Demandez votre prévisionnel de vente sur des actions webmarketing (au format excel) relatif à vo(s)tre produit(s).

Vous avez la volonté d'investir dans le webmarketing et la communication afin d'augmenter la visibilité de votre offre et gagner des clients ?

Oui mais voilà, votre trésorerie actuelle limite le champs du possible et vous souhaitez prioriser vos actions marketing et de prospections en ligne. C'est normal.

Certains dirigeants, comme vous, ne peuvent pas créer un entonnoir marketing de vente complet et préférent investir dans des actions de prospections en ligne moins élaborées tous en limitant les risques de trésorerie.

D'autres  préfèrent économiser de l'argent au détriment du temps, en intégrant des outils gratuits ou peu coûteux et en sacrifiant leurs chaînes marketing efficientes. Nous  l'avons compris, et nous pouvons vous accompagner face à cette circonstance. 

Les experts de Digital Corsaire peuvent établir un prévisionnel financier d'un plan marketing en fonction de vos moyens actuels.

 

L'élaboration d'un plan marketing s'établie selon 3 niveaux de capacités d'investissement.

Zoom sur les moyens de prospections marketing à votre disposition.

Développer un système marketing et commercial pour générer vos 1000 prochains prospects revient à mettre en œuvre 2 schémas opérationnels :

1. Visibilité : vous devez capter l’attention de clients potentiels sur vos offres
2. Conversion : vous devez gagner la confiance de ces prospects et les convertir en clients effectifs
Ce sont deux challenges qui sont de plus en plus digitalisés à travers différentes techniques d’exposition de contenu.
Le content marketing, ou marketing de contenu, s’impose comme une des principales stratégies marketing actuelle car il permet à la fois de capter du trafic et convertir ce trafic en client.

Aujourd’hui, 80% des décisionnaires dans les entreprises préfèrent lire un contenu de qualité à propos d’une entreprise plutôt qu’une annonce publicitaire.
C’est finalement assez simple : le marketing de contenu, c’est la création et la distribution de contenus de qualité de façon constante. Cela permet de fidéliser les clients, d’attirer des prospects, bref d’agrandir l’audience de votre entreprise.

En lisant ces contenus, d’une part le prospect passe du temps sur une page liée à votre entreprise, et d’autre part il en apprend plus sur votre marque. Ces contenus peuvent être divers : un article, un livre blanc, une infographie, des vidéos, une photo, etc.

[inbound_forms id="410" name="Brouillon auto"]

Il vous sera présenté dans un plan prévisionnel des techniques de webmarketing dans lequel il vous faudra investir pour créer un machine à prospection.

Nous vous présentons ces techniques de promotion de vos contenus pour capter des clients en fonction du coût de revient moyen de votre produit.

Ce plan est basé sur des moyennes pessimsites

OBJECTIFS

✔ Mettre en œuvre un plan de visibilité qui suscite l’engagement

✔ Mettre en place des actions de prospections web pour attirer des prospects

✔ Connaitre le ROI de ce plan marketing

Premier niveau : vous disposez de peu de moyen financier

Votre entreprise n’est pas prête à acheter des espaces ou n’a pas assez de ressources humaines pour promouvoir des contenus : ce n’est pas pour autant qu’il n’y a aucun moyen d’établir une telle stratégie. Il faut commencer par rentabiliser votre réseau existant. Généralement, un réseau de base est créé par la présence de votre entreprise sur des réseaux sociaux, par la communication par mail, etc. Voici une série de techniques élémentaires pour distribuer vos contenus.

Investissez les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez publier régulièrement des posts grâce à des outils d’automatisation intelligents. Vous pouvez utiliser vos profils entreprises mais aussi personnels pour publier des posts qui redirigent les lecteurs vers les contenus. Des outils comme Socialymap, Buffer ou Hootsuite publieront pour vous les contenus de votre blog sur vos profils sociaux. Ces applications vous permettent notamment de diffuser automatiquement vos contenus (articles, photos, vidéos, statuts, …) vers vos différents profils, tout en respectant les timing et formats optimaux. Pour ceux qui ne souhaitent pas laisser ces outils publier pour eux leur article, un outil comme Postify vous permet de paramétrer un calendrier de publication de vos contenus.

