Pourquoi inclure la vidéo dans son marketing de contenu ?

Pourquoi inclure la vidéo dans son marketing de contenu ?  

La vidéo est-elle pertinente dans une stratégie de marketing de contenu ? C’est la question que se posent la plupart des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la conquête du web. En effet, celle-ci prend de plus en plus d’importance parmi les différents contenus qui sont véhiculés sur le web dans le but d’attirer des clients. Certains diront que la vidéo est tout simplement un contenu permettant de mieux détailler son activité. Mais elle représente bien plus que cela. Elle vous permet surtout de booster vos ventes, mais ses caractéristiques sont indéniables :

  • 77% des consommateurs considèrent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos en ligne est plus engagée auprès de ses clients.
  • 80% d’internautes préfèrent visionner une vidéo en ligne plutôt que de lire un article.
  • La vidéo est plus facilement mémorisée que le texte

La vidéo, une manière de communiquer simplement

Qui disait qu’une image vaut mille mots ? Cela se vérifie tout à fait avec l’utilisation de la vidéo. La vidéo vous permet en effet de communiquer de manière simple et surtout de transmettre vos messages sans interférence. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de concevoir une vidéo, mais il faut dire que le storyteling est beaucoup plus facile à retenir pour les internautes. Avec l’apparition de réalité virtuelle, il est désormais possible d’offrir aux internautes une immersion totale dans la vidéo.

Attirez l’attention des internautes

En utilisant la vidéo dans votre stratégie de marketing de contenu, vous allez forcément attirer l’attention des internautes. Ceux-ci sont très friands de contenus de qualité. En ajoutant la vidéo à vos différents supports de communication, vous apporterez plus de visibilité à votre entreprise sur le web. En effet, une vidéo a beaucoup plus de chance apparaître sur les résultats de recherche Google. Depuis quelques années, il existe 3 types de référencement sur le moteur de recherche Google : le référencement naturel, le référencement vidéo et le référencement payant. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra bien combiner ces différents éléments. À noter surtout que Google et YouTube possèdent plus de 58% du marché de la recherche sur le web.

La vidéo pour booster votre influence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables dans la stratégie de marketing de contenu. Il est alors important d’y avoir une présence, ne serait-ce que par l’intermédiaire d’une page. En utilisant la vidéo, vous pourrez attirer un peu plus l’attention des internautes sur les réseaux sociaux, condition incontournable pour trouver du trafic de qualité. Le but, c’est surtout d’expliquer votre activité, vos produits, votre démarche, etc. Vous pourrez utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook  et Twitter qui sont très friands avec les contenus vidéo. Concernant YouTube, une plateforme entièrement dédiée à la vidéo, vous y retrouverez plusieurs milliards de vidéos. Vous pouvez même créer votre propre chaine YouTube avec le thème de votre entreprise.

Varier les plaisirs avec un motion design

Le motion design, aussi appelé motion graphic design, design animé ou design d’animation peut être défini comme « l’art de donner vie au graphisme ».  Rapide, pédagogique, esthétique et dynamique, le motion design est très adaptée pour :

  • Présenter une agence.
  • Présenter un produit.
  • Présenter un fonctionnement  
  • Présenter une étude.

Les discours très techniques d’une entreprise sont plus faciles à comprendre par le public cible lorsqu’ils sont diffusés sous la forme d’une vidéo animée. Le motion design constitue donc un bon moyen d’éveiller et de retenir l’attention de son auditoire.

Exemple de nos créations :

DEFINEED Réseau social de connaissance from Defineed on Vimeo.

Le plus important : concevoir une vidéo professionnelle

Vous souhaitez vous lancer dans la vidéo ? Il est nécessaire de veiller à la qualité de celle-ci. En effet, le scénario, l’image et le son doivent être irréprochables afin de plaire aux internautes. Vous disposerez ainsi d’un support indispensable pour votre stratégie de marketing de contenu qui vous garantit un trafic de qualité.

Entendez par trafic de qualité, des internautes qui sont vraiment intéressés par vos produits et services.

Quelques conseils pour réussir une vidéo

  • Ayez une ligne éditoriale en adéquation avec votre ligne éditoriale de marque
  • Soyez concis : Une vidéo ne doit jamais dépasser 1 minute pour un format clip.
  • Soignez la qualité : Plus les images seront belles, les cadrages originaux et l’habillage graphique soigné, plus grande seront vos chances de maintenir l’attention.
57 Partages
Partagez10
Partagez47
Enregistrer
Tweetez