a méthode sentence Completion

Évaluer le design de son site avec la méthode sentence Completion.

Vous avez passé beaucoup de temps à réfléchir à votre site, à son design, aux mots employés.

Vous y avez mis vos tripes mais celui ci ne fait pas l’unanimité.  Vous vous dites, que c’est normal, un site ne peut pas plaire à tout le monde! C’est vrai. Le principal, c’est qu’il plaise à votre cible. En êtes vous sur ?

Le design d’un site est un sujet sensible avec les dirigeants. Il est souvent compliqué de leur prouver que leur site n’est pas au top de la conversion, au top d’un design qui captive, au top de wording et d’un tunnel qui capte des leads.

Les outils analytiques nous aide à le prouver. Mais à la mise en ligne d’un site, l’absence de data ne nous permet pas de juger les effets futurs d’un site.

Pour cela des méthodes de pré-évaluation existent. Et je voudrais vous en présenter une : la méthode “sentence Completion”.

C’est quoi la méthode sentence Completion

La méthode sentence Completion une méthode d’évaluation qualitative de l’UX d’un site, ou d’un produit ou d’un service. Cette méthode a été imaginée par Sari Kujala dans les Universités de Aalto et de Tampere en Finlande.

L’avantage de cette méthode est qu’elle vous retourne des feedbacks au plus proche de l’expérience réelle future qu’aura le visiteur sur votre site. C’est une méthode à avoir dans sa panoplie d’agence UX.

Évaluer le design de son site avec la méthode sentence Completion consiste à utiliser une méthode qui génère des données qualitatives sur ce que ressentent les visiteurs et ce qu’ils comprennent. Évaluer le design de son site avec cette méthode vous donne l’avantage d’analyser facilement les résultats obtenus par rapport à si vous aviez eu à faire des entretiens.

Certes, l’évaluation du design d’un site avec la méthode sentence Completion est longue, mais cette approche offre des informations précises et détaillées, particulièrement sur les émotions négatives. La sentence Completion n’est pas un outil de mesure au sens strict du terme, mais une technique très pratique qui permet d’enregistrer le feedback des utilisateurs lors du développement d’un produit.

Le format de la méthode sentence Completion

Cette méthode consiste à présenter aux interviewés des phrases à compléter. Nous donnons aux participants des débuts de phrase tels que « Ce que je comprend la plus importante pour moi est __________ » et on lui demande de les compléter spontanément.

Dans la méthode sentence Completion, il n’existe pas un nombre de phrases défini à l’avance. Il revient alors à tout un chacun de choisir le nombre de phrases qu’il voudrait intégrer dans son évaluation. Cette décision va se faire par rapport au nombre de dimensions examiner, aux ressources présentes, au temps et à certaines méthodes qu’il faudra mettre en place à l’intérieur d’une même session. 

Le contenu des sentences est adapté et est complètement libre. Vous avez la possibilité de vous servir des phrases des concepteurs comme votre base d’étude. Vous pouvez bien entendu créer vos propres phrases, cependant il faudra veiller à ce qu’elles soient bien formulées. De manière générale, évitez les attaques de phrases sur un mot unique ou à l’inverse, de trop longues, parce que ces dernières n’incitent pas les participants à donner des réponses. 

Vous pouvez faire des propositions des génériques de sentences, en vous basant sur l’expérience du produit ou en ajoutant de façon précise, un mot-clé relatif. Il est important de produire des phrases nouvelles de manière itérative, en faisant un test sur un échantillon réduit avant de s’en servir pour une évaluation grand format. 

L’analyse des résultats

La méthode sentence Completion n’a pas été mise en place pour être un instrument de diagnostic quantitatif. C’est la raison pour laquelle, les concepteurs n’ont pas pu développer un cadre de classement ou d’analyse. Les résultats qui se présentent sous la forme des sentences complétions ont la possibilité dans un premier temps, d’être directement utilisés en tant que source d’inspiration ou d’information. Dans un second temps, on peut catégoriser ces résultats suivant leur fréquence pour apporter des informations quantitatives. 

Le moins compliqué à faire est de classer par valence et par dimension évaluée ; autrement dit négatif vs positif.  Par la suite, il faudra classer les réponses semblables et désigner chacune des catégories par la réponse la plus récurrente qu’elle contient. Vous pouvez aussi faire une représentation sur un diagramme, afin d’avoir une distinction visuelle des réponses négatives et positives.

Les avantages d’évaluer le design de son site avec la méthode sentence Completion.  

  • Tous les participants bénéficient d’une liberté d’expression. Les informations collectées sont plus fiables que ceux des questionnaires classiques.
  • La sentence Completion est plutôt fun et s’applique facilement tant pour les professionnels qui la dirigent que pour les participants. 
  • Les informations collectées  sont des écrits en ligne ou en direct.

Les inconvénients

  • L’analyse des informations quantitatives prend énormément de temps, puisqu’il faut classer et synthétiser les résultats. 
  • Les sentences initiales sont très longues à créer. 
  • Il faut à chaque fois, produire de nouvelles sentences ou alors les configurer en rapport avec le type de facteur à évaluer ou encore le contexte. 
  • La technique de la sentence Completion ne se prête pas aux analyses de façon détaillée

Quelques conseils pratiques 

  • Il est important de vous focaliser sur la spontanéité en ce qui concerne les réponses des participants.
  • Pour produire des phrases nouvelles, il faut tenir compte de la formulation, les tester au préalable sur des échantillons simulés. 
  • Servez-vous de plusieurs phrases dans l’évaluation du même concept, ceci a pour but de renforcer les réponses valides. 
  • Procéder à des traductions dans les langues maternelles des participants, parce qu’il a été prouvé que ces réponses sont plus détaillées et très claires. 
  • Pour l’évaluation du design de votre site, invitez les participants à vous donner des descriptions précises sur les différents éléments qui caractérisent un utilisateur type.
Évaluer le design de son site avec la méthode sentence Completion.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales

Évaluer le design de son site avec la méthode sentence Completion.
Ne loupez plus nos dernières astuces

Souscrire à notre Newsletter

Vous serrez notifié de nos dernières publications