Article

personal branding

Le personal branding en 3 points clés

Le personal branding constitue aujourd’hui un outil de communication à part entière. Incontournable, il permet aux entrepreneurs de bien se positionner sur le marché et surtout d’asseoir leur notoriété. Pour l’heure, la seule traduction française accolée à ce concept est « marque personnelle ». Mais à bien y étudier, ce terme englobe plusieurs fonctionnalités. Découvrez le personal branding en 3 points clés.

La construction du personal branding

Le personal branding s’intéresse particulièrement à l’image d’une personne. Il exploite les mêmes techniques marketing et publicitaires classiques pour promouvoir une marque. Il faut ainsi passer par 2 étapes fondamentales pour construire un personal branding.

Se connaître personnellement, un élément essentiel

Pour se démarquer dans son domaine et ainsi bien développer son personal branding, l’un des premiers points clé est de se connaître soi-même. Vous devez surtout définir vos valeurs et vos réelles compétences. C’est ainsi que vous pourrez créer un profil convaincant, valorisé et cohérent.

Pour mieux vous connaître, faites le point sur de nombreux critères. Relevez vos points forts, vos points faibles, vos opportunités, vos objectifs ou encore vos références. Connaître ses domaines d’expertise, savoir définir ses qualités personnelles ou bien donner une vision pertinente sur vous-même sont autant d’autres critères essentiels pour bien se connaître.

Se faire connaître, pour exporter son image

Cette étape consiste à identifier les cibles et les objectifs. Cela permet de déterminer ensuite les stratégies, les moyens, les outils ainsi que les actions à prévoir pour une autopromotion bien réussie. Pour faire connaître votre profil et renvoyer une bonne image de vous, vous devez impérativement travailler sur le contenu du message que vous souhaitez faire passer. Pensez également aux différentes manières dont vous allez les communiquer.

développer personal branding

Les composantes du personal branding

Un personal branding efficace comporte le plus souvent 5 éléments :

  • Les compétences : elles définissent en quelque sorte votre personnalité. Lorsque vous créez votre personal branding, pensez donc à mentionner vos diplômes ainsi que les formations que vous avez suivies (sans bien évidemment trop vous étaler sur le sujet).
  • Les résultats professionnels : c’est un axe qui définit incontestablement la façon dont vous serez perçu par votre public cible.
  • Le réseau de relations : il fait partie de l’environnement qui influence fortement la personnalité, le comportement et les compétences de la personne. L’idéal est de fréquenter des personnalités avec une bonne image personnelle et maîtrisant très bien le marketing personnel. Cela vous sera très utile pour développer votre personal branding.
  • Les publications : les vidéos et les articles publiés reflètent idéalement vos centres d’intérêt et vos compétences.
  • L’image professionnelle : il s’agit de l’ensemble de tous les éléments évoqués précédemment.

En réunissant tous ces éléments, vous pourrez ainsi développer votre personal branding et vous faire remarquer dans votre domaine de prédilection.

Les meilleurs outils pour développer un personal branding

Le domaine du web connaît aujourd’hui une forte expansion. Le numérique est ainsi devenu un outil indispensable, voire fondamental pour créer un personal branding. Vous devez cependant retenir une chose importante avant de vous lancer : le personal branding ne se limite plus à une simple carte de visite. Il s’agit d’un outil de communication digitale à part entière.

Pour développer votre personal branding, vous pouvez donc tirer profit de nombreux outils digitaux révolutionnaires. Servez-vous par exemple de votre blog pour valoriser votre expertise. N’hésitez pas non plus à exploiter les réseaux sociaux comme devenir un expert sur LinkedIn pour toucher davantage de personnes et élargir votre communauté.

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 0 Average: 0]

    Ajouter un commentaire

    Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
    growth hacking
    Quelles questions se poser avant d'accepter un devis ?
    alternatives Office
    référencement local
    optimiser landing page
    meilleures extensions Chrome
    taux de conversion
    il est commun de faire la confusion entre un kakemono, un roll-up et un totem.
    alternative Skype