Gagnez en trafic, captez des prospects par l’indbound et l’outbond marketing

Découvrez nos service d’agence en lead Generation 

Emparez-vous des premières places sur Google

Découvrez nos service d’agence en SEO 

Création/ optimisation d’un site selon les normes en UX et neuro-marketing


Découvrez nos service d’agence en neuro-marketing 

Les concepts de backlink et netlinking pour les nuls

Vous êtes ici parce que vous cherchez à comprendre ce qu’est un backlink ou souhaitez connaitre la définition d’un backlink. En bref savoir qu’est-ce qu’un backlink ou autrement appelé lien entrant.

Les backlinks représentent un outil clé du référencement naturel. Ils aident à promouvoir un site internet de façon performante. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Comment les met-on en œuvre ? Zoom sur l’intérêt d’une stratégie de backlink de qualité.

 

Qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité ?

Les backlinks servent à l’amélioration votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Avoir un backlink entrant c’est quand l’url de votre site est mentionnée sur un autre site.

A contrario un backlink sortant c’est quand vous mentionnez une url d’un autre site sur votre site.

Un backling interne c’est quand vous mentionnez l’url d’une page de votre site sur une autre page de votre site.

Un backlink de qualité  est un lien entrant qui provient d’un site autoritaire ayant la même thématique que vous. En outre, plus ce site est populaire, mieux c’est.

Vulguérement, nous considèrons que si un site d’autorité ajoute un lien vers votre site, alors vous bénéficiez d’une certaine autorité.

Les liens entrants (backlinks) constituent des éléments essentiels du SEO notamment par leur influence considérable sur le PageRank. Le PageRank est un indice utilisé par le moteur de recherche pour se souvenir de la popularité des pages internet qu’il indexe. Cet indice est noté entre 0 et 10, 10 étant une page considérée comme très populaire.

La stratégie de backlink consiste donc à obtenir un maximum de liens entrant externes provenant des sites d’autorité à l’indice page rank élevé et de préférence de la même thématique.

Backlink concept

Ancre / Texte d’ancrage

Un backlink est un lien placé avec une ancre.

On appelle ancre, texte d’ancrage, ou encore anchor text (en anglais) le texte en bleu sur lequel le visiteur clique pour ouvrir le lien qui le mène de la page actuelle à la page de destination de ce lien.

Par exemple, si j’écris «camion». Vous constatez que camion est en bleu et quand vous cliquez sur le mot camion vous êtes renvoyé vers le site  abondance.com.

L’ancre de cet exemple est le texte camion écrit en bleu, et le backlink est l’url https://www.abondance.com/.

Or l’ancre n’est pas en rapport avec le site de https://www.abondance.com/. Ce qui fait de ce backlink un mauvais backlink pour https://www.abondance.com/.

 

 

Backink follow et no follow

Il faut par ailleurs noter que tous les liens au départ des pages web sont par défaut scannés par l’algorithme de Google. Cependant, il est possible de créer des backlinks en « nofollow » pour indiquer au moteur de recherche de ne pas suivre ces dits liens. Il s’agit d’une notion créée par Google pour lutter contre le spaming. A contrario, un backlink en « dofollow » autorise le moteur de recherche à suivre le lien concerné. Lorsque vous faites attention à ces paramètres, vous définissez ainsi une stratégie gagnante de backlink entrant pour votre site web.

 

Comment étudier la pertinence des backlinks de son site ?

Les spécialistes du référencement utilisent souvent l’outil Majestic SEO pour analyser le nombre ainsi que la qualité des backlinks. Cet outil illustre ses résultats grâce aux indicateurs « Citation Flow » et « Trust Flow », chacun variant entre 1 et 100. L’indicateur « Citation Flow » indique la quantité des liens retours qui pointent vers votre site pendant que le « Trust Flow » représente la qualité desdits liens. Ainsi, pour chaque indicateur, plus la note attribuée au backlink est proche de 100, plus il sera considéré par les moteurs de recherche comme provenant d’un site d’autorité.

 

Comment obtenir des Backlinks

Le processus d’obtention de backlinks est appelé Netlinking

La majorité des backlinks sont acquis naturellement à mesure que les internautes découvrent votre site et décident d’y faire référence en établissant un lien retour vers votre contenu.

Pour obtenir des backlinks naturels il faut évidement que votre contenu de vos pages soit intéressant et incite à être mentionné par d’autres webmasters.

Vous pouvez forcer le deston en essayant d’obtenir d’autres spots de Backlinks. Voici quelques articles qui vous donneront des pistes :

 

 

Auteur de l'article

Création/ optimisation d’un site selon les normes en UX et neuro-marketing


Découvrez nos service d’agence en neuro-marketing 

Gagnez en trafic, captez des prospects par l’indbound et l’outbond marketing

Découvrez nos service d’agence en lead Generation 

Emparez-vous des premières places sur Google

Découvrez nos service d’agence en SEO