consultant google ads

Les différents types de conversions Google Ads

Actuellement Google détient près de 75 % des parts du marché des différents moteurs de recherche.

Les internautes effectuent des recherches depuis n’importe quel endroit de la planète. Ils sont tellement nombreux, que 2,5 millions de recherches sont effectuées chaque seconde uniquement sur le moteur de recherche Google, ce qui donne 3,5 milliards de fois par 24 heures.

Ces recherches sur les moteurs de recherche sont de véritables opportunités pour que les entreprises augmentent le trafic de leur site avec le nombre de conversions, de ventes et de leads.

Pour se faire, Google a mis en place l’outil Google Ads qui se nommait antérieurement Google Adwords avant 2018.

Qu’est que Google Ads ?

En remplacement de Google Adwords, depuis plus de deux ans, Google Ads est la plateforme publicitaire payante en ligne de Google.

Son principe de fonctionnement est extrêmement simple.

Lorsqu’un internaute utilise le moteur de recherche, il entre un mot-clé dans l’instrument de recherche et les résultats s’affichent sur la SERP ou « page de résultats du moteur de recherche ».

Les résultats obtenus ont un rapport direct avec le mot-clé rentré.

Dans les premiers résultats, des annonces payantes liées au même mot-clé apparaissent dans les premières lignes.

Par exemple, en tapant « vente de vêtements », il est inscrit dans les premiers résultats, des annonces publicitaires de sociétés qui ont payé pour bénéficier de ce placement sur Google.

Gogle ads

On peut constater que toutes ces annonces se situent en haut de la page de résultats consultée par l’internaute. Ces annonces payantes sont similaires à des résultats naturels de recherche. Grâce à Google Ads, les annonceurs font un profit considérable, car ces annonces apparaissant en premier attirent la plus grande majorité d’internautes sur les sites internet, car elles apparaissent en première ligne de la première page apparue.

Ainsi lorsqu’un internaute interagit avec une annonce, et réalise une action grâce à cette action comme téléphoner à une entreprise ou faire un achat en ligne, etc., on parle alors de conversion.

Le fonctionnement des conversions avec Google Ads

Les conversions sont mesurées grâce à l’aide d’un suivi selon l’action qui interagit avec une annonce. Il est possible de les suivre depuis un ordinateur, mais aussi depuis une tablette ou encore d’un téléphone mobile. Elles peuvent inclurent également des conversions modélisées qui utilisent des données anonymisées et agrégées pour estimer celles que Google n’observe pas en direct. Le rapport des conversions est alors plus fiable et complet.

Les différents types de conversions sur Google Ads

Sur Google Ads, il existe différents types de conversion comme les appels téléphoniques. Ils sont générés par les campagnes de publicité Google Ads. Ce type de conversion est fort utile à certains professionnels travaillant dans l’urgence comme les serruriers ou les plombiers ainsi que certains professionnels offrant des prestations de service quand l’internaute n’achète pas directement en ligne.

# Le lead

Le lead est une conversion BtoB permettant de suivre des personnes qui fournissent leurs coordonnées, car elles ont besoin d’un renseignement.

Ne sont suivies que celles qui se sont inscrites en totalité, car fortement intéressées par un produit ou un service au détriment des autres qui sont laissées de côté, car souvent non rentables.

# Les ventes

Les ventes e-commerce sont la conversion la plus utilisée par les entreprises vendant par le biais d’Internet. Le commerçant peut suivre le chiffre d’affaires et peut aussi calculer la rentabilité d’un produit vendu. Il peut aussi voir quel produit converti le plus. Il peut ainsi davantage investir sur ce produit et réduire son budget sur un autre produit qui ne convertit pas ou bien moins.

# La visite

La visite d’une page permet de tracker le nombre d’internautes qui ont visité cette page. Moins utilisée que les autres conversions, elle permet de mettre en avant une page de confirmation d’achat par exemple.

# Le clic

Le clic sur bouton est encore une autre conversion permettant de suivre tous les internautes qui auront cliqué sur le bouton de son site. Par exemple, un bouton de redirection vers un autre site permettant d’en savoir plus est très utile.

Il est possible de mettre en place plusieurs conversions sur un site selon les objectifs que l’on se fixe. Dans ce cas, les conversions sont distinguées grâce à leur nom. Certaines de ces conversions ont plus de valeur que d’autres. Pour les distinguer, il suffit d’aller dans les mots-clés, sélectionner « Segment » et « conversions » puis « nom du type de conversion ».

Qu’est-ce que la configuration du suivi des conversions ?

Le suivi de conversion permet donc de quantifier et connaître les performances réalisées par les conversions d’un site et de ses annonces.

Elles ont pour effet d’être alors les objectifs stratégiques d’un site en faisant référence à son trafic.

Le suivi de conversion permet à l’annonceur d’obtenir un code de suivi pour chaque annonce qu’il passe. Il pourra ainsi gérer et analyser les mots-clés et groupes d’annonces les plus efficaces pour mener au mieux sa stratégie de référencement payant.

