Définition référencement : dictionnaire du marketing


En marketing digital, la notion de référencement est tout d’abord le fait d’indexer un site Internet sur l’annuaire d’un moteur de recherche. Également, le référencement rassemble les stratégies et les moyens mis en place pour rehausser la position d’un site de vente ou de service dans les résultats d’un moteur de recherche. Le référencement est optimal lorsqu’un site arrive en tête des propositions affichées.

Le succès du référencement repose entièrement sur le fonctionnement d’un moteur de recherche. En pratique, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il saisit des mots. Les résultats les plus pertinents sont ceux qui répondent au mieux à ces derniers. Les mots clés sont les premiers outils du référencement. Après cela vient le balisage. Ce moyen permet au moteur de recherche d’indexer plus rapidement un site et de le présenter s’il convient aux mots saisis.

Un site bien référencé gagne en visibilité et génère plus de trafic. Pour un site de vente, cette stratégie est indispensable à la réussite.