Article

plateformes Click & Collect

Liste de plateformes Click & Collect pour commerces de proximité

Le commerce local a survécu à bien des menaces. L’avènement de la grande distribution et du commerce en ligne n’ont pas privé les habitants des quartiers du sourire radieux de leurs commerçants locaux. Ce sont les âmes des quartiers et des centres-villes.

De nos jours, la menace est de nature différente. Il ne s’agit pas d’un concurrent direct ou indirect qui essaie d’attirer les clients, mais d’un ennemi commun qui les a obligés à se confiner chez eux. Le défi lancé par le Covid 19 aux acteurs du commerce de proximité est différent : la stratégie à adopter devra également l’être.

Le confinement est une contrainte gérable, sous réserve qu’elle ne perdure pas. Certes, elle nous privera du petit bonjour amical en face à face avec notre commerçant local préféré, mais nous pouvons continuer à nous approvisionner en produits de qualité chez eux.

Une alternative efficace à la portée des commerçants de proximité existe, elle a fait ses preuves et a conquis des adeptes : les plateformes dédiées au commerce local.

Quand le local s’allie au digital

Artisanat et numérique ne sont pas incompatibles. Le numérique n’enlève rien à l’authenticité des commerçants et artisans locaux. Bien au contraire, le local et le digital ont prouvé qu’ils font bon ménage.

Coté commerçant, être présent sur une plateforme e-commerce local est une tactique de marketing opérationnel à rentabilité garantie. Il ne s’agit nullement d’abandonner sa conception et son éthique du business : qualité, proximité, authenticité, circuit court…, c‘est juste un autre canal pour présenter son offre, prendre commande et effectuer la livraison. 

Cet outil numérique est adapté aux habitudes de consommation et au rythme de vie de certains amoureux du commerce local.

Côté client, une bonne partie n’a pas toujours le temps pour s’offrir une balade-course et bavarder joyeusement avec le commerçant ou le voisin tout en achetant des légumes de saison ou une baguette fraîche ! Ce luxe n’est pas toujours permis. Toutefois, la balade peut être virtuelle et l’acte d’achat automatisé.

Le concept de plateformes de Click & Collect pour les commerces locaux de proximité

À quelques légères variantes près, les plateformes Click & Collect de e-commerce local reposent tous sur un même principe. Les commerçants ont leur propre boutique en ligne qu’ils peuvent administrer à titre libre et personnel. Ainsi, ils peuvent gérer leur catalogue, publier des actualités (nouveaux produits, conseils, promotion, etc), exécuter les commandes des clients.

Le critère de groupage est d’ordre géographique (ville, commune, communauté de communes…).

Le paiement se fait par voie électronique, alors que la livraison est faite soit au domicile soit par le système drive. D’ailleurs ce système de livraison est pratiqué par les enseignes de la grande distribution : l’acheteur indique l’heure de son passage pour retirer sa commande. Les acteurs du commerce en circuit court l’ont décliné en drive de proximité : formule bien adaptée au contexte actuel de confinement et de limitation des déplacements.Chaque client du commerce de proximité en ligne dispose d’un compte dans la plateforme de son choix. Ce compte lui permet de remplir son panier virtuel, de suivre les actualités de ses fournisseurs préférés et de concrétiser son achat à distance. Il est à souligner que les prix pratiqués sur la plateforme sont identiques à ceux d’en boutique.

La création de compte est gratuite pour les clients, alors que les commerçants locaux payent généralement un forfait annuel en contre-partie de leur boutique en ligne.

Les avantages du commerce de proximité on-line

Les plateformes de commerce local en ligne offrent à un commerçant local une opportunité de créer ou d’améliorer sa visibilité sur le web, de booster son chiffre d’affaires, d’attirer en partie les habitués du drive en grande distribution et de l’achat à distance sur les marketplaces géantes. D’une autre part, il permet aux adeptes du commerce local par principe d’effectuer leurs achats dans des conditions confortables.

Les modes de consommation évoluent et la gestion du temps est de plus en plus serrée. En conséquence, les commerçants locaux doivent innover et adapter leur marketing aux changements de leur environnement pour assurer leur pérennité et leur développement.

Le commerce de proximité est de plus en plus adopté comme mode de consommation par une large communauté soucieuse de la qualité et du développement local. Digitaliser le processus d’achat en local contribue à fidéliser la clientèle acquise et à attirer de nouveaux prospects.

Une liste de plateformes Click & Collect à titre d’exemple

Le drive en local et la livraison à domicile de produits du commerce de proximité sont opérationnels dans plusieurs villes et communautés françaises. 

Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez vendre vos produits en ligne puis les livrer, pas besoin de créer un site de marketplace. Il existe déjà des plateformes marketplace pour vous commerçants de proximité. Voici à titre d’exemple une liste de plateformes qui proposent ces services :


Deliver (By Linkeo)

Voici une des plateformes click & collect : Deliver By Linkeo, pour tous les commerces de proximité.
Grace à Deliver les commerçants peuvent proposer à la vente leurs produits en ligne. Le client peut soit venir récupérer sa commande en magasin ou pour se faire livrer (si le commerçant dispose d’un service de livraison interne)
Cette solution peut s’intégrer en quelques minutes sur un site internet, une page Facebook ou Google My Business.

plateformes Click & Collect

La solution propose également le paiement en ligne via Stripe ou le paiement lors du retrait ou de la livraison.  

