Pourquoi votre site est mal référencé sur Google ?

Certains clients pensent que le simple fait de mettre en ligne un site  internet suffit pour voir une foule d’internautes visiter leur site. C’est souvent la grande désillusion pour eux au bout de quelques semaines.

Certains clients ont souvent beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi le référencement est assez compliqué.

Il faut comprendre qu’un site internet mal référencé est semblable à une boutique dépourvue de vitrine. On ne vous apprend rien en disant que, davantage il y’a des visites  et davantage il y aura les possibilités de trouver des clients.

Le référencement naturel dans les pages de résultats est compliqué, car il exige un travail minutieux qui prend en compte plusieurs étapes et paramètres à savoir.

Etes vous vraiment certain des mots-clés sur lesquels vous voulez que votre site soit référencé dans Google ?

L’optimisation de votre site nécessite de connaître une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez positionner ce site dans les moteurs de recherches comme Google. Encore faut-il vérifier que ce que vous pensez être les bons clés sont des mots-clés suffisamment recherchés par les internautes dans Google et que se sont des mots-clés sur lesquels vous avez une “chance” d’être référencé par Google. Et oui, il y a des mots clés ou la concurrence est tellement forte qu’il vaut mieux ne pas essayer de si positionner, mais plutôt de trouver d’autres mots-clés de niche.

Votre objectif en référencement naturel doit être la recherche d’un trafic important, mais de qualité (les internautes qui arrivent sur votre site recherchent effectivement ce que vous avez à leur offrir). Le choix des mots-clés est donc très important.

Chez Digital Corsaire nous sommes équipés d’outils qui nous permettent de dresser la liste de mots-clés sur lesquels vous avez un potentiel d’être référencé et qui attiront du trafic qualifié. Cette recherche de mot-clés est une tache fastidieuse qui nécessite vraiment du temps et de la réflexion. C’est un investissement qui permet d’orienter la structure de votre site et le contenu de votre site pour qu’il ranke rapidement dans Google.

Le référencement naturel est au cœur de nos compétences et des fondamentaux de toute stratégie de présence sur le web.
Depuis plusieurs années, nous proposons des prestations sur mesure axées sur le résultat. Visitez notre page relative à notre prestation d’agence SEO.

Vous avez tout bien optimisé sur votre site ?

Plusieurs points techniques sont à connaitre pour optimiser le contenu de votre site et pour qu’il correspond aux exigences des algorithmes de Google :

  • Optimisation des zones chaudes comme les méta title: les méta descriptions, etc…
  • Mise en place de liens internes et de cluster sémantique
  • Optimisation du contenu de chaque page avec des termes à proximité sémantique proche (voir la fameuse formule TF-IDF)

Il est important de savoir que lorsque vous effectuez un changement sur votre site web, il sera pris en compte à l’instant où le moteur de recherche aura fait un crawl  sur la page modifiée. Ainsi, l’indexation des différentes pages de votre site web ne se fait pas de manière instantanée. Pour cela, il existe une étape dite d’incubation de l’optimisation, cependant, les résultats ne se verront pas tout de suite, il faudra donc être patient pour être bien référencé sur Google.

 

Les backlink sont-ils de bonne qualité ?

Les agences SEO  promeuvent le fait que le contenu de votre site est très important pour être référencé sur Google. Oui mais l’obtention de backlink reste un critère très important pour que votre site soit pris en compte. Voir notre article sur l’importance de backlink : Les concepts de backlink et netlinking pour les nuls.

A lire aussi :  En quoi un cluster sémantique est important pour votre SEO
A lire aussi :  Pourquoi travailler avec une agence de SEO ?

Dans cette situation, une stratégie de backlink doit être mise en place pour truster les 1er pages de Google. Entre l’instant pendant lequel vous créez ces liens internes et l’instant pendant lequel ils vont être identifiés, ça pourrait prendre du temps. Le moteur de recherche doit d’abord se rendre compte de la présence des liens.

Il n’est pas juste question de se procurer des backlinks, mais il est important de procéder intelligemment afin d’optimiser leurs performances. Un bon backlink doit être dans un site thématisé et autoritaire. Trop de backlink ssur des sites de mauvaises qualités est perçu par Google comme néfaste.

Une stratégie de netlinking, de façon efficace doit se réaliser pendant une certaine période (quelques mois) pour permettre aux moteurs de recherche de croire qu’ils ont été reçus de façon naturelle et qu’ils ne trompent pas leur algorithme de pertinence.

Combien de temps pour se référencer sur Google ? Nous y répondons dans cet article.

 

L’algorithme de Google change constamment

Google avait annoncé en 2009, 360 modifications (Source : vidéo de Matt Cutts). À l’année de 2010, il avait annoncé 600 modifications (Source : Seomoz.org). L’algorithme des moteurs de recherche peut être mis en comparaison avec un organisme qui vit et évolue au fil du temps par rapport aux modifications de l’environnement comme : les réseaux sociaux à caractère classique (Facebook, Tweeter…), les réseaux sociaux récents (Quora, Pinterest…), les techniques nouvelles de spam et les médias (vidéos, podcasts, images…). Les experts en SEO le constatent : une mise à jour de l’algorithme de Google est effectué presque tous les mois.

Avec la présence de divers éléments, vous allez donc comprendre qu’il est nécessaire de faire un suivi régulier des réalisations faites à terme. Par conséquent,  ce suivi va permettre au référenceur de faire des ajustements portant sur les dernières techniques de référencement pour être référencé sur Google.

Maintenir les efforts pour être référencé à long terme sur Google

Dès lors que les résultats sont là, cela ne signifie pas qu’il faille arrêter le travail au contraire ! En effet, si vous dormez sur vos lauriers, face à la concurrence vous allez rapidement faire une chute. D’autant plus que, si vous arrêtez de faire un travail constant sur la popularité et la longueur d’avance de votre site, vos concurrents prendront de l’avance sur vous. La partie compliquée du référencement n’est pas de se positionner en premier sur les SERPs, mais de maintenir cette position sur le long terme.

Précisons que le référencement naturel n’est pas une finalité en soi. Etre bien référencé sur Google et  sur les moteurs de recherche ne sert à rien si nous n’atteignez pas vos objectifs (ventes, inscriptions, téléchargements, temps passé…)

 

 

A retenir :

Etes vous vraiment certain des mots-clés sur lesquels vous voulez que votre site soit référencé dans Google ?

L’optimisation de votre site nécessite de connaître une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez positionner ce site dans les moteurs de recherches comme Google.

Les backlink sont-ils de bonne qualité ?

Il n’est pas juste question de se procurer des backlinks, mais il est important de procéder intelligemment afin d’optimiser leurs performances. Un bon backlink doit être dans un site thématisé et autoritaire. Trop de backlink ssur des sites de mauvaises qualités est perçu par Google comme néfaste.

5 Partages
Partagez5
Partagez
Enregistrer
Tweetez