FAQ structurée rich snippet

3 façons d’implémenter une section FAQ structurée rich snippet dans les Serps de Google

Toujours dans l’optique de devenir un moteur de réponses, Google prend désormais en compte dans son moteur de recherche un nouveau format de rich snippet. Il s’agit de la balise FAQ (ou tutoriel). Les tutoriaux (How To) et les contenus de type FAQ (Frequently Asked Questions)… sont en mesure d’améliorer votre visibilité sur Google

Pour vous représenter ce que sont ces FAQ, tapez dans Google « Social Selling » et vous devriez voir un exemple de FAQ structurée dans la page de résultat.

3 façons d’implémenter une section FAQ structurée rich snippet dans les Serps de Google

Et comme vous le savez bien déjà, il faut que ces FAQ soient bien implémentées afin de pouvoir apparaître dans les Serps de Google. Dans cet article, nous vous présentons trois façons d’y arriver. 

2 raisons qui doivent vous pousser à intégrer une section FAQ structurée dans vos pages

Des questions et réponses prononcées à voix haute

Google essaie de faire correspondre les questions des internautes à une réponse d’une page web. Si vous balisez vos questions et réponses avec des données structurées de FAQ , vous aider Google a repérer et matcher une question avec une réponse. En clair, la réponses dans une FAQ structurée à plus de chance d’être pris en question par Google Voice.

Se faire remarquer dans les pages de résultats de Google.

Vous l’aurez remarqué les résultats affichés avec des FAQ dans les SERPs de Google sont plus visible, attirent plus l’attention. En étant référencé avec des FAQ vous augmenterez le taux de conversion de vos pages dans les SERPS. Mieux encore, nos études montrent que vous bénéficiez d’un meilleur taux de conversion qu’un résultat d’un concurrent placé plus haut que vous.

Notez que Google semble accepter des choses comme les emoji et les caractères unicode comme le texte barré, mais selon Google officiellement, la section des réponses peut contenir ces balises HTML:

  • rubriques – h1, h2, h3, h4, h5, h6
  • liens – a
  • sauts de ligne – br
  • listes – ol, ul, li
  • paragraphe – p, div
  • gras – b, fort
  • italique – i, em

Ce type de caractères dans les FAQ permette de se démarquer encore plus.

5 conditions à respecter pour voir ces FAQ dans les pages de résultats de Google

L’une des façons d’implémenter une section FAQ structurée rich snippet afin que ces questions apparaissent dans les Serps de Google est de respecter les conditions exigées par ce moteur de recherche. 

# 1 Avoir un positionnement en première page

Le premier critère pour que Google affiche les FAQ d’une page est que celle-ci soit positionnée en première page des Serps en ce qui concerne la recherche en question. Vous devez noter qu’il s’agit bien sûr de première page et non de premier résultat d’une requête. Cependant, il existe une possibilité pour qu’une requête particulière les FAQ d’une page s’affiche, mais que celles-ci ne s’affichent pas pour une autre requête. 

#2 Éliminer les balises Review

Provenant également du projet schema.org, les balises Review ou avis permettent d’afficher dans les résultats de recherche les fameuses étoiles. En réalité, s’il est demandé d’exclure les balises Review afin de pouvoir voir apparaître les FAQ dans les serps de Google, c’est parce que les FAQ et les balises Review ne font pas bon ménage. En effet, lorsque ces deux apparaissent sur le code HTML de la page ou lorsque la page contient simultanément des balises Review et FAQ, Google ignorera les balises FAQ. Le moteur de recherche ne va favoriser que les balises Review.

#3 Insérer dans la page les questions/réponses

Afin que Google prenne en compte une section FAQ et que celle-ci soit affichée dans les seps, il exigé que ces questions/réponses soient affichées dans la page en question et pas uniquement via les balises FAQ

Cependant, vous devez noter que Google n’exige pas que ces questions/réponses soient mises en avant. Ainsi, en fonction du but de votre page, vous avez donc la possibilité d’afficher discrètement au bas de votre page ces questions/réponses. 

Par ailleurs, il est demandé aux webmasters par Google de ne pas se servir de cette balise pour les sites et forums où les visiteurs peuvent poser et répondre eux-mêmes aux questions. Cela rejoint le critère qui indique que la FAQ ne doit pas être collaborative. Autrement dit, la réponse fournie par les FAQ doit être faite par l’enseigne même. Dans le cas contraire, la FAQ est considérée comme invalide. 

#4 vos FAQ doivent être utiles

Pour qu’une section FAQ soit prise en compte par les Serps de Google, il faut que cette dernière soit utile et qu’elle ne soit pas un moyen détourné d’effectuer de la publicité. En réalité, la section FAQ fournie doit pouvoir répondre aux problématiques des visiteurs de la page.

