Crawler SEO Robot d’indexation de Google : comment ça marche

Un des points d’amélioration à votre site pour qu’il soit mieux positionné dans les pages de résultats de Google, est l’optimisation du budget d’indexation.

Pour comprendre comment améliorer son budget crawl, je vous propose de nous attarder un instant sur le mode de fonctionnement des crawler de Google.

google spider

google spider

Qu’est ce qu’un Robot d’indexation aussi appelé Crawler ?

Encore appelé Googlebot, le crawler SEO Robot d’indexation de Google est un robot numérique  qui navigue de façon continue sur les différentes pages du Net. Ainsi, dès l’instant où le crawler d’indexation de Google découvre votre page web, il fait une analyse des textes ligne après ligne et identifie les différents liens internes ou externes qui s’y trouvent. Ce robot  va ainsi poursuivre son analyse jusqu’au moment où il sera face à une page qui ne contient aucun lien ou des erreurs telles que 404, 403 ou 500.

Cette activité, appelée le crawling est utilisé par le robot de Google dans l’objectif d’une part de visiter les pages des sites internet et de le indexer, et d’autre part, pour des raisons de sécurité, afin de vérifier le degré de vulnérabilité des pages web.  Le Crawler SEO Robot de Google a également la capacité de vous donner différentes informations à propos des textes et sur le référencement naturel de votre site web. En effet, le crawler SEO d’indexation de Google rassemble, traite, classe et fournit différentes informations.

SEO : Optimisez votre visibilité sur internet avec le référencement naturel →

Comment fonctionne le Crawler SEO Robot d’indexation de Google.

Dans son activité de crawling, le Crawler SEO Robot d’indexation de Google fonctionne en plusieurs phases parmi lesquelles :

·        La phase du crawl ou la phase de l’exploitation des contenus du Net.

Pour un meilleur fonctionnement, la première phase dans le travail du robot d’indexation de Google consisté à faire une collecte de données. C’est la phase du « crawl » proprement dit. Le Googlebot va visiter le web en explorant les pages internet et les différents liens qu’elles contiennent pour récupérer le plus   d’informations possibles.

Dans cette première étape, il est nécessaire de comprendre que le robot d’indexation de Google a tendance à se diriger vers des sites qui proposent des contenus plus originaux. Publier tout ce qui est nouveau offre l’avantage à un site internet d’être visité régulièrement par le Googlebot, et par conséquent d’augmenter ses chances d’avoir un bon référencement sur le moteur de recherche Google. En effet c’est un système qui se base sur la priorisation et le renouvellement continu des données.

·        La phase de l’indexation.

Il est important de noter que l’ensemble des éléments des pages répertoriées par le robot sont regroupés dans l’index principal de Google.  Sa taille s’évalue en termes de dizaines de milliers de milliards de liens URL. Ainsi, pour accélérer le fonctionnement de l’index, il a été mis sur pied en 2010, au sein de Google, un système technique nommé « Cafféine ». Grâce à ce système, les informations sont enregistrées dans l’index en très peu de temps après leur mise en ligne.

A lire aussi :  8 avantages du maillage interne pour booster votre SEO
A lire aussi :  1 seule bonne raison pour raison pour maîtriser le spin en SEO ?

L’indexation consiste donc à faire une étude et une organisation  des données récoltées par Google lors de son analyse, dans ses centres d’informations. En effet,  le moteur de recherche va effectuer un classement de ces données au sein de son « index principal » tandis que, les termes clés pouvant correspondre aux URL de ces sites sont disposés dans son « index inversé ». Cet index a pour rôle de définir la récurrence d’un mot-clé sur un site par rapport à un autre. Certes ce n’est pas la condition unique pour le référencement d’une page, cependant il s’agit d’un critère assez important.

Digital corsaire est une agence SEO située en région de Rennes. Nous aidons nos clients à améliorer la visibilité de leur site web.

 

Quelques conseils pour optimiser le crawl de votre site web.

Pour optimiser le crawl de votre page web et vérifier que vos contenus importants sont visités par le crawl de Google, vous avez la possibilité de faire une analyse de vos logs serveur et observer la manière dont le Crawler SEO Robot d’indexation de Google crawle votre page. Ainsi, vous pourrez connaître : la fréquence à laquelle vos contenus importants sont crawlés, si les contenus moins pertinents sont crawlés plus qu’ils ne devraient ou si le robot se heurte souvent à des erreurs 4xx ou 5xx lors du crawl.

Par ailleurs, il est important de travailler le système de maillage interne de votre site, en résolvant les erreurs 4xx ou 5xx et en incluant plus de liens au sein de vos pages, d’autant plus que le Googlebot crawle les pages qui contiennent plusieurs liens. Il est également conseillé de faire constamment des mises à jour de votre site web, afin que le robot d’indexation de Google y vienne régulière faire des visites.

 

 

 

9 Partages
Partagez8
Partagez
Enregistrer1
Tweetez