Doubler votre trafic grâce à l’optimisation sémantique

optimisation sémantique

Au fur et à mesure que le temps passe, le concept de sémantique a pris de l’ampleur et une grande importance en ce qui concerne le référencement naturel. Du fait des révolutions techniques des algorithmes, il est indispensable et urgent d’avoir une bonne maîtrise du domaine de la sémantique à l’intérieur duquel on retrouve toutes les pages d’un site web. C’est une urgence tant éditoriale  que structurelle. La sémantique se positionne de nos jours en tant qu’élément prioritaire du SEO. Ce qui permet de multiplier votre trafic par deux grâce à l’optimisation sémantique de vos pages au travers d’éléments que nous allons citer à la suite.

L’enrichissement sémantique

Pour une duplication du trafic, le travail sur l’optimisation sémantique de vos pages se traduit en termes de rédaction, et de contenu très riche. Pour plus de diversité, il faut partir d’un mot clé principal et se servir de tout son champ lexical. Un contenu SEO était rédigé quelques années auparavant en se focalisant sur une expression, aujourd’hui un contenu va couvrir tout le champ sémantique d’une expression. Il s’agit d’apporter au sein du contenu les termes qui se lient le plus souvent au mot clé principal.

L’enrichissement sémantique favorise alors l’optimisation de vos pages “en marquant” le contenu textuel du sens recherché par les internautes à Google. L’enrichissemetn sémantique se traduit par l’apport de mots clés secondaires connexes au mot-clé principal. En dehors du fait de donner la possibilité à Google de mieux comprendre le thème de la page et évaluer sa pertinence en fonction des autres réponses, l’enrichissement sémantique offre également la possibilité d’améliorer la longue traîne.

Le maillage sémantique

Un contenu, quand bien même il est optimisé, ne peut en aucun cas se positionner par lui-même. Il devra d’abord être fortement marqué d’un contexte sémantique pour qu’il puisse avoir plus de puissance SEO. L’idée est de relier des pages entre elles par du netlinking, on parle alors de cocon sémantique.

Le contexte sémantique On-Site est le fait que la place d’un contenu dans un site établit son contexte sémantique. Ainsi, plusieurs pages pourraient se diriger vers ce contenu, car ils seront proches du point de vue sémantique. Dans ce cas, tout cet univers va permettre une contextualisation de la page et redynamiser son sens sur Google, car elle appartient à un univers sémantique performant. Le contexte sémantique offre une légitimité au contenu par rapport aux autres éléments du site web, ce qui améliorera son positionnement dans les résultats de recherche.

Le maillage sémantique quant à lui désigne l’association d’un contenu avec d’autres pages au contexte similaire et détermine aussi le champ sémantique d’une page. Cette liaison sémantique d’un contenu  va positivement alerter Google. Ce qui signifie que si d’autres pages thématiques illustrent le contenu, c’est qu’il est performant et mérite un bon positionnement sur le moteur.

Vous souhaitez travailler avec notre équipe SEO pour booster votre trafic ? Consultez notre offre d’accompagnement en SEO

Les outils d’aide à l’optimisation sémantique.

La mise en place d’une stratégie éditoriale implique obligatoirement l’étude des différents résultats affichés par Google. Cela donne la possibilité de connaître de manière précise le contexte sémantique des différentes pages qui ont déjà une position, en se focalisant sur leur maillage interne et externe, leur contenu ou même leur balisage. N’oubliez pas qu’aller regarder les pages qui se démarquent dans les moteurs de recherche, offre l’avantage de connaître les attentes et besoin des internautes.

Il existe des outils qui permettent de voir le contexte sémantique qu’il faut adopter dans ses pages comme seoquantum. Certains outils  servent à connaître le taux de pertinence sémantique de vos pages et vont jusqu’à vous proposer les termes à employer dans vos pages pour améliorer ce score: seoquantum, 1.fr ou le gratuit seo-hero.tech.