Cibler des prospects qui ont une intention d’achat avec Gmail Sponsored Promotions (GSP)

Acquisition de lead via des annonces sponsorisées

Si un référencement manuel et professionnel est indispensable pour acquérir un trafic naturel et permanent, les liens sponsorisés proposés par les plates-formes Google AdWords (et notament Gmail Sponsored Promotions), permettent de générer rapidement un trafic ciblé à partir de moteurs de recherche et de sites affiliés à ces plates-formes.

30% des visites sur un site internet référencé sur Google proviennent des liens sponsorisés

Ce taux peut monter jusqu’à 70% pour les sites dit de e-commerce.

Une annonce commerciale (sur Google) se présente comme l’un des autres résultats proposés en réponse à une requête mais avec la mention « annonce” en vert. Votre lien sponsorisé est alors soit affiché dans les 3 premières positions avant les résultats naturels (zone premium), et/ou sur une bannière sur le coté et/ou en fin sous les résultats naturels.

L’internaute en surfant sur le web apercevra donc votre annonce visuelle avec les produits de votre site. Par conséquent, on s’assure ne toucher qu’un certain public qui est potentiellement intéressé par vos produits.

Un rapport publié par ofcom.org en 2016 indique que 50% des internautes adultes ne savent pas faire la différence entre un résultat sponsorisé et  un résultat naturel. Surprenant ?!

Oui mais une aubaine dont vous pouvez tirer profit 🙂

Comment fonctionne AdWords ?

Google AdWords  fonctionne au coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous ne payez que lorsque l’on clique sur votre lien commercial. La position de l’annonce est déterminée à la fois par son taux de clic (CTR, pertinence de votre annonce par rapport à la requête de l’internaute) et la somme que vous acceptez de payer à chaque clic (enchère).

Ces liens sponsorisés ont plusieurs avantages : mise en place des campagnes en quelques heures, effets immédiats sur le trafic ciblé, maîtrise des coûts publicitaires par limitation des coûts journaliers et mensuels.

Vous avez également la possibilité de cibler les internautes par leur comportement. C’est ce qu’on appel du retargeting.

En effet, on peut par exemple choisir de cibler les internautes qui sont passés sur votre site, qui ont mis des articles dans leur panier mais qui n’ont pas conclu la transaction. Pour remédier à cela, nous créons une campagne remarketing qui grâce à un visuel attractif (avec la possibilité d’y mettre les produits consultés par l’internaute) sera diffusé sur différents sites partenaires du réseau Google.

En quoi consiste la gestion d’une campagne Adwords ?

Pour faire simple une campagne adwords se déroule en plusieurs étapes :

    1. Création de campagne adwords : suggestions par votre agence de liens sponsorisés ou votre consultant AdWords d’expressions dans votre thématique en fonction de votre budget;
    1. Période de rodage : le budget est utilisé pour générer suffisamment de données statistiques sur une durée plus ou moins variable (1 mois par exemple);
    1. Optimisation de la campagne adwords en fonction des résultats de l’étape 2 (sur une nouvelle durée);
  1. Ajustement de la campagne en fonction des résultats de l’étape 3.

Comment optimiser sa campagne Adwords ?

Si vous payez par clic, vous ne voulez pas que les gens cliquent sur votre annonce si elles ne sont pas sérieusement intéressées. Plus les gens cliquent sur votre annonce plus cela vous coûtera cher… Il faut donc s’assurer que vos annoncent soient optimiser sur :

    • La pertinence de votre annonce;
    • Les options de ciblage;
  • La pertinence de votre landing page (déjà évoqué dans un article précédent).

Gmail Sponsored Promotions : un canal de promotion pour augmenter la pertinence de votre ciblage et votre annonce

Avec des centaines de millions d’abonnés répartis dans tous les coins de la planète, Gmail fait partie des plateformes les plus convoitées par les internautes. Chaque mois, des milliards de courriers sont échangés à travers cette messagerie ce qui lui permet de maintenir toujours son statut de leader sur la toile. En vous basant sur le réseau Google Display vous pourrez afficher vos publicités dans la boîte de réception de vos prospects potentiels comme des annonces textuelles en forme de courrier électronique. Ainsi, le taux de clic va être plus élevé avec ce type d’extension d’annonce que sur le réseau search de Google. Les annonces Gmail (également connues sous le nom Promotions Gmail sponsorisés) apparaîtront sur le côté supérieur ou à droite du compte de l’utilisateur.

En effet, Gmail Sponsored Promotions dispose des outils de visibilité qui peuvent vous permettre, en tant qu’entreprise ou professionnel, de faire connaître vos activités et réussir parfaitement votre campagne de commercialisation. Non seulement il vous offre une audience beaucoup plus ciblé (que sur le réseau search), mais aussi il se jouit d’une crédibilité qui permet à ses utilisateurs de s’intéresser facilement aux annonces que vous y publiez. Plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à solliciter cette nouvelle forme de publicité et avoir la chance de mieux vendre vos produits ou services…

Gmail Sponsored Promotions pour une publicité crédible

La plupart des annonces qui sont publiées sur le net sont rarement accrocheuses, car les internautes en accordent moins d’importance. Certains se permettent même d’installer des extensions sur leurs navigateurs dans le but de bloquer les publicités. Avec Gmail Sponsored Promotions, la réalité est toute autre, car les annonces deviennent beaucoup plus crédibles aux yeux des internautes. En sollicitant les services de Google Adwords, vos annonces seront automatiquement diffusées sur la messagerie de vos cibles via un onglet appelé « Promotions ». Du coup, vous bénéficiez d’une communication directe, car votre publicité sera propulsée sur les boîtes de messagerie de vos prospects. Une disposition qui permet de convertir facilement les internautes ciblés et créer une relation solide une fois que vous atteignez vos objectifs publicitaires. L’autre satisfaction avec cette forme d’annonce est son aspect économique. En effet, la tarification dépend du nombre de clics des internautes ce qui vous permet de générer des résultats qui sont à la hauteur de votre investissement.

