Les Origines de Google

Plus qu’une entreprise, Google représente aujourd’hui un véritable  symbole. Si on connaît l’entreprise pour son moteur de recherche, il est tout de même intéressant de savoir comment et où tout cela a t-il bien pu commencer.

origines de google

 

Le jour où tout a commencé.

Google est une entreprise d’origine américaine. Cette dernière a été pensée, et créée par deux hommes ayant réfléchi à une manière d’imposer leurs services sur le marché, il s’agit de Larry Page et Serge Brin, il y a déjà plus de vingt ans de cela.

En 1996, Page et Brin, alors âgés de 20 ans et étudiants de troisième cycle en informatique à Stanford, ont commencé à travailler sur un moteur de recherche pour le Web en plein essor et l’appelaient BackRub.

En août 1998, Page et Brin ont reçu 100 000 dollars d’un investisseur. Le même mois, avant de partir pour le festival Burning Man au Nevada, le couple a ajouté un petit dessin au logo Google pour informer les internautes qu’ils seraient absents du bureau; lançant ainsi le doodle de Google.

Ainsi, fondée dans la ville de Californie en l’an 1998, l’entreprise proposait essentiellement un simple moteur de recherche, nommé Google. Cependant, proposant des services à travers internet, connaissant la portée de cette démarche, l’entreprise n’a cessé d’évoluer avec le temps et en 2015, Google  devient une filiale de la grande société Alphabet. Comme nous l’avons précédemment mentionné, l’entreprise est en grande partie connue grâce au premier produit qu’elle met sur pied, le moteur de recherche monopolistique.

À la création de l’entreprise Google, il n’était pas forcément évident de se faire une place sur le marché, car d’autres entreprises étaient déjà bien implantées dans le domaine comme  c’était le cas avec AltaVista, ou encore Yahoo. Alors, afin de se démarquer, et de se faire une place évidente sur le marché, l’entreprise a pensé à développer son secteur d’activité, en se procurant des nouvelles technologies, afin d’en tirer le plus de profits possible.

D’où vient le nom Google ?

En 1997, après avoir créé leur invention, Larry page et Sergey Brin ont demandé à des étudiants en informatique de les aider à trouver un nom à leur logiciel. C’est alors faisant référence à un terme mathématique que, Seans Anderson suggéra,  le nom de « Googolplex» qui désigne un nombre commençant par 1 suivit de cent (100) zéros. Séduits par ce nom, Larry page et Sergey Brin, décidèrent alors d’adopter le nom Googol en français, Gogol. Larry demanda alors à Seans Anderson d’aller saisir le nom de domaine choisi. C’est alors que ce dernier fit une erreur, et qu’à la place de Googol, il entra Google. Ainsi, c’est donc d’une simple erreur qu’est né le nom d’une des plus grandes entreprises que le monde n’ait jamais connues. Toutefois, il reste indéniable que ce nom illustre à la perfection l’un des objectifs que s’est fixée la firme, « organiser l’immense volume d’informations disponibles sur le web, et dans le monde. » En réalité, si le nombre de pages web ne cesse d’augmenter avec le temps, on reste tout de même loin du nombre décrit par le terme Googol au départ, c’est-à-dire 1 expo 100. C’est pour cette raison que depuis sa création, la firme met tout en place, pour arriver à gérer le plus d’information à travers internet. En effet, celle-ci comprend bien, que tôt ou tard, elle fera face à la capacité d’informations dont elle porte le nom, et fait donc son possible, pour se préparer du mieux possible.

Les premiers pas d’un Géant.

Lorsqu’on parle de premier pas, on fait référence à comment l’entreprise a fait pour se développer. Ainsi si on retourne quelques années en arrière loin de cette notoriété qu’elle a déjà acquise aujourd’hui, on se rendra compte que la structure a commencé à se développer dans un simple garage, celui de Susan Wojcicki, sur Santa Margarita Avenue, en Californie aux USA. On comprend donc quelles que soient les raisons pour lesquelles, cette société est si déterminée à prospérer. C’est donc en 2015, un an avant ses 18 ans, que l’entreprise se fait acheter par la société Holding Alphabet Inc, et devient par la même occasion une filiale de cette dernière.

Que propose l’entreprise Google en termes de service?

La phrase « Do the right thing » en français, faire la meilleure chose est le slogan de l’entreprise. En effet, Google s’est donné comme mission de distribuer l’information aux différents utilisateurs du monde, afin de maximiser leur chance de trouver le bon résultat.

Afin d’augmenter ses chances d’arriver à leurs fins, l’entreprise propose aujourd’hui plusieurs produits et services, particuliers, qui sont faits pour vous aider à mieux accéder à l’information qui correspond à votre recherche. Parmi les logiciels mis sur le marché par Google, on peut compter YouTube, la suite Google c’est-à-dire Gmail, Google Maps, et Google Play, sans oublier le légendaire moteur de recherche, Google Chrome.

Ainsi, afin de respecter son slogan, l’entreprise s’est donné pour objectif de faire respecter les règles de base régissant la propriété intellectuelle. De cette manière, Google pose certaines restrictions aux partages frauduleux sur son espace de travail.

Comment l’entreprise Google fait elle pour continuer d’évoluer ?

Google représente, une gigantesque agence publicitaire au monde, si ce n’est pas la plus grande. L’entreprise offre aux utilisateurs une multitude de services gratuits, de qualité, afin de vous contraindre malgré vous à cliquer le plus souvent sur des liens commerciaux. Google règne sans partage. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche ou que vous regardez une vidéo sur YouTube, vous augmentez sans le savoir le bénéfice que fait cette entreprise.

Depuis sa création, la société Google n’a eu de cesse de se renouveler  afin de s’adapter aux technologies les plus récentes. Celle-ci alors aspire toujours à faire améliorer ses performances, et pour y parvenir, Google  fait le maximum tous les jours pour atteindre ses objectifs. Si aujourd’hui Google fait partie des plus grandes entreprises du monde, c’est très certainement à cause du faite  que derrière elle, on retrouve une équipe de travailleurs, capables de tout donner pour en faire toujours plus. Et à cette allure, l’entreprise a encore beaucoup à nous offrir.   

 

A lire aussi :  10 alternatifs à Yooda - outil de pilotage SEO
0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez