SEO Netlinking

Récoltez le plus de liens externes possible, et de qualité.

Objectif ? Première page de Google

Le renforcement de l'autorité de votre domaine par le gain de backlink au trustflow élevé est l'action prioritaire à mener pour gagner des places dans les pages de résultats de Google.

Même avec un site techniquement, irréprochable, un contenu pertinent, sans backlink point de salut

Le Netlinking est le facteur essentiel qui distingue les concurrents d'un même secteur d'activité, en matière de référencement naturel. Dans cet article sur les backlinks, sont présentées les techniques les plus efficaces de Netlinking, via Google notamment.

Rassurez-vous, tout est encore possible !

Digital Corsaire et son dirigeant Franck GAUTIER est l'agence SEO pionnière en Growth-Hacking depuis 5 ans.

Nous vous formons, conseillons, accompagnons à la mis en place d'une démarche en référencement naturel propre et pérenne.

Notre objectif sera de faire de votre marque un média reconnu et de qualité afin que vos prospects vous identifient comme un acteur référent dans votre domaine. 

La maîtrise des basiques en matière d'optimisation des liens et la source des liens:

L'essentiel à retenir ici est qu'il faut travailler à ce que votre profil de backlinks soit le plus naturel possible, ou si vous voulez, qu'il ne paraisse pas trop cliché. A cet effet, il importe de varier les liens autant que possible, afin que les variations puissent se faire remarquer sur la grande majorité d'entre eux. Autrement, il se peut que vous ayez des pénalités de type Penguin.

En outre, il est important que de retenir que le premier critère caractéristique d'un profil de lien naturel est la source du lien. Cela suppose que vos liens doivent provenir de sources diverses, allant de petits sites à de gros sites, mélangeant les anciens sites et les nouveaux. De même, les sites de grande notoriété sont à privilégier, mais il ne faut pas pour autant ignorer ceux de notoriété moyenne ou faible. Il sied de s'intéresser aussi prioritairement aux sites traitant de votre thématique. Les sites hébergés dans votre pays cible sont à prendre en compte. Il en va de même pour ceux en provenance d'un nombre important d'adresses IP et de classe C.

Sont aussi concernés les sites dont vous n'avez encore jamais exploité des liens. Les sites d'annuaires, des réseaux sociaux, des forums, des blogs, des sites classiques et de type Wiki sont également à prendre en considération mais avec prudence.

 

Ne délaissez pas ou ne confiez pas au hasard une stratégie de netlinking. 

consultant en backlink

  • L’optimisation SEO d’un site et le gain de backlink nécessite de multiples compétences, avec très souvent plusieurs profils de postes différents (consultant SEO, rédacteur web, développeur, web-designer, …) , une agence SEO dispose de toutes ces ressources.
  • Pour un référencement optimal, il faut respecter environ 200 préconisations de Google. Les connaissez-vous?
  • Le référencement naturel nécessite la maîtrise de nombreux outils, certains sont gratuits (Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights, …) et beaucoup d’autres sont payants (Serpstat, Majestic, GTmetrix, 1.fr, …)
  • Dans la majorité des cas, l’externalisation du référencement naturel est plus rentable et plus efficace qu’une gestion en interne.

 

Le type de lien, et la situation de ce dernier sur la page:

Les liens que vous utiliserez doivent être de natures variées  :

  • être follow et nofollow ;
  • provenir d'agrégateurs RSS/Atom ;
  • provenir des réseaux sociaux ;
  • être intégrés dans des widgets ;
  • être surtout non-réciproques, réciproques dans une minime mesure, triangulaires (mais pas abusivement sinon Google s'en rend compte).

Dans tous les cas, chaque type de lien doit être conforme en termes de proportion, à ceux fixés par Google.

Quant à la situation du lien, plus ce dernier est localisé dans la zone de contenu utile d'une page, plus il est naturel. C'est-à-dire que sa situation est indépendante de tout autre facteur, notamment de tout habillage du contenu (logo, marges, entête et pied de page).

Les moteurs de recherche ont la facilité d'identifier un lien situé dans un bloc de liens, avec en début des mentions de type « Partenaires », « Sponsors », « Annonceurs ». Le risque ici est qu'une fois détecté, il soit déconsidéré ou ignoré. Le risque le plus grand est que Google se dise qu'il y a eu commerce de liens. Tout ceci pour signifier que la situation idéale d'un bon lien est qu'il se trouve dans un cadre sémantique adapté, avec des propriétés rédactionnelles particulières.

