Qu’est-ce que l’Optimisation du Taux de Conversion (CRO).

taux de conversion

Il y’a conversion dans un site au moment où un lead, un prospect, ou un visiteur réalise un acte recherché.

Cet acte peut s’avérer être : télécharger un e-book, compléter un formulaire de contact, créer un compte ou même faire un achat. L’enjeu final est de faire en sorte que les leads se convertissent en clients, or un lead peut accomplir plusieurs conversions avant de faire un achat.

Optimisation du Taux de Conversion
Lead generation flat isometric vector concept. People are loading digital marketing attributes into a funnel from one side and getting a new leads from other side.

Différence entre un lead, prospect et client =>

L’optimisation du taux de conversion ou CRO en anglais Convertion Rate Optimization, est une méthode qui a pour objectif de permettre aux  prospects de votre site internet de vivre une expérience qui les transformera en clients.

Les conversions se passent à différents endroits de votre site internet : sur landing page, la page blogging, la page des prix ou encore le page de destination. Vous avez la possibilité d’optimiser ces différentes conversions, c’est alors dans ce contexte que se réfère l’optimisation de taux de conversion des prospects en leads, ensuite des leads en clients réguliers. Les contenus web qui font appel au CRO se focalisent sur l’optimisation des pages internet ou des pages de destination, puisque les indices viennent de leur propre site et possèdent le plus souvent plusieurs opportunités de conversions pouvant être optimisées de façon permanente.

Cependant, l’optimisation du taux de conversion peut être appliquée sur les réseaux sociaux et il est le plus souvent connexe au référencement naturel. En effet, si certains visiteurs se convertissent en leads ou encore en clients sur une page internet ou de destination, on peut alors conclure que  le contenu est pertinent.

L’optimisation du taux de conversion.

Il est possible d’impacter le taux de conversion de différentes manières. C’est la raison pour laquelle il est mis en place une méthode complète concernant le CRO. Cependant, trois domaines importants sont à prendre en compte pour noter un effet plus rapide.

1)    La segmentation.

Les visiteurs de vos pages web sont différents les uns des autres. D’aucuns ne sont là que pour naviguer sur la toile, et arrivent de ce fait sur votre site web par le fait du hasard sans toutefois faire un achat. Certains trouvent votre site par le fait qu’ils trouvent votre activité intéressante et feront peut-être des achats dans un futur plus ou moins proche. D’autres par contre arrivent sur votre site, car ils sont dans le besoin et veulent faire des achats d’un service ou d’un produit rapidement.

Étant donné que plusieurs personnes différentes les unes des autres arrivent sur votre site et que ces personnes représentent différentes choses au sein de votre site, vous ne devez pas alors vous focaliser sur le CRO général, mais,  sur le taux de conversion d’un segment ou d’un groupe dans votre site. En vous basant sur la conversion des personnes intéressantes pour vos activités, vous aurez de très bons résultats par rapport à si vous vouliez faire une optimisation du taux de conversion de l’ensemble des visiteurs.

Si le logiciel analytique de votre site vous donne la possibilité d’utiliser intelligemment le contenu (un contenu ajusté par rapport à leur comportement), vous aurez la possibilité de convertir aisément ces personnes en mettant en place un responsive design et un contenu visé correspondant aux segments spécifique de cette audience.

2)    Le contenu.

C’est sans aucun doute l’élément le plus familier ; quelle est la liste des mots que vous employez sur chaque page, quels sont les effets visuels qui les accompagnent ?  Vous pouvez obtenir un effet notable sur vos CRO dans la mesure où vous réduisez vos contenus textuels, en utilisant des expressions plus descriptives ou encore si vous changez l’appellation d’un mot clé. En faisant de l’A/B testing pour savoir quel contenu et quel format de contenu vous donne la performance optimale, vous avez donc la capacité d’améliorer vos taux de manière visible.

3)    Le design.

Vous avez la possibilité d’ajuster la conception de votre site internet pour voir si effectivement le taux de clics augmente, et si les personnes se convertissent en leads. La vérification d’optimisation du taux de conversion en rapport avec le design se fait sur les éléments tels que les espaces, la présentation ou l’alignement des pages et les couleurs. De même que les vérifications liées aux contenus, les vérifications du design ne sont pas nécessairement radicaux ou d’une ampleur importante. Modifier la couleur du bouton cliquable de l’envoi du formulaire sur une page de destination a la capacité de toucher toutes les personnes qui font un clic dessus, sans faire abstraction de l’emplacement, de la forme, de la langue, etc.

 

Ces trois éléments ne présentent que certains exemples des méthodes qui peuvent impacter votre taux de conversion, cependant, ils pourront vous aider à mettre en place une solide base pour des expériences liées à l’optimisation du taux de conversion. Même si vous faites des textes insignifiants ou des modifications radicales au sein de chacun de ces éléments, vous allez remarquer de bonnes améliorations si votre but est de réaliser continuellement une optimisation du site.

 

Retrouvez nos services d’agence en optimisation de conversions de site  ici. 

Nos modes d’interventions  prennent en compte les critères d’adhésion neuronale :

  • Perception visuel de vos pages
  • Perception du langage de vos pages
  • Trustabilité du site
  • Valence émotionnelle
    L’accessibilité de votre site