Comment faire une analyse de Backlinks?

Si vous avez déjà entendu parler de la notion du référencement naturel, vous comprenez certainement qu’il est généralement question d’optimisation des contenus au travers d’un ensemble de règles SEO. Surtout lorsque le référencement en question est de type organique (naturel). Seulement aujourd’hui, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter à cela. En effet, le référencement naturel n’est pas juste une question de contenus, car les liens jouent aussi un grand rôle dans l’affichage des résultats au niveau des moteurs de recherche. En effet, si vous prêtez bien attention, vous vous rendrez compte que, les liens sont les éléments prioritaires d’un bon référencement dans les moteurs de recherche, parce que dans certains cas, l’optimisation des mots-clés ne pas fait pas la différence. Cependant, il ne suffit pas juste de penser à améliorer l’agencement des liens des pages de vos sites web, mais aussi, de savoir bien le faire. Comment procéder ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse pour pouvoir apporter plus de lumière à cette interrogation. Ainsi, découvrez comment faire une analyse de backlinks (liens), pour obtenir un meilleur référencement ?

 

C’est quoi un backlink ?

Avant d’aborder la notion d’analyse du backlink, il est nécessaire que l’on comprenne bien ce que représente réellement la chose. En effet, un backlink représente simplement un pont qui relie une page web à une autre. Ces liens peuvent être internes ou externes à votre site. Lorsqu’ils sont externes, ils sont généralement qualifiés de Backlink. Ceux-ci relient alors votre site web, à un autre.

Un lien se présente très souvent sous la forme suivante : <a Href= https://www.nomdusite.fr/ >la page que je veux</a>.

 

Si vous avez un site web, vous utilisez forcément des liens pour relier vos pages. Nous vous recommandons d’utiliser des liens absolus. Ces derniers permettent une meilleure précision sur l’adresse de votre page, et évitent les erreurs. De plus ce sont des liens qui sont les plus sollicités par des moteurs de recherches. Dans la majorité des cas, les liens absolus contiennent souvent des slashs (/), et se présentent comme suit exemple : https://www.nomdusite.fr/.

 

Pourquoi les liens sont-ils si importants?

Une recherche a été effectuée auprès de 140 référenceurs et est parue, dans le journal du net. Chez Digital Corsaire, nous avons nous même interrogé plus de 80 professionnel du SEO, et le résultat est sans appel. Selon les résultats de ces enquêtes, le critère le plus important dans un référencement naturel ou SEO, est sans appel le Backlink. En effet, contrairement à l’optimisation de votre contenu, l’optimisation de votre backlink n’est pas limitée, ceci dans la mesure où vous procédez de la bonne manière. On le sait,  Google n’aime pas l’exagération, une fois que vous avez déjà optimisé le contenu des pages de votre site avec des mots-clés spécifiques, il vous sera difficile d’augmenter cette optimisation, de peur d’être sanctionné par le moteur de recherche. Cependant, cela n’est pas tout à faire pareil vis-à-vis du backlink, qui lui, ne dispose pratiquement d’aucune limite. Vous conviendrez donc avec nous qu’augmenter l’optimisation sur les liens de vos pages ne peut qu’être bénéfique pour vous, et la visibilité de votre entreprise virtuelle.

 

En effet, quel que soit le type de stratégie que vous effectuez sur votre lien, cette dernière a généralement de grandes chances de fonctionner. Cependant, il vous sera nécessaire de bien agencer vos liens, de peur de mettre toute votre stratégie  de référencement SEO à l’eau.

Il y a quelques années, on avait la possibilité de placer autant de lien qu’on le souhaitait sur nos pages. Pour nous aider, on pouvait même faire recours à  des robots, spécialement conçus pour cette tâche, car à cette époque, Google donnait plus d’importance à la quantité qu’à la qualité. Cependant, tout cela a changé avec l’arrivée des filtres Penguin. Le filtre Penguin est un dispositif mis en place pour limiter la publication des liens sur les sites. Avec son lancement, nombreux sont ces sites qui ont frôlé la fermeture.

Ainsi, bien que l’optimisation des liens soit un moyen optimal pour le référencement de vos pages, il demande tout de même des précautions et du savoir-faire.

 

On le sait donc, un bon lien aidera votre site à être mieux classé dans les résultats, et un mauvais lien  vous enfoncera davantage.

 

Pourquoi faire une analyse de backlink?

Le Backlink joue un rôle primordial, dans le référencement d’un site web, car d’une certaine manière, Google prête une attention particulière aux liens externes qui pointent vers votre site. Ceci a une simple explication. En effet, un lien externe qui pointe vers votre site représente en quelque sorte un indice qui témoigne de la pertinence de vos pages.