#5 les FAQ doivent être unique

Google décourage l’utilisation répétitive du balisage de données structurées FAQ

Google a mis à jour ses directives pour l’utilisation des données structurées de la FAQ avec des recommandations concernant le contenu répétitif :

« Si vous avez du contenu de FAQ qui est répétitif sur votre site (ce qui signifie que la même question et la même réponse apparaissent sur plusieurs pages de votre site), marquez une seule instance de cette FAQ pour l’ensemble de votre site. »

Selon le site searchenginejournal.com, ce changement a été repéré par Kenichi Suzuki* qui a partagé les informations sur Twitter.

Si la même question doit figurer sur plusieurs pages différentes, les propriétaires de sites doivent s’abstenir de la marquer chaque fois qu’elle apparaît. Des violations répétées des directives sur les données structurées de Google peuvent entraîner la perte de l’admissibilité d’un site à apparaître dans les extraits de code.

Comment implémenter des FAQ dans les pages de son site

Faire usage du Google Tag Manager sans coder

Google Tag Manager est une option efficace pour faire apparaître les FAQ dans les Serps de Google d’autant plus qu’il est à la fois peu technique, pratique et flexible. Google Tag Manager est en effet un outil de gestion consistant à créer des étiquettes appelées tags qui vont contenir les balises de données structurées. Dès que l’une des pages comportant ces balises est vue, ces dernières s’activent suite à un trigger qui se déclenche. 

Cependant, pour utiliser Google Tag Manager afin d’implémenter une section FAQ, le processus est simple. Il vous suffit au premier abord de vous rendre dans le Tag Manager et de faire un clic sur « ’ajouter un nouveau tag »’. Vous pourriez par exemple lui attribuer le nom de « ’markup FAQ »’. 

Ensuite, dans votre code, faites un copier-coller du Tag HTML. Cependant, si vous désirez associer uniquement les pages de vos FAQ pertinentes, vous n’avez qu’à créer un trigger avec « ’Page vue »’ comme caractéristique parmi les diverses possibilités. 

Après cela, vous n’avez qu’à faire le choix de l’adresse de la page équivalente. Et pour les pages que vous désirez indexer, vous allez indiquer les URL exactes de ces pages. Après avoir validé cela, servez-vous de l’aperçu en préproduction pour voir où se retrouvera votre tag grâce à l’inspecteur de code. 

Dès que vous vous êtes retrouvés en production, il vous faut vérifier dans l’outil Google’s Rich Results la bonne prise en compte de votre FAQ. Pour cela, faites une indication des URL des FAQ pour lesquelles vous avez opté. 

Une fois cela fait, le marqueur sera au vert. Ainsi, vous aurez un aperçu in situ de votre résultat de recherche que vous pourriez consulter. 

Créer une section FAQ structurée en utilisant Yoast SEO ou Rank Math

Si votre site est sur WordPress, les extensions Yoast ou Rank Math, deux extensions célèbres pour pouvoir améliorer le référencement de son site, ajoutent  une section Gutenberg des FAQ. Avec l’usage de cette section spécifique dans Gutenberg de WordPress. Yoast SEO ou Rank MAth ajouteront automatiquement les données structurées nécessaires pour que les moteurs de recherche comme Google puissent les identifier. 

Ouvrez le nouvel éditeur de blocs de WordPress

Créez une page dans WordPress, ajoutez un titre et un paragraphe d’introduction. Ajoutez maintenant le bloc de contenu de données structurées FAQ. Vous pouvez trouver les blocs de contenu de données structurées Yoast SEO (ou Rank Math) dans le modal de gutenberg. Ajouter un bloc. Faites défiler vers le bas pour les trouver ou tapez ‘FAQ’ dans la barre de recherche.

3 façons d’implémenter une section FAQ structurée rich snippet dans les Serps de Google

Ajouter des questions et des réponses

Après avoir ajouté le bloc FAQ, vous pouvez commencer à y ajouter des questions et des réponses. Gardez à l’esprit que ces questions se trouvent dans le bloc FAQ. Après avoir ajouté la première question et y avoir bien répondu, continuez à ajouter le reste de vos questions et réponses jusqu’à ce que vous ayez rempli votre page FAQ. 

Insérer un code JSON dans votre page

L’outil https://saijogeorge.com/json-ld-schema-generator/faq/ permet de générer un code json, qui une fois insérer dans l’emplacement voulu de votre page, sera reconnu par Google. L’outil vous donnera deux versions du code de schéma FAQ Page JSON-LD. L’un ou l’autre devrait fonctionner mais la version minifiée a un petit avantage en ce qui concerne les performances de votre site Web. 

3 façons d’implémenter une section FAQ structurée rich snippet dans les Serps de Google

En synthèse

Les données structurées sont  l’un des fondements sur lesquels le Web est construit aujourd’hui et son importance ne fera qu’augmenter avec le temps. Google tend à devenir de plus en plus un moteur de réponse. Il est donc important de prendre le train en marche

Guide ultime sur les FAQ structurée Rich snippet

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales

3 façons d’implémenter une section FAQ structurée rich snippet dans les Serps de Google
Ne loupez plus nos dernières astuces

Souscrire à notre Newsletter

Vous serrez notifié de nos dernières publications