Article

marketing numérique

Marketing numérique : voici les 10 commandements incontournables du succès

Aujourd’hui, le marketing  numérique a subi une énorme évolution dans le monde, car nous avons pris l’habitude de réaliser un nombre considérable d’actions sur Internet. Ainsi connaître les bases du marketing numérique est indispensable à tout détenteur d’une entreprise. Cela leur permet de communiquer plus immédiatement et directement avec leurs clients et de faire évoluer leur mode de relation. De nombreux entrepreneurs de nos jours veulent avoir une visibilité sur Internet. Néanmoins, ils ne savent pas comment ils peuvent commencer à structurer un plan de présence numérique pour leur entreprise.

Dans cet article, nous vous développons les 10 bases du marketing numérique.

Les principes de bases du marketing numérique

Le marketing  devient de plus en plus contaminé par les innovations et la diffusion du numérique. De plus,  la manière de créer de la culture et de créer des relations s’améliore et s’oriente beaucoup vers le contenu et la narration. Dans le même temps, les consommateurs ont la liberté de décider plus et mieux auprès de qui acheter et quoi acheter, et bien sûr avec qui ils n’ont plus à traiter.

En effet, faire du marketing correctement et de manière éthique tout en respectant les utilisateurs et les clients est le sujet sur lequel nous nous concentrons aujourd’hui. Ainsi, donc découvrons par la suite les 10 principes de bases du marketing numérique.

1.    Honorez vos clients

Vos clients actuels ne sont pas seulement les meilleurs prospects de votre entreprise pour les affaires futures. Ils peuvent également aider à façonner la voix de votre entreprise actuelle. Alors ne les oubliez pas une fois la vente terminée.  Car vos clients doivent être traités comme dans un «club exclusif» et doivent recevoir des incitations spéciales. En plus d’un programme de fidélité ou tout ce qui démontre la sincère appréciation de votre entreprise pour eux.

2. Ne volez pas votre budget marketing

Lorsque les entreprises doivent réduire leurs budgets, le marketing est souvent le premier à être réduit. Heureusement, nous vivons à l’ère du numérique où les efforts de marketing sont plus importants que jamais. Mais pour rester pertinents, les marketeurs doivent créer chaque année un budget éprouvé et faire de leur mieux pour y répondre avec des KPI concrets et mesurables.

Le marketing coûte cher, les idées infinies coûtent une somme infinie. Pour cela, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour payer chaque grande décision.

3. Ne manquez pas un plan

Combien de fois avez-vous entendu l’expression « oh, le marketing peut probablement le faire! ». Eh bien, croyez-le ou non, les équipes de marketing n’attendent pas que quelqu’un leur demande de résoudre des situations ou d’obtenir des résultats immédiats. Les entreprises ne devraient pas se tourner vers le marketing pour trouver des solutions rapides et à court terme.

Pour éviter cela, le spécialiste du marketing doit travailler avec d’autres équipes (en particulier les ventes et la gestion) pour développer le plan de marketing stratégique à court et à long terme. La croissance d’une entreprise  ne se fait pas en un instant, cela prend du temps et un plan.

4. Utilisez les réseaux sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux constituent de nouvelles tendances du webmarketing, car depuis la nuit des temps, les affaires ont toujours été fondées sur les relations. Aujourd’hui, les médias sociaux nous offrent un moyen numérique. En effet, ces moyens nous permettent de maintenir des relations et de garder les clients investis dans notre marque. Les médias sociaux permettent aux spécialistes du marketing d’interagir facilement avec leur marché cible sur les plateformes qu’ils utilisent. Mais ces plateformes ne sont pas toujours en mesure de faire passer des messages aux clients des entreprises, sans même les payer. De plus, elles sont souvent les canaux les plus appropriés.

Les réseaux sociaux sont également un endroit pour publier du contenu original, des photos de votre entreprise, des vidéos, etc. Ceci vous permet de montrer la personnalité et le visage de votre marque. Mais ils ne sont pas et ne peuvent pas être le canal prioritaire de fidélisation et de communication. De surcroît, ils ne sont pas destinés à tous les clients cibles.

5 .Ne spammez pas le public

Il est fort probable que si les clients s’abonnent à vos newsletters, ils s’abonneront aussi à votre blog. De plus, ils vous suivront sur les réseaux sociaux, car ils savent déjà quel produit vous vendez. Au lieu de leur offrir des rappels et des offres constants, partagez vos connaissances. Par exemple : trucs et astuces sur votre produit ; les meilleures pratiques sur votre secteur ; des guides pratiques et des livres électroniques facilement accessibles. Aidez vos clients, en offrant une valeur ajoutée liée à vos produits et services et leurs domaines d’utilisation.

6.   Soyez un leader d’opinion

Le résultat de l’étape 5 est la suivante: instaurer la confiance avec votre public. Un leadership éclairé est la clé d’une stratégie de marketing de contenu et de marketing entrant réussie. En créant un leadership éclairé, vous vous établissez comme une source de perspective éducative dans votre industrie. Mais aussi vous faites également partie de la conversation dans le parcours d’achat et de prise de décision de l’acheteur.

Une fois que vous êtes devenu un leader d’opinion, vous commencez également à devenir un acteur avec un rôle plus social. Ceci constitue la plus grande réussite que vous puissiez réaliser avec le marketing numérique.

7. Soyez original

Créez votre propre contenu et messages originaux. Ne sautez pas dans le train en marche et copiez ce que font vos concurrents. Ce n’est pas parce que cela fonctionne pour eux que cela fonctionnera pour vous. À la limite, vous partagez des pensées ou des principes que vous considérez comme des piliers importants, mais que vous mettez toujours les vôtres. Car, si vous êtes un peu en retard sur une tendance majeure de votre entreprise, ce n’est pas comme si vous n’aviez pas à en parler. Mais il faut en parler en y mettant une valeur ajoutée.

Parler sans ajouter de valeur au contenu est pire que de ne pas parler.  Mais si vous n’avez pas où, et  comment communiquer de la valeur ajoutée, mieux vaut se taire.

8. Soyez cohérent

Soyez cohérent avec la création de votre contenu ; le ton et la voix de l’organisation ; vos valeurs ; vos mises à jour sur les réseaux sociaux ; vos programmes d’e-mail marketing ; votre engagement public …

La cohérence est la clé d’une bonne stratégie de marketing numérique. Une fois que vous aurez compris l’équilibre entre cohérence et excès, vous aurez découvert le secret d’or du marketing.

9. Soyez adaptable

Programmes, technologie, messagerie, canaux de communication, données… le monde en général se met à jour et change constamment. Alors ne vous laissez pas embourber par vos anciennes habitudes au moment où vos concurrents suivent le rythme. Soyez prêt à changer de stratégie et à rester à jour.

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 0 Average: 0]

    Ajouter un commentaire

    Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
    growth hacking
    les 4 étapes à respecter pour faire décoller votre business
    alternatives evernote
    north start metric
    difference-entre-startup-entreprise-innovante
    définition curation de contenu
    créer une cohésion d’équipe en entreprise
    Innovation et expérience client
    Muse business