A lire aussi :  Cannibalisation des mots clés.
A lire aussi :  Crawler SEO Robot d'indexation de Google : comment ça marche

En réalité,  Google ne souhaite qu’une seule chose. Que tous les liens se fassent remarquer naturellement, et que ces derniers puissent arriver au top sans qu’ils n’aient besoin de passer par une fraude quelconque. Pour y arriver facilement, nous vous proposons d’effectuer une optimisation des liens de votre site web.

 

Faire une analyse de backlink peut être nécessaire, car sachant que tous les sites ne sont pas égaux vis-à-vis de Google, il est recommandé de se rassurer que le site sur lequel vous positionnerez votre lien soit classé parmi les meilleurs. Ceci n’aura qu’une seule conséquence,  celle accroître la pertinence de votre entreprise virtuelle.

 

Comment faire une analyse backlink ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques susceptibles de bous aider à faire une bonne analyse backlink.

  • Vérifier les backlink de la concurrence.

Pour se faire, nous vous conseillons de choisir parmi vos concurrents, ceux qui d’après vous sont les plus pertinents selon les rapports qu’il y a entre vos cibles et vos objectifs. Une fois que cela est fait, vous pourrez à présent étudier le détail des liens de leurs sites grâce  à des outils SEO qualifiés. Par étudier, nous entendons bien sûr le faite d’analyser les liens, leurs diversités, leur poids, et pourquoi pas leur police. Toutes ces informations sont à prendre ne compte pas, car elles pourraient toutes vous être d’une grande utilité.

Pour procéder à l’analyse des backlink des sites de vos concurrents comme Majestic SEO, Semrush, ou encore Ahrefs.

 

  • Déterminer le potentiel de vos Backlinks.

Nous l’avons précisé précédemment, tous les sites ne se valent pas aux yeux de Google, et cette règle est aussi vérifiée vis-à-vis des liens. En effet, un bon lien doit provenir d’un site de qualité, et  bien référencé. Si vous voulez connaitre la pertinence de vos liens,  vous pourrez utiliser des outils tels qu’Alexa, ou même la plateforme PageRank. Mais notre outil préféré en la matière est : cognitiveseo

  • Pensez à diversifier la provenance de vos liens.

En effet, si vos liens ne proviennent que de commentaires de blogs, Google pourrait être capable de les identifier comme une arnaque, et par conséquent le moteur peut les désactiver. Pourtant, si ces deniers proviennent des réseaux sociaux, des commentaires des blogues et/ou d’autres sites, vos liens seront classés comme qualitatifs et seront recommandés. Si vous voulez tester la pertinence de votre site, nous vous recommandons d’utiliser l’outil Woorank. Ce dernier est un site spécialement utilisé pour tester la pertinence de vos sites.

  • Dépose des commentaires sur des blogues ou des forums.

Créer des backlink n’est pas une chose assez aisée. Généralement, il faut créer des contenus pertinents, susceptibles d’atteindre un public cible, afin que ces derniers puissent le reprendre ou le linker. Cependant, il existe une méthode plus simple de créer des backlinks, déposer des commentaires sur des blogs et/ou des forums mais AVEC PRUDENCE. Pour y arriver, il vous suffit de placer des commentaires en bas d’articles, et d’y glisser subtilement un lien vers votre site de façon naturel. Cela faire office de backlink, et personne ne pourra venir vous réprimander.

  • Utiliser Google alerte

Google alerte est un service proposé par Google qui vous permet de recevoir des notifications par email, à chaque fois qu’un contenu qui vous intéresse est publié. En utilisant Google alerte, vous demandez à Google de vous tenir informé sur l’activité de votre site en externe. Ainsi, à chaque fois qu’une personne mentionne votre nom ou votre site, vous pourrez recevoir une alerte. Ainsi, de cette manière vous pourrez facilement contacter ces personnes, afin de leur demander de mettre vos liens en avant sur leurs pages.

 

Il existe une multitude de méthodes par lesquelles vous pouvez passer pour faire des analyses de backlink. Pour vous aider, de nos jours, vous avez la possibilité de faire usage à plusieurs outils spécialement conçus pour accomplir cette tâche. Il vous sera certainement plus facile d’utiliser ces derniers pour vous aider à optimiser votre référencement SEO. Toutefois,  il existe aussi des méthodes simples, que vous pourrez adopter vous-même. Il vous suffira alors de choisir parmi tous ces moyens, celui qui vous convient le mieux, et qui sera le plus adapté pour votre entreprise virtuelle.

6 Partages
Partagez6
Partagez
Enregistrer
Tweetez