Mettre un Gif à vos lecteurs

Mettre un Gif à vos lecteurs
5 (100%) 1 vote[s]

Pourquoi insérer le GIF dans son marketing de contenu ?

Les GIFs sont très connus dans l’univers du web, mais on ne lui soupçonnait pas le pouvoir marketing qu’on lui connaît de nos jours. Au même titre que les émoticônes, les GIFs ont toujours fait partie de nos messages e-mail. Aujourd’hui, ils sont utilisés de manière différente, et qui se révèle efficace. En effet, ce sont des images furtives qui peuvent en dire long sur votre entreprise. Zoom sur la place des GIFs dans le marketing de contenu.

Le retour en force des GIFs

En ce moment, Google, Facebook, Twitter ou encore Tinder ont tous succombé au retour en force des GIFs sur le web. Qu’ils s’agissent de petits personnages célèbres du cinéma ou encore de personnages de fiction, ces petites images cadencées ont fini de conquérir les réseaux sociaux. Cependant, il faut dire qu’il fut un temps où le fait d’insérer un GIF dans un message pouvait automatiquement vous faire passer pour un « has been ». En effet, les premiers GIFs étant nés en 1987, on ne les imaginait pas survivre ne serait-ce que jusqu’en 2010. Aujourd’hui, on peut dire qu’elles ont vraiment pris leur revanche et s’imposent comme des outils incontournables pour toute stratégie de communication efficace.

Les avantages du GIF

Ce format animé présente de nombreux avantages dans votre communication et stratégie de contenu  :

  • Il est plus léger et facile à mettre en œuvre qu’une vidéo
  • Il capte facilement l’attention au sein d’un message ou d’un article
  • Il bénéficie d’une forte capacité de viralité

La Gif mania est désormais réelle

Devant ce regain de vitalité du Gif, les marques n’hésitent plus désormais à l’utiliser dans leur stratégie marketing de contenu afin de capter de l’audience. Pour exemple, une grande marque de bonbons Menthos a décidé de mettre le paquet en 2015 pour installer une cabine photo dans le centre de la ville de Manchester. Le but était de permettre à quiconque qui aimerait se faire photographier de le faire. Le portrait était ensuite travaillé pour être envoyé sous forme de Gif sur leur mobile. Coca Cola s’est aussi lancé dans la même opération en proposant aux internautes de créer et de personnaliser leur propre Gif tout en exprimant leur sentiment durant la consommation de la célèbre boisson.

Les Gifs permettent de renforcer la réputation de votre marque

Dans votre stratégie de marketing de contenu, les Gifs permettent de renforcer la réputation de votre marque. En effet, au même titre que les émoticônes, les Gifs génèrent un engouement sans précédent au sein des internautes. En choisissant un visuel pertinent, vous pouvez donner un coup de pouce énorme à votre entreprise auprès des communautés. D’ailleurs, plusieurs études ont déjà démontré que les tweets ou les publications Facebook qui comportaient ce type d’images bénéficiaient de 18% de plus de clics que les publications qui n’en avaient pas. Il est alors évident que ces chiffres vous interpellent et vous encouragent surtout à mieux prendre en compte les Gifs dans votre stratégie de marketing de contenu. Selon le célèbre journal New York Times, plus de 23 millions de Gifs sont partagés par jour sur le réseau social Twitter. De quoi donner à réfléchir à la plupart des entreprises qui aimeraient booster leur communication digitale.

Appuyez vos idées

Pour une entreprise, il est important de toujours chercher à illustrer ses idées, notamment lors d’un billet de blog ou dans vos emails. Le Gif est alors une très belle alternative pour illustrer les idées transmises. Le Gif peut aussi être utilisé dans une publication sur Twitter ou Facebook. Dans le cadre de la promotion d’un évènement, le Gif est un outil permettant de donner de la pertinence aux idées véhiculées et de mieux les expliquer.Le GIF, vous permet donc de guider le consommateur dans son choix. Ici, 3 Suisses attire l’attention du lecteur en présentant deux tenues différentes dans un emailing :

Amélioration du taux de conversion

Plusieurs études ont démontré que les GIFs peuvent augmenter le taux de clics et de conversion d’une campagne d’emailing. Ces tests ont comparé les résultats d’une campagne contenant des images statiques et  de la même campagne avec des GIFs animées. Dell a par exemple  constaté que les campagnes avec les animations ont eu généré une augmentation de 6% du taux de clics et plus de 100% du taux de conversion ( voir l’article de MarketingSherpa).

Où trouver ses GIFs ?

On recense plusieurs sites qui proposent des GIFs comme Giphy :

Giphy présente plusieurs catégories qui permettent d’identifier simplement des GIF correspondant à votre souhait. Une fois identifié, il suffit de copier l’URL du GIF dans des posts Facebook, Twitter, ou post de votre blog.

Vous souhaitez manifester une émotion par l’intermédiaire d’un GIF ?

Reactionsgifs est un excellent moteur de recherche de gif par émotion. Une liste complète de sentiments est à votre disposition pour choisir vos GIFs et alimenter vos posts.

Comment créer ses propres GIFs ?

Nous vous proposons plusieurs applications web qui vous permettront de créer vos propres GIFs :

LICEcap : Faire une capture video GIF peut être très pratique pour montrer ce que vous faites à l’écran sous forme d’une image GIF. LICEcap peut capturer une zone de votre bureau et l’ enregistrer directement à .GIF (pour l’affichage dans les navigateurs Web, etc.) ou .lcf . LICEcap est une application intuitive.

Ezgif.com : grâce à cet outil, vous pouvez créer votre GIF depuis JPG ou MP4 et l’optimiser pour Twitter.

Recordit : un logiciel minimaliste qui vous permet d’enregistrer et partager ce qui se passe sur votre écran.

Gifs : l’outil le plus facile pour transformer des vidéos YouTube en Gif.

Gifmaker.me : Cette outil en ligne permet de transformer les images en GIF mais aussi fuisionner des GIFs dans un nouveau GIF. Un outil plutôt complet.

En conclusion, vous avez tout à gagner à utiliser le GIF dans votre marketing de contenu et si vous restez encore perplexe sur le sujet, sachez qu’un test est sans risques et ne vous coûtera rien.

167 Partages
Partagez10
Partagez157
Enregistrer
Tweetez