Linkeo est leader français depuis 2000 dans le marketing digital pour les artisans et TPE : création de sites web, référencement, community management, photos et vidéos, solutions de fidélisation…

En ce moment 3 mois sont offerts sans engagement pour accompagner les commerçants !

Monpetit-ecommerce 

Autre exemples parmi les plateformes de Click & Collect : Monpetit-ecommerce. L’accès aux services proposés par la plateforme monpetit-ecommerce est subordonné à une demande et d’ouverture d’un compte par les acheteurs et le commerçant.

Mon Petit E-commerce met à la disposition des utilisateurs un système de commande en ligne et de paiement par carte bancaire sécurisé.Mon Petit E-commerce demeurera séquestre des sommes versées par l’Acheteur lors de la passation de commande jusqu’à validation de celle. La prestation d’intermédiation fournie par Mon petit e-commerce fait l’objet de frais de transaction calculés sur le montant des ventes T.T.C réalisée par l’intermédiaire de la plateforme. 

Ollca

La Plateforme Ollca.com est une marketplace en ligne référençant les commerçants locaux qui proposent aux consommateurs l’achat en ligne de leurs produits délivrés selon la formule du Click & Collect ou livrés à domicile par un transporteur partenaire d’Ollca.com, lorsque ce mode de délivrance est disponible.

plateformes Click & Collect

Cette plateforme replace le commerçant de quartier au cœur des habitudes alimentaires. Cette marketplace est essentiellement pour les commerçants alimentaires. Les aliments à la pesée ou la vente d’alcool est autorisé selon les spécificités de chaque commerçant.

Ma boutique en Ville

plateformes Click & Collect

Ma boutique-en-ligne permet aux villes et communautés de commune de mettre en place une plateforme de Click & Collect pour ces commerçants de quartier. Les villes peuvent donc améliorez la visibilité des commerçants en leur proposant un service digital adapté à leurs besoins.

Veando

Pour nous Bretons, la plateforme Veando fonctionne pour les villes Vannes, Lorient, Rennes et Saint Malo.Le service est encore jeune mais mérite d’être connu 🙂

Wishibam

La start-up a lancé un appel à tous les commerces de France et cherche à mobiliser au moins 100 commerçants sur une même zone géographique. Nous ne pouvons que saluer cette initiative ! Même si il n’est pas abouti nous tenions à le relayer.

Les commerçants demandeurs seront réunis sur une même plateforme marchande qui permettra aux clients de passer commande et de se faire livrer à domicile ou de venir récupérer les produits sur place. Les stocks en ligne sont les mêmes que ceux en boutique, et ils se synchronisent à chaque vente. L’inscription est aujourd’hui gratuite et sans engagement. Aujourd’hui, l’objectif est d’accompagner les demandeurs, mais surtout de vous aider à reprendre confiance, de vous fédérer, de vous réinventer et de permettre aux clients croire de nouveau au commerce de proximité.

Vous pouvez vous inscrire directement sur ce lien : https://business.wishibam.com/marketplaces/

Que vous un commerçant local, une coopérative ou un particulier qui cherche à marier le numérique à l’authenticité du commerce local, faites des recherches par zone géographique, vous trouverez une plateforme qui vous facilitera l’achat et la livraison.

The Ring.io

Avec the-ring.io, les commerçants de proximité auront toutes les clefs en main
pour assurer leur présence digitale et les particuliers pourront consommer local sans prise de tête.

plateformes Click & Collect

The ring.io est outil tout-en-un pour créer sa boutique click and collect facilement.
Grâce à the-ring.io, vous avez toutes les clés du digital en main.
Et tout cela sur un seul et même outil ! Vous pourrez gérer votre marketing directement, vente en ligne, visibilité, marketing digital…

Les plateformes Click& Collect sont d’excellents moyens de communications pour les petits commerces qui souhaitent mettre en ligne leurs articles à la vente

Originally posted 2021-03-24 14:17:41.

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 0 Average: 0]
  1. Répondre

    super

  2. Répondre

    Il y a également une solution qui s’appelle Achat-Ville et qui se décline sur plusieurs dérpartements : achat-tarn-et-garonne.com, achat-gard.com, achat-indre.com… leur gros avantage c’est la gratuité de a fiche de base pour le commerçant et un prix très attractif pour proposer de la vente en ligne. Côté utilisateur la plateforme est agréable, recherche par ville, mot clé, catégorie d’activité, raison sociale… c’est très simple. Le design est clair et les infos essentielles sont faciles à trouver.

  3. Répondre

    Merci pour cet article, effectivement le click & collect devient indispensable par ces temps de crise sanitaire.

    Si je peux me permettre, je souhaiterai rajouter ma plateforme de click & collect multi-commerçants que j’ai fini de développer il y a quelques jours : https://www.jumaje.fr

    En espérant que ça puisse aider nos commerçants.

    Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
growth hacking
les 4 étapes à respecter pour faire décoller votre business
alternatives evernote
north start metric
difference-entre-startup-entreprise-innovante
définition curation de contenu
créer une cohésion d’équipe en entreprise
Innovation et expérience client
Muse business