 

Hacks relatifs à Gmail Sponsored Promotions (GSP)

Ciblage de vos concurrents

Les options de ciblage dans GSP vous permettront de n’afficher vos annonces qu’aux internautes recevant des mails de certains noms de domaines. Ce qui signifie que vous pouvez cibler des gens qui ont manifesté leur intérêt pour vos concurrents (exemple ceux qui se sont abonnés à leur newsletters). Vous pouvez compléter ce ciblage à un ciblage géographique démographique (âge, sexe, statut familial) et intérêts. Cibler les marques de vos concurrents est une façon intelligente pour vous de générer des ventes !

GSP permet donc de se faire connaitre auprès de prospects qui ont une intention d’achat (voir mon article sur les niveaux de maturités des prospects)

Ciblage selon des produits en commande

En plus de cibler vos concurrents, vous pouvez également être en mesure de faire des publicités dans la boite Gmail des personnes qui reçoivent des mails de commande de vos concurrents. Si une personne passe une commande d’un produit concurrent au vôtre, il est encore temps de l’intercepter et de lui faire connaitre votre offre en la redirigeant vers une landing page spécifique à sa commande précédente.

Cela nécessite de répertorier le nom des articles concurrents qui apparaissent dans le bon de commande reçu par mail de tous vos sites concurrents et de créer des landing page de commande simple. Certains acheteurs annuleront leur commande précédente chez le fournisseur habituel, d’autres prendront acte de votre offre. Pour ceux qui prendront acte de votre offre, nous vous conseillons de mettre en place une campagne Adwords de retargeting.

Ciblage de certains Personas

Nous avons vu qu’il était possible d’afficher votre  annonce aux gens qui reçoivent des mails de vos concurrents. Vous pouvez aussi cibler les entreprises qui ont les mêmes clients que vous mais qui ne sont pas directement des concurrents.   Exemple, un éditeur de jeu cible les acheteurs d’une console.

Reactiver votre base client

Vous pouvez cibler votre base client (en injectant votre fichier client) quand ils sont en phase d’un achat complémentaire au vôtre. Exemple : vous êtes un hôtel, vous pouvez cibler votre base client inactive en ajoutant un ciblage complémentaire dans gmail “achat billet avion + lieu”pour les relancer au bon moment.

Ciblage par mots-clés contenus dans les courriels échangés

Il est possible de cibler les gens qui parle d’une expression dans un mail. Exemple : vous vendez des produits pour les fêtes, en ciblant les gens qui parlent “quoi offrir à maman”, vous permet de faire connaître votre produit à ces personnes.

A noter :

Un ciblage pertinent est un élément clé à la rentabilité de vos campagnes publicitaires. les options de ciblage de GSP sont plus élevés que sur le réseau search traditionnel. Mais n’oubliez pas que la pertinence de votre annonce joue aussi sur sa rentabilité. Mieux vaut moins de clics mais qualitatifs que pleins de clics stériles. Vous payez à chaque fois que quelqu’un ouvre un mail en cliquant sur le “teaser”. A la différence des annonces sur le search ou quand la personne clique sur le lien, elle atterrit sur votre landing page. La dans gmail quand la personne clique sur le teaser,  elle voit d’abord le contenu de votre mail (l’annonce étendue). Il faut donc considérer l’annonce étendue comme une vrai landing page; avec un vrai argumentaire et un CTA (quitte à en dire de trop).

Il y a quelques astuces à mettre en place lors de la rédaction de vos annonces pour vous assurer de la qualité des clics : mettez par exemple des prix dans vos annonces (afin que de vous assurer que les internautes qui cliquent soient intéressés par l’achat), n’utilisez pas l’émotion pour les attirer, seule la réalité de l’offre doit les convaincre à cliquer sur l’annonce, pensez toujours UUU (nous devons comprendre dans votre annonce en quoi elle est UTILE, UNIQUE et ULTRA-SPÉCIFIQUE…

Comme vous le voyez, utiliser une campagne d’annonces sponsorisées sur GMAIL peut s’avérer être un excellente technique pour générer votre business. Encore faut-il bien respecter certaines règles pour maximiser l’efficacité de celle-ci. Pour une campagne encore plus pertinente, pensez à intégrer un fichier HTML personnalisé à votre annonce Gmail, avec la possibilité d’intégrer une vidéo ou un formulaire dans l’annonce développée.  

N’hésitez pas à nous solliciter pour une performance optimisée de vos campagnes. Digital Corsaire peut également vous accompagner dans la réalisation de votre campagne GSP ou la création de la Landing page de votre annonce.