Le suivi de conversion permet aussi de connaître très facilement le retour sur investissement. L’annonceur peut ajuster ses enchères et améliorer aussi les annonces les moins rentables.

L’importance de la configuration du suivi des conversions

Mettre en place un suivi de conversion est assez difficile, mais en suivant scrupuleusement les conseils de Google, cette configuration peut être assez rapide et donner très vite des résultats d’analyse escomptés.

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier si le site en ligne permet la mise en place de l’outil Google Ads. Le site ne doit pas être statique, ce qui implique qu’il est possible de modifier son code. Il faut ensuite le configurer en créant l’action de conversion, en configurant la balise de suivi des conversions et ajoutant cette balise au site en ligne. Pour finir, il est nécessaire de synchroniser le compte Ads au compte Analytics afin que le suivi des conversions soit parfaitement optimisé. On appelle cette nouvelle interface « l’information des visiteurs par rapport à la collecte des données ».

À noter que l’ajout de balise de suivi de conversion est la configuration la plus importante pour le suivi de ces conversions. Lorsqu’une personne choisit d’installer cette balise, elle doit choisir l’option la plus adaptée à ses besoins sous Global Site Tag. À partir de là, elle devra suivre scrupuleusement les instructions d’installation de la balise. Selon ses préférences, elle modifiera Global Site Tag puis le copiera pour l’ajouter sur son site. Il faudra qu’elle indique les spécificités du suivi de conversion à « Extrait d’événement » et qu’elle copie l’extrait d’événement avant l’insertion sur le site. Pour finir, elle ira dans « suivant » et cliquera sur « OK ». Lorsqu’il existe un suivi des clics, il faut rajouter un extrait de code au lien ou bouton de suivi.

Configurer le suivi de conversion par Google Tag Manager

Avec l’outil Google Tag Manager, la configuration de suivi de conversion est plus facile.

Google Tags manager Ads

Il suffit de copier l’ID de conversion et son libellé lié à l’action de conversion puis suivre simplement les instructions de configuration données par Google Tag Manager. Il faut ensuite rajouter la balise conversion linker, cliquer sur « suivant » et « OK ». S’il existe un suivi de clics dans le cadre de conversion, alors il est nécessaire de configurer le déclencheur de « Clic » en allant dans « ajout d’un appel de fonction », puis « configuration d’un déclencheur Événement personnalisé ».

Les principaux indicateurs pour les conversions

Pendant un suivi de conversions, il faut prendre en compte plusieurs indicateurs pour connaître les résultats. Ils sont consultables via les campagnes ou dans Google Ads. Ainsi, on trouve le nombre de conversions, le taux de conversions en nombre ou en nombre de visiteurs, le prix engagé par acquisition et dépensé pour le nombre de conversions et la conversion de la dernière source.

La configuration du suivi de conversion en fonction de son type

Il est possible de configurer un suivi de conversion en fonction des types de conversions Google Ads qui intéressent l’utilisateur.

S’il veut suivre des achats sur un site en ligne, des inscriptions à une newsletter, des clics sur un bouton et autres actions, il doit alors configurer le suivi des conversions de son site web. Il se connecte sur son compte Google Ads puis sur « outils », « statistiques », « conversions », « bouton » « + » et « site web ». Il donne un nom d’action de conversion à côté du « nom de type de conversion » et sélectionne la description à côté de catégorie.

À côté de « valeur », il sélectionne la valeur de chaque conversion et peut utiliser la même valeur pour chaque conversion ou utiliser des valeurs différentes. À côté de « nombre », il va ensuite sélectionner le mode de comptabilisation des conversions puis sur période de suivi de conversions, puis période de suivi des conversions après affichage, ensuite inclure des conversions et créer et continuer.

Il est aussi possible de sélectionner d’autres types de conversions comme les appels téléphoniques, les conversations hors connexion, les conversions d’application ou Web ou lorsqu’un client installe l’application de l’utilisateur ou effectue des achats par le biais de cette application.

Les conversions dans Google Ads permettent de consulter les indicateurs principaux et les données essentielles permettant d’ajuster les paramètres des futures campagnes. Elles sont aussi très importantes pour évaluer le succès des campagnes en cours. Que ce soit pour la visualisation d’une vidéo, d’un appel téléphonique, de l’achat d’un produit sur un site e-commerce, une inscription à une newsletter, un téléchargement de plaquette ou le remplissage d’un formulaire de contact, le suivi des conversions permet à son utilisateur de tout savoir sur les actions des internautes. De plus, elles permettent de choisir les mots-clés les plus pertinents, de savoir quel est le groupe d’annonces fonctionnant le mieux ou a contrario les campagnes fonctionnant le moins bien.

Compte tenu de l’importance du suivi, vous pouvez également faire appel à un consultant google ads pour vous aider à implémenter correctement le suivi des conversion par rapport à vos objectifs.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales