Expert LinkedIn et en social selling : Franck GAUTIER

Développez votre pipeline commercial.

Mon approche en Social Selling  délivre des résultats Business qui se traduisent en Leads ou en Ventes

Mes services :

Infogérance de votre prospection LinkedIn, formation au Social Selling, conseil en présence sur LinkedIn

"Fort d’avoir lancés des centaines de campagnes de génération de leads personnalisées depuis 2014, nous nous appuyons sur nos propres outils et « best pratices » pour maximiser vos objectifs et gagner en temps d’expérimentation."

Franck GAUTIER CEO @DigitalCorsaire

LinkedIn est l’un des canaux source de lead.

Votre challenge

Vous avez un compte perso sur LinkedIn et vous vous demandez pourquoi il faudrait investir du temps sur ce réseau social ?

Il existe une infinité de façons d’exploiter la plateforme LinkedIn :

  1. En tant que canal d’acquisition, avec de la publicité ou de la prospection directe
  2. En tant que base de données pour récolter des informations sur son marché
  3. En tant qu’outil de veille pour surveiller sa concurrence, identifier des besoins, des tendances
  4. En tant que canal de conscience comme pilier de contenu, qui permet d’obtenir des portées extrêmement fortes sur ses posts, et de créer une viralité autour de son contenu.

La question n’est pas si vous devez utiliser LinkedIn, mais “comment” vous devez l’exploiter au mieux selon votre contexte et vos objectifs.

Ma réponse

Un expert LinkedIn aura pour travail de vous former pour que vous puissiez élaborer et diffuser des contenus sur le réseau afin de créer des liens et d’attirer des potentiels acheteurs.

Mais avec votre serviteur, vous pourrez apprendre les techniques d’Insight et Trigger selling essentielles à un social selling très rentable.

L’expert dans sa démarche saura vous guider dans la manière de marketer et d’influencer votre réseau. L’émergence du marketing digital permet de développer une méthode de prospection de « one-to-one », qui implique une connaissance de ses cibles, des informations qu’ils recherchent et de leurs comportements à l’achat.

Par conséquent, dans la démarche de votre social selling, l’expert LinkedIn aura pour rôle essentiel de vous enseigner à :

Écouter et rechercher 

Du fait des réseaux sociaux, un expert LinkedIn peut vous repérer de leads potentiels à l’intérieur de leur réseau. Il pourra ensuite se servir des fonctionnalités de LinkedIn afin de ressortir une cartographie de ses entreprises ciblées en fonction de la région et du secteur d’activité pour pouvoir déterminer ceux qui sont les décisionnaires.

De plus, un expert LinkedIn a la possibilité de se servir des réseaux sociaux afin de procéder à une « écoute sociale », et faire une programmation d’alertes dans le but de suivre l’actualité de ses cibles en temps réel et de déterminer leurs besoins, leurs changements de profession et leurs niveaux de réflexion. Ce qui lui donne ainsi l’occasion de les contacter avec une meilleure accroche et au moment opportun.  D’autant plus que, les acheteurs B to B et d’autres consommateurs exposent davantage leurs aspirations et leurs besoins sur les réseaux sociaux.

Impressionner et engager

Un expert LinkedIn fera un traitement de vos informations pour qu’ils soient de qualité, afin de les partager sur les réseaux sociaux, ce qui aura pour effet de générer des interactions et de l’intérêt pour votre social selling. Ainsi, plusieurs personnes viendront visiter votre profil pour voir ce que vous proposez comme produits ou comme service. C’est la raison pour laquelle, il faudra une optimisation importante au sein de votre site ou votre profil afin d’ « impressionner » vos visiteurs vont alors vous  considérer comme un potentiel partenaire crédible et fiable. De ce fait, l’expert LinkedIn considéra chacune des visites sur votre profil comme une aubaine afin d’ « engager » la conversation.

Capter des leads

Évidemment, vous n’apprenez rien quand on vous dit que LinkedIn permet de booster son chiffre d’affaires.

Votre social selling sera une réussite quand votre expert LinkedIn commencera à collaborer avec les clients et des partenaires en B2B. Ainsi, à l’aide des réseaux sociaux les experts LinkedIn écoutent et observent les tendances du marché, repèrent les décideurs, suivent les besoins et détectent toutes les alertes d’achat.  Une stratégie de social selling réussi, c'est lorsque vous êtes recommandé par d’autres connaissances.

Pourquoi LinkedIn est le réseau social où il faut être

De nos jours, les sociétés ont bien conscience du fait que les réseaux sociaux à l’instar de LinkedIn ont pris des places importantes dans le quotidien de plusieurs acheteurs et de consommateurs, ce qui a contribué à une modification considérable de leurs comportements dans la procédure d’achat.

Au regard de ce bouleversement de marché, les entreprises ou les particuliers font appel à des experts LinkedIn afin d’optimiser leurs réseaux et de marquer leur présence sur LinkedIn.

Pourquoi se faire accompagner par un expert en LinkedIn

Travailler avec un expert en Social Selling permet aussi d’éviter des pièges :

J’ai investi une stratégie de Social Selling depuis 2014.

