Article

earned média

En quoi l’Earned Media augmente la visibilité marketing d’une marque

Dans le but de promouvoir les produits, d’acquérir beaucoup de « followers », ou de viser des cibles précises, plusieurs compagnies ou entreprises utilisent divers types de médias en faisant appel aux services de communication marketing. Chacune de ces divers types de médias présente des tactiques particulières pour communiquer avec les consommateurs. Parmi elles se trouve l’Earned Media.

L’earned media est complété par le paid media et le owned media. Cet ensemble de média se retient par l’acronyme POEM;

peso model

La notion de l’Earned Media

Rien qu’en publiant dans les blogs ou en ayant des followers qui partagent les contenus de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous utilisez sans le savoir l’earned médias.

L’Earned Media (média gagné) se définie par la visibilité gratuite qu’obtient une entreprise via une source externe sans en avoir fait la demande. Il s’agit de la recommandation véhiculée par des entités tierces grâce aux réseaux sociaux, blogs, forum ou commentaires d’internautes.

Le concept consiste à payer le minimum possible dans la promotion de votre image ou vos produits afin qu’il soit connu du grand public, ce qui n’est pas le cas pour certains médias. En contrepartie, vous ne pourrez pas contrôler entièrement les contenus publiés ou annoncés sur votre site. Autrement, le concept de l’earned se base sur les services rendus aux clients afin de leur offrir une expérience fructueuse et agréable. La plateforme média de l’earned permet également aux blogueurs d’optimiser le référencement du contenu SEO. Dorénavant, vous pourrez proposer des sujets intéressants à vos rédacteurs ou aux journalistes pour les articles à publier sur votre blog grâce au système de l’earned.

Exemples d’earned média

En général, les tactiques de l’Earned Media consistent à rassembler toutes les stratégies que les professionnels de marketing ont délaissées. Parmi les exemples d’earned média sous estimés, nous pouvons citer les communiqués des presses, les études des cas, les interactions sur les réseaux sociaux, etc. Cependant, ces tactiques sont les plus efficaces dans le monde du marché en ligne lorsque vous reconnaissez facilement les bons influenceurs. En plus, pour que les tactiques soient plus fructueuses, vous devrez également savoir distribuer les informations de manière efficace.

L’efficacité de l’earned média

D’après les recherches effectuées par Outsell, 87 % des PME et 96 % des grandes sociétés utilisent les systèmes médiatiques de l’earned dans leur stratégie de commerce. En effet, les tactiques de l’earned résolvent les problèmes majeurs des entrepreneurs dans leur marketing tels que les difficultés à trouver les bonnes audiences  ou préqualifier des prospects. Le système de l’earned permet également de créer plus de relation avec les prospects. En effet, lorsqu’un particulier ou un professionnel est à la recherche d’un produit ou d’une solution, il lui est nécessaire de soutirer quelques informations venant du grand public avant de faire le choix.

Exemple : Leçon de Trump:  l’« Earned Media » est une arme stratégique.  

Mais parmi les points qui freinent l’adoptions de l’earned média des services marketing notons :

  • le manque de budget. Pour obtenir de la visibilité en earned média il faut passer par une phase d’investissement dont les retombés prennent plusieurs mois
  • la complexité à calculer la rentabilité des investissements. Ce type de stratégie est très difficile à suivre en termes de KPI. Ce manque de modélisation freine tant l’adoption que sa récurrence.

En somme, les tactiques de marketing basées sur l’earned permettent aux professionnels d’augmenter leur notoriété et donc de mieux vendre. Néanmoins, il est à noter que l’essentiel est de savoir mesurer l’impact des campagnes sur la communication afin de prévoir si le système sera efficace ou non.

Our Score
Évaluation de l'article
[Total: 0 Average: 0]

    Ajouter un commentaire

    Les techniques de 80 experts pour améliorer son référencement naturel
    growth hacking
    plan de veille
    types innovations
    creation site artisan
    84 % des lecteurs ne lisent pas un article de blog jusqu’au bout !
    Quelles questions se poser avant d'accepter un devis ?
    alternatives Office
    Points de contact client
    meilleures extensions Chrome