Définition des expressions clés de positionnement

 

Comment développer une stratégie SEO pour optimiser les expressions-clés de vos pages ?

Pour réussir votre référencement naturel, vous savez que vous devez établir la liste de mots-clés. Mais, vous vous posez encore des questions à ce propos. Voici quelques pistes de réflexion.

 

 

À propos du SEO et du mot-clé

Le SEO (Search Engine Optimization, en anglais) se traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est l’ensemble des interventions techniques appliquées au contenu d’un site pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. On l’appelle aussi « référencement naturel », car il est entièrement gratuit et ne nécessite pas d’acheter des campagnes Adwords auprès de Google.

Les mots-clés (keywords, en anglais) se présentent sous la forme d’un mot simple ou d’un groupe de mots. On utilise aussi le terme « expressions-clés ». Ils doivent figurer dans le contenu de vos pages web. Leur fonction est cruciale, car les moteurs de recherche s’en servent pour indexer le contenu des sites et faciliter la recherche sur internet.

Le SEO et le mot-clé entretiennent une liaison intime où le second constitue la pierre angulaire du couple. De fait, les webmasters et les rédacteurs de contenus travaillent à partir de mots-clés pour se faire remarquer des moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Qwant. Pour cela, ils utilisent les termes contenus dans les requêtes des internautes et des mobinautes pour effectuer leur recherche sur internet ou les réseaux sociaux. L’objectif ? Obtenir un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs.

Ce sont ces expressions que les rédacteurs des pages web vont chercher à mettre en élaborant une liste de mots-clés.

 

 

 

Quels types de mot-clés mettre dans la liste ?

 

Il existe plusieurs manières de classer les expressions-clés.

Le mot-clé concurrentiel est celui qui attire de nombreuses tentatives de positionnement. Les sites les plus anciens ou notoires se taillent la part du lion. Peu de chances que vous puissiez y accéder !

Le mot-clé parasité fait apparaître votre site sans votre intervention. Il entraîne rarement un trafic de qualité, car il est trop généraliste.

Le mot-clé délaissé renvoie à un sujet précis. Comme il est peu disputé, vous pouvez obtenir un bon positionnement et le trafic peut se révéler de bonne qualité.

Le mot-clé de niche est celui qui vient souvent directement de votre univers ou que très peu de sites se disputent. Il présente moins de difficultés pour bien vous positionner.

 

 

 

Quelle stratégie pour les choisir ?

La recherche des mots-clés est une étape importante dans la stratégie des campagnes SEO. Ses enjeux sont multiples.

  • Les expressions choisies doivent correspondre à la fois à la requête de l’internaute et à la thématique de votre site.
  • Ensuite, elles doivent aussi tenir compte du positionnement de la concurrence.
  • Enfin, elles doivent être efficaces, c’est-à-dire obtenir une conversion (achat, abonnement à la newsletter…).
A lire aussi :  Fondateurs Google. Qui a inventé Google? Qui est le véritable créateur de Google?

 

 

Voici les mots-clés les plus pertinents à utiliser :

  • Le nom de votre marque, ou de vos marques, permet de vous caractériser et distinguer de vos concurrents.
  • Les expressions génériques décrivent exactement votre activité professionnelle. Par contre, ce sont des termes très concurrentiels et très difficiles à positionner dans le haut du classement.
  • la longue traîne (long tail, en anglais) se rapproche d’une phrase. Intéressante à plus d’un titre. Moins concurrentielle, elle permet une meilleure visibilité, un ciblage plus précis, donc un meilleur taux de conversion.
A lire aussi :  Les 5 types de mots clés en référencement naturel

 

Comment choisir les mots-clés ?

Pour travailler et réussir un référencement naturel, vous devez vous poser un certain nombre de questions.

  • Quelle est la meilleure longueur pour une expression-clé ? Les algorithmes des moteurs de recherche et les requêtes des internautes varient souvent. Le nombre de termes contenus dans les recherches varie aussi. Choisissez des expressions de 1 ou 7 mots, c’est la meilleure stratégie.
  • Puis-je utiliser les mots vides ? Tenez compte des mots vides que vous placez dans vos expressions, ils peuvent générer des résultats différents.
  • C’est aussi le cas pour la syntaxe : devez-vous accentuer ou non les lettres, utiliser le singulier ou le pluriel, attacher de l’importance à l’ordre des mots ?
  • L’intégration de mots mal orthographiés fait débat. Google les indexe au même titre que les autres, il faut trouver une façon élégante de le faire pour ne pas décrédibiliser votre site.

Besoin d’un audit en référencement naturel ? Besoin d’une proposition ? rendez-vous sur notre page agence SEO →

Comment placer les expressions-clés ?

Après avoir dressé la liste des mots-clés, intéressez-vous à la façon de les placer. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à leur localisation. Voici les zones stratégiques à connaître absolument, comme l’URL, les liens, les différentes balises (title, titre h1…) et le corps du texte.

Calculez l’indice de densité (ID). Même si c’est un sujet de controverse, il vous aidera tout de même à répartir harmonieusement les mots-clés dans votre texte. En tous cas, il vous évitera de tomber dans l’optimisation artificielle. Généralement, il est admis que de 2 à 4 répétitions de l’expression-clé pour 200 mots écrits. Proscrivez formellement l’accumulation de mots-clés (keyword stuffing, en anglais). Cette technique risque de donner le résultat inverse de celui que vous espérez.

Faites appel à l’outil gratuit Yakaferci. Yakaferci vous propose un outil SEO en ligne. Simple et rapide, il vous permet d’analyser la qualité de votre page pour améliorer votre positionnement dans les moteurs. Pour cela, tapez l’URL de votre page dans la zone prévue à cet effet. Cliquez sur le bouton « Analyser » pour obtenir un rapport détaillé contenant les optimisations à mettre en œuvre. Dans la catégorie « Densité des mots », vous trouverez une analyse détaillée des mots-clés extraits de la plage. Une aide bien précieuse !

 

3 Partages
Partagez3
Partagez
Enregistrer
Tweetez