Qu’est-ce qu’une ‘’North Star Metric’’

Table des matières

Il y a bien longtemps, les marins et les corsaires 🙂 s’orientaient en mer grâce à l’étoile polaire.

Dans un monde plus abstrait, le chef d’entreprise et son équipe évidemment utilisent les données et objectifs chiffrés pour prendre des décisions et s’orienter.

La conférence ‘’Growth Hacking 2017’’ a été une conférence pendant laquelle le fondateur du Growth Hackers, Sean Ellis a mis en lumière le concept du North Star Metric. Il s’agit d’un indicateur de performance pas comme les autres qui vous permet de prendre les meilleures décisions dans le but de mettre en place une croissance à long terme. Traduit en français, l’expression ‘’North Star Metric’’ est beaucoup moins vendeur. C’est la raison pour laquelle dans cet article, nous allons utiliser ce terme exclusivement en anglais.

Définition de la ‘North Star Metric’ 

La North Star metric est une métrique qui vous donne la possibilité et l’avantage de mesurer de façon objective la vraie valeur que votre service ou votre produit peut apporter à vos différents utilisateurs. 

Cette métrique fait référence a l’état d’esprit que doit adopter une équipes marketing : le job to be done.  

L’état d’esprit «Jobs to be done» met en avant une approche où l’on considère ses clients comme des recruteurs, à la recherche du meilleur candidat (ici nos produits et/ou services) pour accomplir un travail (le job) . Autrement dit il faut se concentrer sur la raison pour laquelle un client a besoin d’acheter votre produit, les tâches qu’il a à réaliser pour cela. 

Le “North Star Metric” est donc un indicateur que vous devez identifier pour qu’il reflète la valeur intrinsèque de votre produit. En aucun cas, cette métrique  ne va être : ni votre nombre d’abonnés inscrits, ni le nombre de vos pages vues, ni vos MRR et encore moins aucune autre métrique qui sert uniquement à mesurer le bénéfice que votre startup ou votre entreprise a reçu. Ceux qui sont uniquement concernés par la North Star metric sont vos utilisateurs. Nous pouvons citer ici quelques exemples de North Star Metric :

–     En ce qui concerne Facebook, le nombre d’utilisateurs qui sont actifs au quotidien : davantage il y’a d’utilisateurs actifs, et davantage Facebook a la possibilité de  faire des améliorations au niveau de votre fil d’actualité.

–      En ce qui concerne Airbnb : le nombre de nuits qui sont réservées renvoie au bénéfice obtenu par l’hôte et le guest sur Airbnb.

On peut alors dire que la North Star Metric apparaît comme une valeur unique qu’on retrouve dans chaque entreprise, d’autant plus que la valeur qu’un service ou un produit apporte doit avoir un caractère unique. Et comme  Sean Ellis sait si bien le dire : « Optimizing your efforts to grow this metric is key to driving sustainable growth accross your full customer base. »

Différence entre le North Star Metric (NSM)  et une One Metric That Matters (OMTM)

La North Star Metric fait écho avec une notion de KPi que nous avions déjà évoqué dans ce blog : l’OMTM

La différence entre les deux est subtile.

North Star Metric est l’indice sur lequel toute votre entreprise doit se concentrer pour viser une croissance long terme pour les années à venir.

Une One Metric That Matters ou qui compte (OMTM) est l’indice sur lequel une équipe se concentre pour atteindre une croissance rapide pendant une période courte.

Comment trouver sa North Star Metric ?

Afin de déterminer votre North Star Matric, nous vous présentons ici certaines questions fondamentales que vous aurez la possibilité de poser aux différents membres de votre équipe :

  • Un North Star Metric exprime la valeur apportée au client.
  • Un North Star Metric est mesurable.
  • Ce qui reflète votre  North Star Metric est sous votre contrôle.
  • Le North Star Metric doit le reflet direct de la croissance de votre entreprise

Le fondateur du Growth Hackers Sean Ellis rappelle également qu’il peut y avoir de nombreuses métriques qui apportent des réponses à ces différentes questions. Cependant, il conseille plutôt de se focaliser sur une seule d’entre elles pour un souci de clarté.

La North Star Metric pour orienter les collaborateurs de votre équipe

Dès l’instant où vous avez bien déterminé votre ‘’North Star Matric’’, il vous faudra alors la partager avec l’ensemble des collaborateurs de vos équipes de travail et vous devez veiller à ce qu’elle soit très bien comprise par tout le monde. Cela renforcera cet état d’esprit “job to be done” que doivent adopter l’ensemble de l’équipe.

Pour quelle raison ? Et bien tout simplement parce que le fait de donner une certaine valeur à vos différents utilisateurs n’est pas une responsabilité qui revient uniquement aux membres d’une seule équipe. Qu’ils soient marketeurs, designers, développeurs, au service de la clientèle ou tout autre service et aussi jusqu’à vous-même le CEO, tous les employés de votre entreprise ont un rôle précis à jouer dans ce travail.

Toutefois, pour mener à bien une coordination dans tous les efforts des collaborateurs de toutes vos différentes équipes, vous devez à tout prix avoir un indicateur de performance unique qui vous donne des réponses aux différentes questions que vos équipes peuvent se poser.

–          Est-ce que nous sommes bel et bien dans la bonne direction ?

–          Est-ce que nos différents prix sont à l’image de la valeur que notre entreprise offre ?

–     Est-ce  que cette nouvelle fonctionnalité pourra-t-elle offrir davantage de valeur à vos clients ?

–          Est-ce que nous menons une communication efficace et efficiente sur notre valeur ajoutée ?

–          Qu’est-ce qui représente tous les obstacles qui ont une influence sur l’expérience-utilisateur ?

Et bien d’autres questions…

Pour faire un résumé, toutes les fois où les membres de votre équipe feront face à une question d’ordre stratégique à propos de votre produit ou votre service, il faudra alors vous poser la question de savoir : « est-ce que cette décision va accroître notre ‘’North Star Metric’’ ? ». En plus, vous minimiserez tous les risques liés au fait que vos différentes équipes et le déploiement de votre produit ou service se retrouvent dispersés dans toutes les directions.

Comment optimiser votre North Star Metric

Il existe un bon nombre de variables et bien d’autres métriques qui ont la possibilité d’avoir un impact sur la croissance de votre North Star Metric. On peut avoir ici le nombre des utilisateurs actifs sur votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux, le nombre d’inscriptions enregistrées, l’engagement et le nombre de partages ou toute autre action menée…

Procéder à une analyse méticuleuse de vos consommateurs et déterminer les variables qui pourront avoir une certaine influence positive ou alors négative sur votre North star Metric. En y faisant de nettes améliorations et de manière régulière sur ces différentes variables, vous allez de manière efficiente aboutir alors à une augmentation de votre North Star Metric, ce qui aura pour conséquence une augmentation directe sur votre croissance. 

Cette optimisation doit prendre en considération comme précédemment mentionnées, impliquer l’ensemble de vos collaborateurs pour plus d’efficacité.  

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales

wpDiscuz
0
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x