Nous aidons à (au choix) :

  • Définition des prospects à cibler
  • Interaction avec les prospects potentiels
  • Suivi et reporting
  • Amélioration de vos profils sociaux
  • Formation à l'usage des réseaux sociaux (percez le secret des meilleurs Community manager)

Prospectez via les emails

Vous pouvez également distribuer vos contenus grâce à l’emailing, à partir de votre base d’emails existante. Le but d'une campagne emailing est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement votre contact via son adresse email. Des applications comme Sendinblue ou Mailchimp vous permettront de créer facilement une campagne d’emailing de prospection, de fidélisation ou encore une newsletter.

Blog

Faites la promotion de votre expertise ou offre sur un site extérieur grâce au guest blogging. Le guest blogging est une technique qui permet à la fois de bénéficier de la notoriété de l'auteur invité et d'attirer ainsi de nouveaux lecteurs. Concrètement, un blogueur peut vous inviter, afin que vous rédigiez un contenu sur son site de manière gratuite. Le guest blog repose sur un principe de réciprocité et de relation gagnant-gagnant. Le guest blogging va permettre au blogueur d'alimenter son blog en contenu plus diversifié  et vous vous allez bénéficier de la visibilité du blog ce qui peut lui rapporter de nouveaux prospects. De plus cette technique permet de gagner des backlinks, essentielles à un bon référencement de votre site.

Nous aidons à (au choix) :

  • Constitutions d'une base email
  • Rédaction des messages
  • Choix du "provider"

2ème niveau : vous disposez d’un budget dédié à l’acquisition de trafic

Vous cherchez à augmenter votre audience et êtes prêts pour cela à un certain investissement dans votre stratégie marketing. La mise en place d’une stratégie avec un collaborateur ou un prestataire passe à un niveau plus professionnel :

Travaillez votre autorité

Partager vos contenus sur des groupes spécifiques (notamment sur Facebook), ou encore partager vos contenus sur des forums d’experts.

Adopter la curation de contenu (et non le simple social bookmarking). Publiez des questions, des réflexions pertinentes sur vos réseaux sociaux.

Nous aidons à (au choix) :

  • Mis en place d'un outil de veille
  • Formation à la curation de contenu
  • Création éditoraile

Targeting publicitaire

Sur les moteurs de recherche, vous pouvez miser sur le sponsoring des publicités (targeting publicitaire) en fonction des requêtes de recherche faites par vos prospects potentiels. Les réseaux sociaux proposent également des services pour cibler vos publicités à partir d’un certain nombre de critères (géolocalisation, fans, etc.). C’est notamment le cas des displays ads de Facebook.

Nous aidons à (au choix) :

  • Ciblage publicitaire
  • Création publicitaire
  • Test A/B publicitaire

Cold email

Par le cold mail (email froid), vous pouvez cibler plus précisément des prospects en diffusant des contenus auprès d’acteurs de l’industrie dont fait partie votre entreprise. Le cold emailing désigne la pratique par laquelle on adresse un email à un prospect professionnelle sans pour autant avoir eu une prise de contact cette personne. Les pratiques de cold emailing se font le plus souvent sur des adresses email louées, achetées ou « scrapées ».

Nous aidons à (au choix) :

  • Constitution base d'email
  • Rédaction des messages
  • Envoie campagne

Marketing d’influence

Vous pouvez également vous lancer dans le marketing d’influence : l’idée est de contacter des influenceurs qui deviennent par la suite des ambassadeurs de votre marque. Par exemple, si votre entreprise est dans le domaine de la mode, le fait que des personnalités connues suivent vos contenus ou utilisent vos produits est un atout majeur. De même, ces influenceurs peuvent mentionnées où repartager vos posts sur les réseaux sociaux, ce qui augmente considérablement leur portée.

Marketing de contenu

Vous pouvez investir dans certains outils de marketing de contenu pour mieux gérer votre stratégie, comme l’outil Buzzsumo. Il s’agit d’un outil d’intelligence en analyse de contenu qui permet de produire des articles qui résonnent auprès de l’audience, d’amplifier le contenu par le biais d’influenceurs, d’analyser les performances de la marque et des concurrents. Il comprend trois onglets : Content research, Amplification et Monitoring. Avec le content research, vous pouvez par exemple trouver le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux pour un sujet x. L’Amplification donne une plus grande visibilité à vos contenus. Le Monitoring surveille ce qui est dit de votre entreprise. Cet outil peut donc s’avérer très utile, à condition que vous y mettiez les moyens : la version complète est disponible à partir de 99 euros par mois.