J’ai aujourd’hui plus de 25 000 abonnés et je génère plusieurs clients par mois grâce à ma présence sur ce réseau social.

Les débuts ont été difficiles. J’ai aussi fait beaucoup d’erreurs stratégiques et appris de ces erreurs.

En 2019 j’ai formé plus 57 personnes au social selling.

Vous pourrez apprendre lors de mes formations à LinkedIn

Faut-il utiliser son compte entreprise pour chasser sur LinkedIn ?

La page entreprise LinkedIn est un must-have de l’entrepreneur. La raison première ? Cette page va professionnaliser votre image sur le réseau social.

Lorsque vous créez votre page entreprise, vous donnez à votre profil personnel des éléments de réassurance pour vos clients et partenaires potentiels : votre logo s’affiche dans la partie “Expérience”, là où vous aurez indiqué votre statut de CEO ou de directeur de votre entreprise.

Mais vous ne pourrez pas rentrer en contact avec d’autres utilisateurs LinkedIn pour prospecter. L’usage de son compte personnel est plus adapté aux commerciaux.

Comment choisir sa photo de profil sur LinkedIn ?

L’idéal est d’avoir une photo ou votre épaule gauche est en arrière car ainsi votre corps sera tourné vers la personne qui regarde votre profil. Rappelez-vous que dans l’absolu votre photo portrait apparaît en haut à gauche de votre profil LinkedInUne attention particulière devra être accordée au fonds derrière vous. Essayez de trouver un arrière-plan original qui fera que votre photo se remarque parmi les autres profils dans les résultats de recherche.

Comment trouver des profils de prospects sur LinkedIn ?

Vous pouvez effectuer directement taper sans la barre de recherche de LinkedIn pour trouver des leads utilisateurs du réseau social.

Voici quelques façons de faire des recherches en utilisant la logique Boolean :

  • Recherches citées : Pour une phrase exacte, enfermez la phrase dans des guillemets. Par exemple, tapez « chef de produit ». Vous pouvez également utiliser des guillemets si vous voulez trouver quelqu’un avec un titre multi-mots.
    • LinkedIn recherche ne prend en charge que les guillemets standard et droits (“). D’autres logiciels ou sites web peuvent utiliser des symboles spéciaux que notre système ne reconnaît pas. Les guillemets courbes (“”), également appelés guillemets anglais ou guillemets typographiques, ne sont pas pris en charge.
    • Afin d’optimiser la performance globale du site, arrêtez les mots tels que « par », « in », « avec », etc. ne sont pas utilisés.
  • PAS de recherches : Tapez le mot NOT (lettres majuscules) immédiatement avant un terme de recherche pour l’exclure de vos résultats de la recherche . Cela permet de limiter vos résultats de recherche. (par ex. : “programmeur NOT manager”).
  • OU recherches : Tapez le mot OU (lettres majuscules) pour voir les résultats qui incluent un ou plusieurs éléments dans une liste. Cela permet d’élargir vos résultats de recherche. Par exemple, « ventes OU marketing OU publicité ».
  • ET recherches : ET recherches : Tapez le mot ET (lettres majuscules) pour voir les résultats qui incluent tous les éléments d’une liste. Cela permet de limiter vos résultats de recherche. Par exemple, “comptable AND finance AND CPA”.
    • Remarque : vous n’avez pas besoin d’utiliser AND. Si votre recherche a deux termes ou plus, vous verrez automatiquement les résultats qui les incluent tous.
  • Recherche entre parenthèses – Pour effectuer une recherche complexe, vous pouvez combiner des termes à l’aide de parenthèses. Par exemple, pour trouver des personnes qui ont “VP” dans leurs profils, mais exclure “assistant de VP” ou SVPs, type VP NOT (assistant OU SVP).

En direct de notre Blog

Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel

Le guide ultime pour améliorer son référencement naturel dans Google par 80 experts

Qu’est-ce qu’il fait que les pages de votre site internet, vos produits si vous avez un site d’e-commerce, ne se…
growth hacking

C’est quoi le Growth Hacking ? Comment l’appliquer à votre business

Cette page répond de façon synthétique aux grandes questions que vous vous posez sur le Growth-Hacking : Qu’est ce que…
duplicate content

Le guide du « DUPLICATE CONTENT » pour les référenceurs débutants !

Le duplicate content, en français contenu dupliqué, est une monnaie courante qu’on peut observer un peu partout sur internet. On parle de…
types mots-cles seo

Les 4 types de mots clés en référencement naturel

Faire une sélection des mots-clés marque la première phase d’un bon référencement naturel. Et un bon référencement conduit à l’accroissement…
difference-entre-startup-entreprise-innovante

Différences entre une start-up et une entreprise innovante

Le terme start-up est souvent utilisé à tort et à travers pour désigner toutes les entreprises liées de près ou…
Comment trouver un sujet d'article de blog

Comment trouver un sujet d’article de blog et faire en sorte qu’il soit bien référencé sur Google

Vous avez décidé d’opter pour le blogging ou le vlogging comme moyen de vous exprimer. Vous avez bien raison. Le contenu est…