Comment doubler votre trafic grâce à la longue traîne

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne c’est un ensemble composé d’au plus, quatre (04) mots clés qui constituent des requêtes au niveau des SERPs. La longue traîne est utilisée par les visiteurs web qui ont des idées précises sur ce qu’ils veulent et recherchent, car,  ils sont disposés à faire des achats ou encore veulent certaines informations de manière très précise et urgente. Les mots clés de la longue traîne présentent l’avantage d’être facilement référencés avec plus d’acquisitions de trafic. Leur précision est telle qu’ils ne laissent pas de place à la concurrence au niveau des classements de recherche organiques.

Les mots clés de longue traîne représentent en moyenne 85% de la source de trafic d’un site.

La longue traîne présente alors de réels avantages de se positionner aisément dans les SERPs afin de cibler un nombre restreint d’internautes, mais qui sont beaucoup plus performants. Il s’agit alors d’une stratégie de ROI. Si vous voulez multiplier votre trafic par deux grâce à la longue traîne, il suffit de suivre les étapes que nous allons vous présenter par la suite.

Utiliser la longue traîne pour une bonne stratégie de contenu.

Il existe plusieurs catégories de mots-clés tapés par les internautes :

  • Les mots-clés génériques composés de 1 mot (courte traîne) qui sont très recherchés mais aussi très concurrentiels et plus rares par rapport à des expressions-clés plus longues;
  • Les mots clés spécifiques, composés de 2 à 3 mots (moyenne traîne) ;
  • Les mots-clés très spécifiques qui sont de 4 mots et plus (longue traîne) qui sont peu recherché mais très très nombreux.

Consulter notre article : Les 5 types de mots clés en référencement naturel →

longue-traine-referencement

Dans une stratégie d’inbound marketing, c’est primordial de basé sa stratégie de contenu sur ces différents types de mots-clés. Les mots clés à longue traîne peuvent  multiplier votre trafic organique et apporter des réponses de façon précise aux requêtes à vos visiteurs et donc vous faire apparaître comme pertinent.

Dès lors que vous avez fait un regroupement de vos différentes requêtes, chaque groupe de mots clés constitue dans ce cas un élément du contenu complet, qui repose sur un thème principal avec un univers sémantique unique. Si vous possédez déjà un bon article visant un mot clé plus grand, il faudra juste le relier à des articles qui traitent de mots clés à longue traîne pour renforcer cet univers sémantique cher aux yeux de Google.

Commencer avec le mot général  dès que vous avez créé un bon contenu, vérifiez que vous vous êtes servis des concepts de mots clés de longue traîne dans les endroits stratégiques de votre contenu sans pour autant faire de bourrage de ces mots clés. L’utilisation des mots clés à longue traîne devra toujours se faire de façon  très naturelle et ajouter une réelle plus-value au visiteur. Une fois terminé, vous allez avoir un contenu complet qui aura l’avantage d’un bon classement de plusieurs mots clés génériques et à longue traîne et un trafic multiplié. C’est le double effet kiss cool.

voir notre article : 8 avantages du maillage interne pour booster votre SEO 

 

6 sources pour trouver des mots clés à longue traîne.

La première phase pour booster votre trafic grâce à la longue traîne consiste à trouver et intégrer dans une liste, des mots clés à fort potentiel au sein de vos contenus textuels et du référencement SEO. De ce fait,  il existe une multitude de sources qui peuvent vous être utiles pour votre liste. Parmi ces sources on peut citer :

Answerthepublic : c’est un outil libre d’accès qui produit des listes de mots clés à longue traîne par rapport au thème global que vous donnez. La réalisation de votre liste se fait en associant des prépositions, des lettres aux mots clés et aux  questions.

Suggestion de Google : quand les internautes font des requêtes, Google se charge tant bien que mal de prédire de manière automatisée la suite ou la fin de la requête. Ces prédictions se focalisent sur de vraies recherches faites par les internautes. Commencer par taper des mots généraux à l’intérieur de la zone de recherche Google afin de vérifier si les mots clés de longues traînes s’affichent au niveau des réponses proposées. Par la suite, faites une recherche supplémentaire de mots clés à longue traîne en faisant des recherches à partir des réponses suggérées.

Serpstat : Serpstat a une fonction de suggestion comme celle de Answerthepublic mais elle est plus complexe de mon avis. En revanche Serpstat a une fonction d’analyse de la concurrence très intéressante. Avec ces deux fonctions de recherche de mot-clés, c’est mon outil préféré pour trouver des idées de mots clés de longue traîne. En explorant les sites de ces concurrents, et en appliquant des filtres spécifiques cet outil permet d’identifier des mots-clés de longues traînes non exploités par vos concurrents et faciles à ranker sur Google. Exemple avec un site de comptabilité, c’est cadeau :

serpstat

Le moteur de suggestion d’Amazon : Si vous avez un site de e-commerce, il est intéressant d’utiliser la barre de recherche sur Amazon pour voir les suggestions d’expressions clés proposées.

A lire aussi :  1 seule bonne raison pour raison pour maîtriser le spin en SEO ?
A lire aussi :  Cannibalisation des mots clés.

Google Correlate : Il permet de trouver des termes de recherches corrélés, c’est-à-dire souvent utilisés par les mêmes personnes. Le nombre de proposition est faible mais c’est gratuit et simple. pourquoi se priver.

google correlate

Google Trend : Google Trend est un outil qui permet d’afficher les tendances de recherches d’un mot-clés. mais cet outil propose une fonction d’affichage de mots-clés associés à une recherche primaire.

google trend

Hiérarchisez la liste des mots clés à longue traîne.

Pour intégrer intelligemment des mots clés à longue traîne au sein de votre contenu général, il faudra d’abord les hiérarchiser dans votre liste. Pour faire des priorités, étudiez la couverture existante, l’utilisation et le degré de pertinence :

Trouvez la densité de recherche par mois des mots clés à longue traîne par le biais d’un outil tel que SEMruch ou encore Serpstat. Ainsi, les phrases possédant un volume élevé de recherche sont d’une plus grande importance en termes de hiérarchisation, que des phrases « sans données ».

Cherchez les mots clés de « moyenne traîne» qui ont peu de concurrence en faisant des recherches dans la navigation privée et en étudiant les différents résultats dans la SERP. Les mots clés à volume moins élevé peuvent être prioritaires du moment que la concurrence n’est pas élevée.

Vérifiez le potentiel de ces mots-clés en tapant dans Google allintitle: motclédelonguetraine. Si Google vous affiche que moins 1000 résultats c’est qu’il y a de grandes chances quand rédigeant un contenu sur ce mot-clé, vous le positionniez haut dans la SERP.

 

 

Avec ces différentes techniques de recherches de spots de longues traînes vous devriez vite augmenter votre trafic. Encore faut-il vous donner les moyens de créer du contenu qui le traite et qui soit optimisé pour le SEO.

 

 

 

39 Partages
Partagez39
Partagez
Enregistrer
Tweetez