Définition du Taux de Rebond, Bounce Rate pour un site internet en SEO

Définition du Taux de Rebond, Bounce Rate pour un site internet en SEO
5 (100%) 1 vote[s]

Dans le domaine du webmarketing, le Taux de Rebond – Bounce Rate- désigne le fait qu’un internaute consulte une seule fois une page d’un site web et la ferme sans pour autant visiter d’autres pages de ce site.

En ce qui concerne le trafic du référencement naturel, le Bounce Rate peut indiquer la valeur moyenne des différentes visites reçues à travers le SEO, en faisant une comparaison avec les autres points de visites.

Depuis qu’il est devenu plus difficile de collecter les termes clés sources des consultations SEO, l’analyse du Bounce Rate a perdu de sa valeur et dès lors, cela ne se fait que de manière globale.

Que signifie concrètement le Taux de Rebond- Bounce Rate sur votre site web ?

Le calcul du bounce rate est très simple. Il est égal au total des personnes arrivant sur une page divisé par le nombre de personne n’ayant vu qu’une page, le tout multiplié par 100.

Le taux de rebond de votre site se consulte dans votre Google Analytics à différents endroits.

taux de rebond GA 2 Taux de Rebond GA

Il ne faut pas confondre le taux de rebond avec le taux de sortie. L’analyse du taux de sortie représente le pourcentage de visiteurs qui ont quitté le site depuis une page donnée, indépendamment du nombre de pages consultées.  Par exemple, un taux de sortie élevé sur une page de remerciement n’ai pas inquiétant.

Mais les différentes perceptions du Bounce Rate suscitent des débats. En effet, un Bounce Rate trop élevé peut signifier le fait que les visiteurs de votre site ne sont pas satisfaits. A contrario, il peut aussi signifier que ces visiteurs sont directement tombés sur les données qu’ils recherchaient et ne s’y sont plus attardés à visiter d’autres pages.

Le Taux de Rebond-Bounce Rate en SEO est le plus souvent situé aux environs de 40 et 60 %. À moins de 30 %, on estime qu’il est bon. À plus de 50 %, il est nécessaire de faire des améliorations sur votre site afin de l’optimiser.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un blog, le Taux de Rebond est généralement  en hausse, car les visiteurs web lisent le plus souvent l’article le plus récent.

En revanche, lorsqu’on vous êtes face à un site de e-commerce, et que le bounce rate est en hausse cela ne présage rien de bon. Cela veut simplement dire que l’internaute n’a pas cherché au-delà de la fiche produit. Au final, le taux de rebond a pour rôle de montrer si votre site web cible bien les internautes en mettant en place des contenus de bonne qualité. Cette indication est aussi enregistrée au niveau des engins de recherche, qui se chargent de comparer la pertinence de vos contenus par rapport aux autres sites web.

 

 

Comment optimiser votre site web et réduire le Taux de Rebond – Bounce Rate ?

Nous vous présentons dans cette partie quelques astuces qui contribuent à réduire le Bounce Rate de votre site pour mieux l’optimiser.

Construire un contenu convaincant et attractif.

Un site web qui prête à confusion, étouffant et mal agencé n’aura aucun intérêt pour les visiteurs. Les données doivent être claires et précises au premier regard. Il faut juste 10 secondes pour que le message, les prix et offres soient identifiables par un internaute, avec des pages bien conçues. Éviter d’encombrer les pages avec des informations inutiles qui participeraient à faire sortir le visiteur de votre site.

Mettre en place une bonne landing page.

Se retrouver sur une page où les informations ne correspondent pas à ce que l’on cherche réellement  peut être très frustrant. Le Bounce Rate élevé renvoie également à un landing page de mauvaise qualité. Il est conseillé de bien analyser les termes clés et modifier les contenus, car cela peut attirer les internautes sur vos pages.

9 conseils pour optimiser vos landing pages →

Eviter d’exposer une page dénuée de sous-pages

Pour les articles, ou produits, il est important de proposer d’autres articles ou produits en suggestions de pages. De fiat si le lecteur ne trouve pas son bonheur dans votre page, il aura toujours moyen de consulter d’autres pages.

Mauvais design, expérience utilisateur

L’expérience utilisateur doit être agréable et captivante sur l’ensemble des appareils.  Le confort de l’utilisateur est une priorité absolue. Un site trop long à charger peut être à l’origine d’un fort taux de rebond.

 

 

3 Partages
Partagez3
Partagez
Enregistrer
Tweetez