expression faciale

Comment créer un blog quand on n’a pas de développeur sous la main

Avec la recrudescence ainsi que l’évolution de la technologie, chaque personne est libre de s’exprimer à travers le monde par le biais des blogs. Le blog semble être l’équivalent d’un journal intime à toile ouverte. Sa création est tellement facile et gratuite que chaque personne peut en avoir un. Le blog est aussi un outil marketing d’entreprise à ne pas négliger. Dans cette rubrique, nous allons voir comment créer un blog et quels sont les plateformes et outils contribuant à sa création ?

« Blog », mais qu’est-ce que c’est ?

Le mot « blog » est issu d’un terme anglophone. « Blogue » est quant à lui le terme français équivalent qui vient du diminutif de « weblogue ». Bloguer consiste à écrire des articles sur la vie quotidienne, des sujets passionnants ou même tabous, sans oublier de poster des photos ou vidéos à l’appui. Le domaine est vaste, illimité et sans restriction. Actualités, opinions, expériences personnelles sont les constituants de ces pages web. Ces constituants et publications de tout genre sont appelés brèves, billets ou encore notes. Ils sont publiés et affichés de manière antéchronologique et de façon à ceux que les internautes soient au courant des dernières actualités. À la différence d’un site web, le blog offre beaucoup plus de possibilités tant pour le créateur que pour les internautes. Il permet de diffuser des vidéos en direct, en différé et autorise les internautes à y laisser leurs opinions via des commentaires.

Dès lors, il est à noter qu’il y a différents types de blogs selon leurs caractéristiques propres, dont ci-après quelques exemples :

– Les blogs « lifestyles » qui se concentrent sur le mode de vie, le « do it your self », les tutoriels et les conseils pratiques sur la vie.

– Les blogs « sport fitness » qui sont très en vogue, car le culte du corps est aujourd’hui d’une importance capitale pour bon nombre de gens. Ce type de blog est orienté sur les tendances sportives, les régimes minceur, les salles de sports connus, etc.

– Les blogs « mode » qui sont plutôt axés sur les vêtements, chaussures à la mode, les designs tendance et autres.

– Les blogs « cuisine » dans lesquels on trouver des recettes culinaires anciennes ou connues.

– Les blogs « voyages » qui constituent de véritables carnets de voyage avec des photos, bons plans hôtels et restaurants sans oublier la découverte d’autres cultures et pays.

Pourquoi créer un blog ?

Le blogging permet de gagner en visibilité

Si vous êtes une entreprise, un indépendant, le blog est au cœur d’un écosystème d’inbound marketing. 

L’ajout de contenu sur un blog permet de renforcer l’autorité de vos pages de sites par du maillage interne. Le blog est une pierre angulaire au cocon sémantique d’un site. Créer un blog permet de vous positionner sur des requêtes de longues traines sur Google et vous fera gagner en trafic.

Gagner de l’argent

Certains créent un blog dans le but d’en tirer des revenus complémentaires ou d’en faire une activité à temps plein.

A travers un blog vous pourrez gagner votre vie.

Listes de plateformes ou outils de création de blogs.

WordPress est la plateforme commerciale la plus connue et la plus utilisée. C’est gratuit et plusieurs thèmes sont accessibles avec une limite des fonctionnalités. Facile d’utilisation, elle peut s’adapter sur ordinateur, mobile et smartphone. Son plus est l’attention portée à l’égard du créateur.

Voici une petite liste parmi les meilleurs CMS afin de vous orienter dans votre choix.

Les étapes d’une création de blogs

Facile ou complexe, la création d’un blog dépend des connaissances acquises dans le domaine. Nous vous avons regroupé ci-après les différentes étapes à suivre pour mettre en place un blog.

Choisir son hébergeur

Pour créer un blog, il est nécessaire de choisir une plateforme technique. Le choix de selon les différentes formules proposées qu’elles soient gratuites ou payantes. Il faut savoir que les hébergeurs gratuits offrent des options et des fonctionnalités basiques tandis que ceux payants présentent beaucoup plus en supplément sans oublier les trackbacks ou les publications en temps différé. Aussi, voici quelques exemples d’hébergeurs gratuits à savoir : Blogger, WordPress, Overblog et Canalblog. Pour les plateformes payantes comme Hautetfort, Viablog ou Blog4ever.l’hébergeur varie selon le conditionnement et la présentation de l’interface. Il peut aussi se définir

Remplir le formulaire. 

Le formulaire d’inscription consiste à se présenter et à mettre une identité sur le créateur. Il peut être fait anonymement sans ou avec photo. Par contre, il est obligatoire de détenir une adresse email appartenant au blog.

Définir un nom de domaine 

Choisir le nom du blog selon les sujets et les articles à publier.

Publier le blog

Passé ces étapes, il convient de publier le blog en un clic. Commencer par publier la présentation du blog pour faire connaître ce à quoi il consiste. N’oubliez pas les images ainsi que les vidéos. Afin que le blog soit vu par les utilisateurs du monde entier, choisissez l’option « syndicalisation du contenu ou le fil RSS ».

Définir l’option des commentaires

Vous auriez le choix entre désactiver les commentaires ou non. Mais activer le fil des commentaires signifierait une honnêteté et transparence du blog. Cela permettrait aussi d’échanger avec les internautes. Pour avoir un blog sain, choisissez l’option « approuver les commentaires » afin d’avoir un blog dessaisi de commentaires désagréables.

Publier vos articles, vidéos et images

Privilégiez les sujets passionnants, des photos uniques ainsi que des vidéos éducatives. Soyez originaux et créatifs. Fidélisez vos internautes en publiant le plus possible de contenus sans plagier.

Les blogs sont non seulement des réseaux sociaux très pertinents, mais aussi un moyen de partage d’idées, de connaissances et d’expériences. Ils permettent aussi de se faire connaître en tant qu’influenceur. Nous vous avons montré les différentes étapes pour construire votre blog ainsi que les diverses plateformes dédiées pour cette activité. Alors, n’attendez plus pour mettre en place votre propre blog.

Si vous en êtes arrivés à lire ces quelques lignes c’est que vous n’êtes peut-être pas insensibles à notre travail. Alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Contactez-nous !

  • 07 82 60 24 65
  • 09:00 - 18:00

© 2014- 2020 All Rights Reserved

Digital Corsaire marque commerciale de la SAS Defineed

Immatriculée au RCS le 21-08-2014

SIRET : 80410174900013

Capital social 24 600,00 €

Mentions légales