Comme trouver un nom d’entreprise original

Table des matières

Comment trouver des mots qui, à eux seuls, puissent exprimer l’esprit de votre activité et de votre entreprise?

Trouver un nom d’entreprise original qui représente votre personnalité et vos services n’est jamais une tâche facile et se lancer dans une nouvelle aventure avec un nom inapproprié peut être un véritable désavantage. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas plaisanter lorsqu’il s’agit de nommer votre activité.

Pour vous aider à trouver le nom idéal pour votre entreprise, vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils, afin de faciliter l’identification de la dénomination parfaite pour votre projet.

Les 10 commandements pour nommer votre entreprise :

Comment avoir des idées créatives pour la création de son nom de domaine

1- Alliez créativité et logique, car être créatif n’est pas suffisant pour nommer efficacement. Le public doit être en mesure de saisir immédiatement votre concept : avec la seule créativité, en fait, vous risquez de créer uniquement de la stupéfaction et de l’étonnement.

2- Soyez simple. Le nom de votre entreprise en ligne doit être accessible et facile à lire, à écrire, à prononcer et surtout, à retenir !

3- Soyez prévoyant et un peu clairvoyant. Ne vous cantonnez pas à penser à votre entreprise telle qu’elle est actuellement. Un bon processus de dénomination prend également en considération ce que sera son avenir. Pourquoi une activité à vocation nationale ou internationale devrait-elle se « limiter », en liant son nom à une certaine zone géographique, à une époque ou à un seul produit ?

4- Étudiez la concurrence. Quels sont les noms d’entreprises actives dans le même secteur que le vôtre? Et pourquoi ont-ils choisi ce nom particulier? Les réponses à toutes ses questions vous aideront à choisir le bon nom pour votre entreprise en ligne.

5- Ne soyez pas trop technique. Evitez les termes trop techniques, inconnus, obscur ou hermétique pour le grand public.

6- Non à la cacophonie. Pensez au nombre de fois où vous vous retrouverez à nommer, lire et écrire le nom de votre entreprise. Les prospects ne doivent pas retrouver des noms peu attrayants, assommants ou peu édifiants ?

7- Appuyez-vous sur vos futurs utilisateurs pour trouver l’inspiration : votre propre public potentiel peut vous aider. Utilisez également des outils en ligne pour comprendre quelles recherches d’audience sont liées à votre secteur d’intérêt.

8- Évitez les acronymes (autant que possible). Parfois, c’est vrai, ils peuvent sembler la seule solution. Mais dans la plupart des cas, l’acronyme est simplement la solution la plus simple et la plus rapide. Bien sûr, les acronymes peuvent parfois être efficaces, mais ils sont en eux-mêmes insignifiants, difficiles à retenir et pas très originaux. En bref, conservez les acronymes en dernier recours.

9-Coupez et cousez. Si votre entreprise est nouvelle, vous pouvez vous permettre d’utiliser un mot tout aussi nouveau pour la définir. Vous pouvez aussi vous concentrer sur la fusion de deux mots, capables de transmettre la bonne image au public et vous amuser à construire des néologismes. Saviez-vous que Skype est né de l’union de « Sky (ciel) » et de «peer-to-peer»? Simple, efficace, logique et élégant.

10- Assurez-vous que le nom choisi est libre. Et encore mieux, n’attendez pas d’avoir trouvé LE bon nom. Lorsque votre liste comporte 3 à 4 noms, entrez-les tous sur Google et vérifiez qu’ils sont gratuits et qu’il n’y a pas de domaines déjà occupés avec ces noms. Si ces termes sont déjà utilisés, abandonnez-les immédiatement.

Assurez vous que ce nom soit disponible ?

En amont ou en parallèle de la recherche d’un nom d’entreprise original , il est primordial de penser à son nom de domaine. Une fois celui-ci choisi, il faut encore vérifier le nom de domaine afin de s’assurer de sa disponibilité. Si celui-ci est disponible il vous faudra également réfléchir au type d’extension que vous souhaitez réserver.

Est-il préférable de publier mon site sur la version .fr ou .com de mon domaine ?

C’est une question à laquelle on est souvent confrontés.