 

L'emplacement des backlinks dans les pages a une importance:

 

Il existe des sites qui mettent des liens sur toutes leurs pages. Etant donné qu'il s'agit de liens présents sur l'ensemble du site et pas sur une page en particulier, on parlera alors de « sitewide links ». Ce type de liens est généralement l'expression d'une forte collaboration entre deux sites, ou l'expression de ce qu'ils appartiennent à un même propriétaire. Dans ce cas, il n'y a aucun problème et les liens sont considérés comme naturels.

En revanche, dans le cas d'un simple échange de liens, ce procédé n'est pas le meilleur. Ici, il est préférable de miser sur un seul ou plusieurs liens sur des pages en vue du site et traitant de la thématique. Ils peuvent être sur la page d'accueil ou sur d'autres pages internes, si elles reçoivent elles-mêmes des backlinks. Mais nous savons aussi qu’un lien est plus puissant s’il est sur un site qui cite plusieurs fois votre site, en clair vaut mieux avoir au minimum deux liens sur un site externe qu’un seul.

Ce qui est préjudiciable depuis l'avènement de Google Penguin, c'est lorsque l'échange de liens se fait entre deux sites traitant de thématiques différentes et que les liens ont une ancre optimisée. Dans ce cas, la variation est encore à privilégier.

 

Le texte des backlinks:

obtenir des backlinks

L'optimisation du texte des liens est la priorité ici. Elle doit se faire en variant les ancres. Il serait contre-productif de faire usage des mêmes mots-clés dans le texte de backlinks d'une page. Votre positionnement dans Google risque d'ailleurs de chuter. C'est en cela que les « exact match anchor text » sont problématiques.

L'alternative sera alors d'opérer une variation dans les libellés de vos backlinks. Il faut dans ce cas :

  • des libellés conformes à votre requête principale ;
  • des libellés incluant un ou plusieurs mots-clés importants ;
  • des libellés privilégiant la synonymie et des mots sémantiques similaires des mots-clés principaux ;
  • des libellés ayant du sens, mais différents des mots-clés importants ;
  • des libellé avec des mots vides, ou intégrant le nom de votre entreprise, de votre site, etc.

Outre la variation, les backlinks doivent avoir des libellés correctement rédigés.

 

 

La chronologie des liens:

Ici, il est question de l'horodatage et du rythme d'acquisition des backlinks. Avec l'algorithme de Google, tout est horodaté. Google note toute nouvelle page, toute nouvelle date ou tout nouveau lien vers une page connue ; Il fait pareil lorsqu'il remarque la disparition d'un lien vers une page connue. Il analyse également l'âge de la page et du site faisant le lien.

Le rythme d'acquisition des liens est un facteur auquel Google accorde encore de l'importance. En règle générale, une page reçoit des backlinks souvent ou à un rythme modéré, à l'exception du moment de sa mise en ligne où ce nombre peut vraiment évoluer. S'il existe des exceptions, il faut dire que Google dispose de filtres de décryptage des hausses soudaines de backlinks.

Outre ces aspects, il faut ajouter au nombre des techniques les plus efficaces de Netlinking l'opportunité de bien identifier la destination des liens et le comportement des internautes avec eux.

 

Mais au fait, qui sommes nous ? 

Digital Corsaire est une agence d'expert en inbound marketing et référencement naturel depuis plus de 5 ans.

Plus de 100 entreprises ont choisi « Digital Corsaire » pour :

  • Notre savoir-faire reconnu à comprendre le parcours utilisateurs et les trous dans la raquette qui en émanent
  • Notre expérience et compétence : chaque jour, nous nous tenons informés des tous nouveaux outils. Nous nous formons réguliérement à leur usage. 
  • La transparence de nos actions et résultats : tous les résultats  sont reportés à nos clients chaque mois.
  • Une équipe réactive et disponible : nous sommes une petite équipe agile et tous les projet sont réalisés en étroite relation avec le client.

Nos références :

1 Partages
Partagez1
Partagez
Enregistrer
Tweetez