Booster son référencement naturel

Pensez à faciliter l’obtention de backLink. Un backLink est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet qui pointe vers une page de votre site. Une page web recevant des bons backlinks sera mieux positionnée dans les moteurs de recherche qu’une page similaire sans liens entrants. Par cette technique vous gagnerez en visibilité et donc en visiteurs. Pour susciter l’envie à d’autres webmasters de mettre un backLink sur leur site, nous vous conseillons de créer des contenus intéressant et unique qui pourraient être utilisé en complément d’autres contenu : livres blancs, infographies, vidéos... Vous pouvez aussi aller déposer des backlinks sur des sites extérieurs au vôtre. Par exemple sur des forums, indiquer le lien de votre site web en laissant un commentaires sur un article. L’une des astuces pour trouver des « spots » de backlinks est d’utiliser un outil comme Majestic qui vous détaillera les sites qui affichent des backlinks de vos concurrents.

Troisième niveau : investissement important dans la distribution de vos contenus

Ce troisième niveau plus élaboré fait appel à plus de ressources humaines au sein de votre structure mais généra un fort retour sur investissement.

Employee Advocacy

Avec les réseaux sociaux, vous pourrez mettre en place une stratégie de d’Employee Advocacy, ou programme de Collaborateurs Ambassadeurs en français. L’employee advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise mobilise ses salariés pour devenir des ambassadeurs de sa marque, notamment sur les réseaux sociaux. Concrètement, il s’agit pour vous d’utiliser des profils sociaux de vos collaborateurs comme caisse de résonnance. L’un des moyens pour gagner de nouveaux visiteurs et atteindre de nouveaux prospects est qu’il faut que vos posts atteignent des niveaux 2 de personnes sur les médias sociaux, c’est-à-dire des abonnés (ou fans) de vos abonnés. Plus vos contacts de premier niveau (abonnés ou fan) likent, commentent et partagent vos publications plus la portée de deuxième niveau augmentera.

Booster le social selling

A partir de cette stratégie d’augmentation de portée, vous pouvez consacrer du temps en étudiant et répondant aux likes et commentaires. Cela permet de mieux connaître l’audience et de la fidéliser en communiquant avec elle et en plus vous augmenterez la portée de vos publications. Par cela cette stratégie dites de social selling vous permettra de rentrer d’interagir avec ces intéressés. Selon vos ressources en interne, des community managers ou des lead developers peuvent se charger de cette phase de qualification.

Retargeting

En matière de publicité, le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a visité une page de votre site internet (donc un de vos contenus), mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite. Facebook Ads dispose d’une fonction de retargeting et qui vous permettra d’afficher dans leur fil d’actualité Facebook une publicité de votre contenu. Il s’agit d’une technique au taux de conversion supérieur à la publicité targeting mais qui nécessite que vous déposiez sur votre site un pixel de tracking.

Growth-hacking

Enfin en matière d’email, le simple d’envoyer un cold email est un bon début mais malheureusement ne suffit pas ! Comme nous l’avons vu dans un article précèdent, vous serez confronter à 3 types de contacts. En moyenne un prospect rentre dans un cycle de closing qu’à partir de 5ème email reçu. Pour cela il faut donc développer une stratégie plus évolué de cold email : le lead nurturing. La technique de « lead nurturing », consiste à «nourrir» régulièrement, à coup de contenus et de conseils, les prospects qui ne sont pas encore prêts pour acheter. Il s’agit d’entretenir une relation marketing avec eux en les alimentant d’informations, de renseignements ou de contenus utiles pour eux et avec comme objectif de les guider vers un achat. Le scoring de ces prospects en fonction de leur comportement vis-à-vis de vos mails et de vos contenus est une part importante du lead nurturing. Mettre en place une stratégie de lead nurturing nécessite de créer du contenu personnalisé et de mettre en place un outil de scoring et de relance adaptée afin de faire évoluer le prospect dans la pyramide de conversion.

Passez à l'action !

Vous êtes au bon endroit si vous cherchez des moyens pour développer votre business ! 

Ensemble, intégrons le levier digital à votre stratégie commerciale pour plus d’oportunités, de pertinence et d’efficacité.

Pour une simple prise de contact, ou un complément d’informations sur nos prestations, nos consultants en stratégie digitale restent à votre disposition par téléphone ou par mail.