Le premier conseil est celui d’enregistrer au moins la version .fr et la version .com de votre nom / domaine, à condition bien sûr qu’elles soient disponibles. Cela vous assure d’une certaine protection de votre nom sur le web.

Et si vos projets sont ambitieux, il est recommandé d’enregistrer également d’autres versions, telles que .net, .org, .info et peut-être même .eu et même .biz.

Il est toujours déplaisant lorsque le nom est enregistré par quelqu’un d’autre dans une version à laquelle nous n’avions pas pensé et qu’il s’affiche devant nous sur les moteurs de recherche.

Après avoir enregistré le nom, il faudra choisir le domaine principal, celui qui nous allons promouvoir et indexer et sur lequel nous allons configurer notre email officiel. Les autres, peuvent simplement être une redirection vers le premier. De plus, s’il s’agit d’un site multilingue, il est envisageable de publier la version française sur .fr et la version anglaise (par exemple) sur .com.

Si vous souhaitez que votre entreprise, votre produit ou votre idée se démarque sur le Web, vous devez commencer avec l’extension de domaine qui vous convient. Il existe de différents domaines : .fr, .com, .net, .org…

Avantages et inconvénients du .fr

Le suffixe .fr est un domaine de premier niveau, également appelé ccTLD ou Country-Code Top-Level Domains et il renvoie à des sites web appartenant au marché français. C’est la raison pour laquelle toutes les entreprises qui s’adressent aux utilisateurs français choisissent le plus souvent .fr pour définir leur appartenance géographique ou au moins linguistique. L’avantage SEO n’est pas négligeable non plus, car la page de l’entreprise remontera en premier lors des requêtes correspondantes : le contenu en français, hébergé sur un domaine .fr, aura en effet une préséance sur les autres.

Il souligne aussi la qualité du Made in France, synonyme de qualité et fiabilité.

Par contre, il est très limité dans le cas d’une expansion à l’international : il vous faudra ainsi choisir soit une extension par pays, soit une extension générique.

Domaine .com

Il s’agit d’un domaine ouvert à toute personne ou entité. En général, l’extension .com suggère la présence d’un site web commercial. Par conséquent, il est particulièrement recommandé pour les entreprises et les sociétés qui opèrent tant sur les marchés nationaux qu’internationaux.

Mais pourquoi choisir .com pour un domaine de site ? Voici les 5 raisons qui soulignent l’efficacité de ce domaine par rapport à de nombreuses autres options :

-Il s’agit de l’extension la plus utilisée au monde, ce qui la rend la plus adaptée pour créer des plateformes numériques ;

-Il est le symbole de la reconnaissance. Aucune extension comme .com ne définit mieux une réalité online, et parfois une adresse web qui ne se termine pas par .com nous apparaît comme étrangère, étrange, bizarre … ou peu fiable ;

-Les faibles coûts

-Les mises à jour en temps réel ou presque des données utilisateurs, de la configuration DNS…

L’un des principaux inconvénients du domaine .com est lié à sa popularité. De nombreux petits investisseurs ont en effet acheté des domaines .com et pour les revendre ensuite à un coût plus élevé. Par conséquent, si votre domaine .com appartient à quelqu’un qui ne l’utilise pas, vous devrez peut-être payer un coût plus élevé pour en devenir propriétaire.

Signification du .net

Il s’agit d’un TLD ouvert à toute personne ou entité. L’enregistrement est autorisé, sans contraintes politiques ou commerciales. Généralement, le domaine de type .net (réseau) est recommandé pour les particuliers ou les entreprises lorsque le .com n’est plus disponible. Créée à l’origine par les autorités télématiques américaines pour les entreprises opérant dans le secteur des réseaux et des télécommunications, les restrictions liées à ce domaine ont ensuite été levées.

Signification du .org

Le domaine .org est également un TLD ouvert à toute personne ou entité et l’enregistrement est autorisé, sans contraintes politiques ou commerciales. Généralement, le domaine de type .org (organisation) est recommandé pour les organisations à but non lucratif, les sites personnels, les projets open source, les entités commerciales.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales

wpDiscuz
0
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x