Les erreurs à ne pas commettre en marketing de contenu

Entrepreneurs : boostez votre activité grâce au marketing contenu

Avec le développement du web, les entreprises cherchent désormais à investir au mieux cet environnement qui regorge de potentiels clients. Dans cet espace intégré, l’entreprise devient son propre média et doit engager un plan de communication en vue d’attirer les internautes sur son site internet. Ces internautes vont alors passer de simples visiteurs en prospects avant de devenir éventuellement des clients. Vous êtes de ceux là et souhaitez vous voulez faire connaître et booster votre activité ? Optimisez votre marketing contenu.

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Appelé outre-Atlantique « content marketing », le marketing de contenu désigne une stratégie web éditoriale s’appuyant sur la création et la diffusion de contenus dans le but d’acquérir ou fidéliser des clients. Ce contenu peut avoir plusieurs formes : vidéo didactiques tutoriels au format vidéo, motiondesign, vidéo simple, articles, powerpoint ou e-book, infographies, articles de type checklist, Dossier, Etude de cas, Interview, plan d’action, conseils audio de type podcast… Il s’agit surtout de créer du contenu percutant qui sera un moyen efficace de trouver de nouveaux clients et de conserver ceux qu’on a. Ce contenu n’est pas à proprement parlé, la promotion de vos produits ou offres, mais du contenu en lien avec votre activité. Du coup, la diffusion de bulletins intéressants par courriel, d’articles de blog, de vidéos et de plusieurs autres contenus va vous permettre d’acquérir du trafic de qualité et surtout de vous présenter comme un expert dans votre domaine. Une stratégie de contenu n’est pas une fin en soi et c’est tout à fait compatible avec des actions de webmarketing comme de l’achat de trafic, de l’email marketing, du growth hacking ou encore du social selling.

Pourquoi faire du content marketing ?

Auparavant, il fallait passer par les canaux classiques pour faire connaître son entreprise. Ce processus était non seulement budgétivore, mais on n’était jamais vraiment assuré d’obtenir un bon retour sur investissement. Le marketing de contenu est un bon moyen pour transformer vos visiteurs en véritables prospects. En effet, votre site web va jouer le rôle d’un média à part entière. C’est à travers vos textes, vos vidéos ou vos infographies que vous pourrez attirer et fidéliser l’internaute. Celui-ci aura envie de revenir le plus tôt possible pour une nouvelle visite, car il y trouve une information claire et pertinente.

Une stratégie de Content Marketing vous apporte en moyenne 3 fois plus de contacts qu’une stratégie de marketing traditionnel. En préemptant les sujets qui valorisent vos activités, vous renforcez votre position d’expert. Par cette position, vous confortez le visiteur sur vos compétences et connaissances.

Les autres avantages du content marketing ?

  • En vous positionnant sur des sujets biens ciblés et en les relayant sur les bons canaux (réseaux sociaux, groupe professionnels, clubs …) vous augmentez vos chances d’interagir avec vos prospects. Vous êtes ainsi présents aux côtés de vos prospects plus tôt dans son processus d’achat et influer dès le début du cycle de réflexion.
  • Le contenu de votre site est un facteur qui influence votre référencement naturel. Plus vous publierez du contenu de qualité, plus les moteurs de recherche vous identifieront comme une source fiable relative aux mots-clés de votre thématique et vous feront ainsi remonter dans les pages de résultats.

Les erreurs à ne pas commettre

Mettre en place une stratégie de contenu ne s’improvise pas. Dans notre mallette de professionnelle du marketing, plus de 30 points sont à checker pour valider la mise en application de sa ligne éditoriale.

Voici quelques-uns d’entre eux.

Ne pas se planter dans sa ligne éditoriale

La plus grande erreur que font la plupart de ceux qui se lancent dans le marketing de contenu, c’est de penser qu’ils peuvent y arriver sans véritable stratégie. Disons-le clairement : c’est une perte de temps, d’argent et de motivation. Il faut en effet penser à une véritable stratégie pour réussir votre marketing contenu. Pour cela, pensez à définir votre audience, ce qu’aime votre audience puis élaborez une stratégie de contenu en lien.

L’erreur à ne pas commettre, c’est d’avoir une ligne éditoriale qui ne générera que des écumeurs. Le but n’est pas non plus qu’il n’y ait que vos partenaires, employés ou concurrents qui s’abonnent à votre contenu. Dénichez des sujets intéressants et créateurs d’engagement, afin d’atteindre votre cible de clients.

Un process de mesure de vos actions devrait vous permettre ne pas faire d’erreur.

Attendre que les visiteurs viennent à vous.

Ne pensez pas que parce que vous venez de publier un super article, que les internautes vont venir sur votre site par magie… Attirer des lecteurs demande du travail : publication sur les groupes Facebook, informations aux bloggers, utilisation des communautés et forums, emailing… L’un des premiers travail consiste donc à répertorier ces canaux et les initier.

Ne pas apporter de votre petit plus.

Si vous ne faites que republier du contenu, ou publier du contenu banal, vous ne sortirez pas de la masse. Il faut donc apporter de l’utilité, de la singularité,… pour intéresser les internautes. Il est indispensable de trouver son style et de s’y tenir.

Écrire pour Google et non pas pour ses lecteurs

Votre meilleure source de trafic sont vos lecteurs eux-mêmes. Ne se focaliser que sur une optimisation de ces titres et contenu pour les moteurs de recherche peut desservir l’irrésistibilité de votre contenu. Suscitez la curiosité avec des titres engageant. Optimisez votre contenu pour qu’il capte vos lecteurs. En effet, la plupart des meilleurs lecteurs restent entre 1min30 et 4 minutes au grand maximum… Vous devez donc donner envie de le lire et le partager.

Soyez patient.

Il faut être patient et ne faire un bilan qu’après 3 mois. Il faut se rappeler que plus de 75 % des visites d’un blog viennent le plus souvent de Google, or il faut du contenu conséquent et régulier pour intéresser Google…