internautes sur 5 utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services  locaux

34% des internautes effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone !).

Etre référencé localement est donc important pour ne pas passer à côté de ces clients !

Etre référencé localement via Google My Business  permet une meilleure visibilité pour les entreprise.  La fiche d’identité de l’entreprise s’affiche sur Google lorsque l’entreprise est dans les premiers résultats, et offre  les avantages :

  • d’indiquer l’emplacement de la PME sur Google Maps et permet à l’internaute, par le biais de la géolocalisation, de tracer un itinéraire jusqu’à elle
  • de fournir des informations concrètes et précises sur l’entreprise à destination des clients (coordonnées, horaires d’ouvertures…)
  • apporte des renseignements sur les services et les produits proposés
  • montre les notes et les avis des clients

Référencement national ou international de vos services ou produits

Vous êtes une TPE ou PME au rayonnement national ? Vous vendez vos produits ou services partout en France  et souhaitez être visible en dehors de votre localité.

Les entreprises n’ont jamais eu autant de moyens à disposition pour attirer des prospects sur leur site web. Parmi le plus rentable à long terme, le SEO est le canal d’acquisition de client le plus abordable. En moyenne 70 à 80 % des clics se font sur les résultats naturels et que plus de la moitié du trafic d’un site provient des moteurs de recherche. Refuser d’investir sur le référencement naturel, c’est se priver d’une part de marché phénoménal et du chiffre qui va avec.

Amener les clients à mieux comprendre tout ce que vous proposez. 

Les toutes premières impressions sont importantes ! Lorsqu’un internaute fait une recherche sur internet, votre site doit lui inspirer confiance et répondre à sa recherche.Votre présence en ligne c’est la vitrine virtuelle de votre entreprise. Un site internet efficace et pertinent associé aux différents comptes de réseaux sociaux  fera que votre marque soit connue et que des personnes. De ce fait, ils iront en parler à leurs connaissances et leurs amis. Avoir une image positive du fait de votre bonne présence sur la toile vous offre l’avantage de transmettre des idées et les valeurs que représente votre petite entreprise. 

Le design et l’expérience de navigation doit être irréprochable et conforme aux règles UX. L’appel à une agence en création de site spécialisée en SEO comme l’agence web Transacts par exemple est donc important.

Le contenu frais, moteur de votre site

Longtemps, les stratégies marketing de visibilité reposaient sur des actions aux de gains de court terme. Les campagnes de publicité par exemple ciblaient une très large population mais ne parvenaient à convertir qu’une faible partie de destinataires. Depuis quelques années, les consommateurs se méfient de la publicité. Le consommateur est désormais averti et ne doit pas être sous-estimer. Il est indépendant dans ses recherches de produits, de services.

Avec cette évolution des modes et habitudes de consommation, le marketing traditionnel a dû s’adapter et laisser place au “content marketing”. Le “content marketing” c’est la faculté pour une entreprise à produire du contenu qui intéresse ses prospects afin de les attirer vers leurs produits. Cette stratégie utilise différents canaux de diffusion : réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) ou encore blog. Vous pouvez retrouver ici un  guide sur le content marketing.

D’ailleurs selon Ascend2 : 72% des marketers disent que la création de contenus est la tactique SEO la plus efficace. (Ascend2, 2015)

Conclusion

Parce qu’un site visible à plus de chance de générer un fort trafic et que la création de dizaines de contenu sur votre site attireront encore plus de visiteurs et l’aideront dans sa prise de décision :

l’alliance du SEO, d’un site attractif et de contenu attractif sont le trio gagnant pour les PME et TPE en matière de stratégie de visibilité.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales