De vrais conseils pour augmenter le taux de conversion de votre site

Notez cet article

Avoir un site internet devient une nécessité, mais le plus important est de faire en sorte qu’il vous apporte une base clientèle significative.

Malheureusement, nombreuses sont des entreprises qui ont des difficultés sur cet aspect, car elles n’arrivent pas à développer des stratégies qui peuvent les permettre de favoriser leurs taux de conversion.

Ce dernier est un élément fondamental qui permet à une structure de générer un retour sur investissement remarquable sur la toile. Vous avez beau avoir les meilleurs produits sur le marché, mais si vous ne réussissez pas à mettre sur pied des démarches pour convertir les internautes à de potentiels, vous risquerez de perdre du terrain.

Sur ce, des solutions ne manquent pas, car il existe des moyens puissants que la plupart des professionnels du web utilisent pour mieux cibler les prospects.

En suivant quelques conseils, vous allez à partir de maintenant vous servir de votre site web pour attirer de plus en plus les clients et améliorer vos revenus de manière constante.

Construire sa page d’accueil comme un parcours Ikea plutôt qu’un parcours Conforama

La première question à laquelle votre visiteur inconscient répond dès la première visite, c’est “ou regarder ?”.  

Chaque éléments de la page est instantanément analysé par le cerveau reptilien de votre visiteur. Ce cerveau reptilien est :

  • rapide et toujours  allumé
  • guidé par des  émotions
  • guidé par notre  sous conscient (biais cognitif)
  • intuitif
  • fainéant

Donc plus il voit d’informations à traiter, plus le visiteur risque de quitter votre site sans effectuer ce que vous attendiez de lui. En respectant une trame d’argumentaire qui répond au schéma classique du questionnement inconscient, vous améliorez considérablement votre taux de conversion.

N’essayez pas de tout présenter à l’entrée de vos visiteurs.

Ne soyez pas comme un magasin Conforama, où à l’ouverture de la porte, on se dise “ou dois-je aller”.

[ctt template=”1″ link=”4cbco” via=”no” ]Adopter la logique Ikéa. Le visiteur rentre sur votre site, et sans s’en rendre compte est conduit jusqu’au CTA de votre site.[/ctt].

Voici quelques erreurs à éviter :

  • Un menu avec trop de possibilités de s’enfuir de la page. Évitez d’avoir un immense menu de navigation.
  • Éviter l’usage de slider
  • La page  charge sans qu’on le sache. Si votre site met plus de 2 secondes à charger, insérer un “loader” pendant le chargement pour montrer à votre visiteur qu’il se passe quelque chose.
  • Ne bombardez pas les gens de publicités intrusives qui distraient de votre premier appel à l’action
  • Vos titres ne correspondent pas à la publicité qui a promu votre landing page
  • Le texte n’est pas bien lisible
  • Les images gênent  l’appel à l’action (CTA)
  • Évitez des boutons d’appel à l’action secondaires qui ne sont pas vos appels à l’action prioritaires
  • Pas la peine d’afficher des boutons des réseaux sociaux et des demandes de « j’aime » avant même que les visiteurs sachent ce qui vous caractérise.

N’oubliez pas la “Value proposition”

La deuxième question à laquelle le visiteur doit quasi instantanément trouver une réponse, est en quoi votre service va lui être utile.

Pour cela si votre proposition de valeur est trop large, pas assez concrète, pas assez singulière, seul qu’une partie de vos visiteurs prendront la peine de faire un effort de concentration et d’analyse pour trouver réponse à la question dans d’autre partie de votre site.

Donc autant faciliter la vie de vos visiteurs et  leur apporter des réponses avant qu’ils ne  se les posent.

Notre conseil : vérifiez qu’au-dessus de la ligne de flottaison de votre page d’accueil, on perçoit les 3 U : en quoi votre service est Utile, Unique et Ultra-spécifique.

Insérer les témoignages des clients sur votre site web

La meilleure manière de favoriser le taux de conversion chez les internautes est de savoir les rassurer.

Le principe le témoignages clients (ou preuve sociale) est un biais cognitif de conformité. Il démontre que lorsqu’une personne n’est pas certaine de la façon dont elle doit agir, elle va se fier aux autres pour déterminer le bon comportement à adopter et les imiter.

Pour cela, le témoignage demeure la stratégie la plus rentable, car il permet non seulement de valoriser vos offres, mais aussi de créer un climat parfait entre celles-ci et le consommateur.

C’est pour cette raison que le marketing réseau devient l’arme fatale des professionnels de la communication, car le choix du client sera influencé par un autre acheteur. Ainsi, c’est la même démarche que vous allez adopter, mais avec une autre manière.

Pour ce faire, vous allez recenser les témoignages les plus pertinents à travers lesquels les clients décrivent les bienfaits de vos produits.

Ensuite, vous allez essayer de les insérer sur toutes les pages afin qu’ils soient visibles par les visiteurs.

De ce fait, ces derniers se sentiront totalement rassurés et ils n’hésiteront pas à effectuer des achats.

Faciliter le choix aux internautes    

L’une des erreurs fréquentes que la plupart des propriétaires de sites web est de penser qu’ils peuvent publier l’ensemble de leurs produits sur leurs plateformes.

Si vous faites partie de ceux qui agissent de cette sorte, veuillez automatiquement changer de stratégie sinon vous risquerez de ralentir l’engagement de vos cibles.

Sur chaque catégorie de produit, il est recommandé de mettre en ligne au maximum 6 articles pour éviter que vos visiteurs se mettent dans l’embarras du choix.

Ce qu’il faut savoir est que si la durée de décision est courte, le taux de conversion devient beaucoup plus intéressant, car l’internaute pourra facilement réaliser la meilleure décision sans se faire des casse-têtes.

Ainsi, il vous revient de faciliter le choix aux internautes en mettant à leur disposition une collection riche avec des offres limitées.

Améliorer le taux de conversion avec des formulaires simples     

Nombreux sont des sites web qui ont l’habitude d’ajouter des formulaires avec plusieurs champs à remplir dans le but de favoriser le taux de conversion.

Sachez que cette méthode est à bannir, car elle ne génère aucun résultat satisfaisant.

En effet, les internautes ne prennent pas le souci de se concentrer sur un document où ils devront donner des renseignements qui nécessitent parfois une profonde réflexion.

Dans la plupart des cas, ils abandonnent ce site web pour se rediriger vers un autre qui propose une démarche beaucoup plus simple.

Pour éviter cela, vous devez créer un formulaire court qui peut vous permettre d’avoir le minimum d’informations nécessaires pour un premier contact.

Peut être juste un email vous suffirait ?

A lire aussi :  Personae marketing, tout ce qu'on ne vous dit pas sur la façon de les définir
0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez