conseils SEO

6 conseils fondamentaux pour améliorer son référencement naturel en 2019

Depuis quelques années, Google a apporté de profonds changements à ses algorithmes. Ce qui a changé d’une manière assez radicale le référencement SEO.

Il faut cependant dire qu’il s’agit d’une technique incontournable pour booster sa présence sur le web. En effet, il ne sert à rien d’avoir un site web s’il n’est pas visible sur les différents moteurs de recherche.

Comment améliorer son référencement naturel dans Google en 2019 ?

Quelles sont les 6 techniques inévitables pour être premier dans les pages de résultats de Google ?

C’est la principale question à laquelle tentent de répondre les entrepreneurs depuis quelques temps. Voici les meilleurs conseils à suivre.

#1 D’abord, respectez les fondamentaux

Pour bien réussir votre stratégie de référencement naturel, il faut d’abord respecter les principes fondamentaux qui vont vous permettre d’obtenir un meilleur positionnement.

En premier lieu, il est nécessaire de vous focaliser sur les internautes au détriment des moteurs de recherches. Ce sont eux vos clients et pas Google.

Ceci est aisément compréhensible : rien ne sert d’amener du trafic sur votre site web  si vos visiteurs ne se transforment pas en clients.

Pour réussir cela, il est important de proposer à l’internaute une information de qualité qu’il pourra facilement partager avec ses proches.

En effet, les internautes sont impatients et peu fidèles : ils n’hésitent pas à aller chez le concurrent si vous n’arrivez pas à les retenir. Pire si votre contenu n’est pas attrayant et que vos visiteurs quittent rapidement le site, votre positionnement sera dégradé par Google au regard du taux de rebond sur votre page (25 outils pour analyser votre trafic).

#2 Ne vous positionnez pas que sur un simple mot-clé

On estime en moyenne que les requêtes des internautes tapées dans le moteur de recherche Google se composent en moyenne de 4 mots.

Cette remarque est d’autant plus vraie avec la recherche vocale. Les utilisateurs peuvent rechercher directement quelque chose et obtenir des réponses précises sans avoir à rien taper. Cette tendance impacte aussi les mots-clés puisque les personnes renseignent des phrases entières lorsqu’ils réalisent une recherche. Cela peut donc être une opportunité pour vous. Au lieu de se positionner sur un mot-clé très concurrentiel, pourquoi ne pas travailler son référencement sur des requêtes plus complexes et moins concurrentielles.

Vous ne le savez peut être pas mais vous pouvez donc vous positionner sur des requêtes plus complexes que tapent vos futurs clients.

Comment connaitre ses requêtes ?

Des outil comme  Textfocus, kwfinder, answerthepublic, SemRush, Cocolyse, pour connaître le volume de recherche d’expressions clés sur Google et de suggestions de mots clés connexes.

#3 Soyez de plus en plus localisé

Désormais, le moteur de recherche accorde beaucoup d’importance au positionnement géographique et cette tendance risque de perdurer.

Grâce aux technologies de géolocalisation et cross canal, on arrivera bientôt plus uniquement au niveau d’une ville, mais d’une zone beaucoup plus précise ! Les conséquences en termes de référencement pourront être très intéressantes. Vous pourrez créer plus de niches de recherche.

Outil pour vérifier son positionnement dans les pages de résultats de Google : https://app.rankscanner.com

Outils pour vérifier le niveau Technique SEO de votre site :

#4 Optez pour le netlinking !

Pour ceux qui n’en savent pas grand-chose, le netlinking est très prisé par les spécialistes du référencement SEO.

En effet, il renvoie tout simplement au fait de créer des liens. Le netlinking est l’action d’augmenter le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers une page web que l’on souhaite voir augmenter dans le positionnement des pages des moteurs de recherches. Quoi qu’il en soit, le netlinkling permet d’améliorer le positionnement d’une page en fonction des mots clés sur lesquels les liens ont été créés. Autrement dit, si l’on souhaite vraiment positionner son site web parmi les meilleurs résultats de recherche, il faudra sans doute penser aussi à créer des liens. 

Vos backlinks doivent apparaître comme naturels aux yeux des moteurs de recherche. Plus vos backlinks seront pertinent, de confiance et diversifié mieux votre page sera référencée. 

Cependant, il y a plusieurs manières de créer un lien : de manière naturelle (mention d’un site, citation d’un site, etc.) ou encore l’inscription sur un site web.

Les annuaires :

Contrairement à ce que l’on pourrait alors penser, il ne faut pas tirer un trait définitif sur une inscription annuaire. Il faut simplement l’utiliser de manière intelligente, et ne pas spammer des centaines d’annuaires, ce qui ne conduirait qu’à pénaliser son propre site. Il faut à cet égard distinguer trois types d’annuaires, qui tous ne requièrent pas la même approche : les annuaires généralistes, les annuaires thématiques et les annuaires locaux. Pour l’inscription dans les annuaires généralistes, nous vous recommandons d’utiliser propulse.io qui est un service qui enregistrera votre établissement sur les annuaires généralistes et en apposant un backlink sur ceux-ci.
Pour connaître des annuaires thématiques et locaux nous vous renvoyons vers rankplus.fr qui liste ces annuaires.

Les commentaires :

Le netlinking en commentaires d’autres sites obéit généralement à l’objectif d’obtenir artificiellement des backlinks dans une logique « d’optimisation » du référencement naturel. Cette pratique est à mener avec prudence. Abuser de cette pratique est une pratique considérée comme du black hat SEO et peut Google pourrait vous pénaliser.

Le site externe :

La meilleure technique consiste à faire en sorte qu’un autre site parle de vous. Attention, nous ne parlons pas ici de Splog. 

Nous pouvons vous recommander de faire des articles invités. Proposez à un blogueur influent de publier sur son blog un article que vous aurez rédigé et dans lequel vous ajouterez des liens pointant vers votre blog.

Une autre technique consiste à se faire interviewer par un site média et en échange demander à ce que le site ajoute vos références et liens vers votre page.

Participer à des Forum est aussi un moyen de gagner des backlinks. En intervenant dans les conversations de forum vous pourrez faire la promotion naturelle de votre page en lien avec la conversation.

Autre technique méconnue : les témoignages. Si vous utilisez des services, demandez à votre fournisseur de publier vos témoignages sur son site avec votre netlinking.

Bref, il existe plusieurs méthodes pour gagner des backlink. Nous vous recommandons l’excellent article de Matthieu Guillotte sur ce sujet de backlink et vous y découvrirez d’autres techniques.

 

Outil pour surveiller sa concurrence et leurs backlink : http://www.spyfu.com/

Outil pour trouver des emplacement de backlinks potentiels : http://linksearching.com/

Si vous souhaitez positionner votre site en 1ère position des résultats Google, prenez rendez-vous avec Franck GAUTIER - consultant en référencement de Digital Corsaire pour un premier état des lieux gratuit => contact

 

#5 Utilisez les liens sortants

Il faut le dire : la plupart des entrepreneurs sont égoïstes concernant les liens sortants.

En effet, ils se disent toujours qu’ils ne sont pas avantageux et qu’ils contribuent à laisser filer les clients déjà durement acquis.

Cependant, l’utilisation des liens sortants présente plusieurs avantages.

  • A chaque fois que vous créez un lien sortant vers un autre site, vous rendez service à son propriétaire. Vous lui donnez en effet un backlink qui va l’aider pour son référencement. Or, la vie nous apprend que lorsqu’on fait quelque chose de bien pour une personne, celle-ci se sent souvent obligée de vous rendre l’ascenseur. Vous voyez un peu le lien ? C’est la même chose qui se produit concernant le référencement. Cependant, il faudra vous assurer que cette personne est au courant que vous lui avez donné un lien en lui envoyant un courriel ou un tweet. Du coup, vous aurez de fortes chances qu’elle partage votre article sur Twitter ou Facebook sans même que vous le lui demandiez.
  • De plus, lorsque vous accordez un lien à un site web, c’est sans doute parce qu’il est intéressant. Augmenter sa crédibilité sur les réseaux sociaux permettra aussi à votre site d’avoir plus de crédibilité.
  • Ensuite, il faut dire que les liens sortants permettent d’améliorer sensiblement votre crédibilité au sein de vos clients. Si votre expertise est reconnue dans le domaine, pourquoi ne pas le démontrer en créant des liens externes pointant vers d’autres sites de qualité. Chez les internautes, cela peut tout simplement indiquer que vous connaissez les meilleures sources d’information. Ils auront ainsi beaucoup plus de confiance en votre site web.
  • Lorsque vous créez des liens vers des sites pertinents, vous fournissez à Google un signal fort qui veut dire que votre site web est légitime. En revanche, lorsque vous créez des liens pointant vers des sites de faible réputation, ceci ne pourra pas du tout vous aider à améliorer votre SEO. Autrement dit, cherchez à collaborer avec des sites pertinents et reconnus pour améliorer votre réputation. Dans la vraie vie, c’est le même constat qui est de rigueur, car vous ne pouvez pas prétendre avoir une bonne réputation si vous traînez avec des gangsters.

Outil pour calculer son score d’autorité SEO : https://moz.com/researchtools

Outil d’analyse d’autorité et de trafic de sites tiers : https://www.similarweb.com/

#6 Améliorer votre référencement naturel en optimisant votre cocon sémantique :

Nous avons rédiger tout un article sur l’aspect : cocon sémantique.

Il s’agit d’un ensemble de netlinking interne de pages de niveaux inférieures qui apporte de l’autorité sémantique à vos pages. Les pages rédigées par un lien disposent d’un contenu sémantiquement proche, et sont liées avec des liens contextualisés. Par exemple, si vous traitez d’un article qui parle de régime alimentaire et que dans cette page, vous faites référence à une page qui traite d’ustensile de cuisine, votre page aura moins de poids sémantique que si vous faites référence à une page qui traite de complément alimentaire.

Autre technique en lien avec le cocon sémantique : le cloaking. Le white hat cloking consiste à présenter au robot d’indexation de Google un contenu différent de celui présenté à un internaute (en utilisant le champ HTTP User-Agent pour identifier les robots). En clair Google indexera une page qui est présenter différemment aux diginautes. C’est une technique a manipulé avec grande prudence, car il peut aboutir à des pénalités de classement par les moteurs de recherche.

Nous vous conseillons de lire cet article ou le visionnage de cette vidéo:

Conclusion :

Sachez que le travail de référencement SEO est basé sur le long terme.

En ce sens, il faut être très patient et surtout travailler votre positionnement dans la durée.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait que la concurrence est rude dans ce domaine et que les autres entreprises cherchent aussi à améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Du coup, lorsque votre positionnement baisse un peu dans les résultats de recherche, ce n’est pas forcément de votre faute. Vos concurrents travaillent aussi à vous détrôner. Le référencement web  est en effet un travail de longue haleine.

Par ailleurs, il faut savoir que certains sites web n’ont pas besoin d’être référencés pour être visibles (Coca Cola, Mac Donalds, Facebook, etc..).

Du coup, cette forme d’optimisation ne fait pas partie de leur stratégie de communication digitale. À l’inverse, certaines start-ups sont obligées de passer par ce canal pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Comme alternative, on a le fait de devenir une source d’information qui permet d’éviter la création de liens. Toutefois, soyez conscients que faire reposer toute votre stratégie d’acquisition sur le SEO serait une erreur. En effet, vous avez tout à gagner à déployer une stratégie d’acquisition de contacts grâce à des outils comme l’affiliation, les liens sponsorisés, les réseaux sociaux, etc.