Comment avoir des idées d’articles et faire en sorte qu’ils soient bien référencés sur Google

Vous avez décidé d’opter pour le blogging ou le vlogging comme moyen de vous exprimer.

Vous avez bien raison. Le contenu est la base de toute stratégie digitale, c’est à travers un contenu pertinent et ciblé que toute communication démarre. D’ailleurs «72% des marketers disent que la création de contenus est la tactique SEO la plus efficace.» (Ascend2, 2015)

Mais seulement voilà : comme la majorité des blogueurs, tout un tas de questions commence déjà à inonder votre esprit. « Il y a des millions de textes qui ont déjà été publiés sur ma thématique : est-ce que j’ai la moindre chance de créer du contenu bien référencé par Google ? » ; « Où est-ce que je peux trouver ces tas d’idées pour écrire des contenus susceptibles d’attirer du trafic sur mon site ? » ; « Quelles seraient mes chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherche ? »…

Questions légitimes !

inspiration blog

Mais rassurez-vous, votre cerveau est un trésor d’idées infini, tout comme les sources d’inspiration sont nombreuses, pour vous permettre d’écrire abondamment et vous démarquer de vos concurrents.

Beaucoup d’autres blogueurs avant vous ont été hantés par cette peur de se retrouver sans idées, face à cette feuille blanche qui attend d’être remplie de mots.

Mais ils ont pu surmonter leur peur pour tenir l’engagement qu’ils ont pris vis-à-vis d’eux-mêmes : celui d’écrire. Et voilà, qu’avec le temps, ils écrivent un ou même plusieurs articles PAR SEMAINE.

Tout comme eux, ayez confiance en vous, oubliez la concurrence, mettez vos questionnements de côté, et commencez à écrire. Car, comme le dit un proverbe : « A force de persévérance et de courage, la petite fourmi finit par arriver au sommet de la montagne » !

Voyons maintenant ensemble quelles peuvent être vos différentes sources d’inspiration pour ne pas tomber en panne de contenus.

Mais sachez d’ores et déjà que ce n’est pas seulement la quantité de vos contenus qui vous fera distinguer de vous concurrents, c’est aussi et surtout la qualité de ces contenus.

Voici, comment trouver des idées de contenus SEO friendly. Aujourd’hui je vous propose de profiter de mon expérience, ma méthode pour créer une stratégie SEO et vos contenus.

#1 Vos lecteurs, une source d’inspiration fidèle !

Il y a déjà des gens qui adorent ce que vous faites et qui prennent la peine de lire vos articles ou de visionner vos vidéos.

Ces gens constituent pour vous une communauté à laquelle vous apportez de la valeur ajoutée à travers vos contenus.

Ils réagissent souvent à vos publications à travers des commentaires : il peut s’agir pour eux de vous faire une remarque ou une observation, de demander des éclaircissements ou des informations complémentaires, de vous poser certaines questions ou de vous demander votre avis sur une question bien précise (en rapport avec le sujet de vos articles ou de vos vidéos).

Vous devez donc nécessairement apporter des réponses à leurs préoccupations, en répondant à leurs commentaires. Mais au-delà, certaines de leurs préoccupations, questions ou suggestions peuvent constituer des sujets pour vos futurs contenus (articles de blog ou vidéos de vlog).

Il faut juste savoir lire entre les lignes et savoir comment les exploiter.

#2 Vos clients, une source d’inspiration plus complexe !

Autre source d’inspiration : vos prospect, vos clients qui vous interrogent sur un point obscure à vos prestations, produits.

C’est d’ailleurs souvent par ces biais que je trouve des sujets : un client qui me demande une définition d’un thème, un client qui me demande les avantages d’une technique marketing, etc…

En début de construction de son plan éditorial, la méthode projective de son persona vous aidera à trouver des articles.

Quand on établie un persona, nous essayons de déterminer les points de friction entre les questions que se posent les client et son offre. Ce questionnement est source de contenu.

#3 Google, une source d’inspiration intarissable !

Google est doté d’une intelligence artificielle qu’il met à votre service. Il suffit juste de commencer à taper quelques mots, et ce moteur de recherche vous dresse une multitude de suggestions en rapport avec votre sujet. Ces suggestions semblent identiques, mais il y a des nuances entre elles.

Mais ce qui est extraordinaire chez Google, c’est qu’en lui envoyant votre requête, vous avez droit à un bonus : des suggestions sur les recherches associées. Ces sont des suggestions de sujets connexes à votre requête, mais qui ont été peu exploitées. Sachez donc en profiter pour mettre des contenus, riches et variés, à la disposition de vos clients, visiteurs ou prospects. Mais ne l’oubliez pas encore, Google aime des contenus nouveaux et originaux pour vous générer des trafics.

Pour finir sur la technique de recherche par l’auto-complétion du moteur de recherche de Google ou de Youtube, j’utilise l’outil https://keywordtool.io  et https://app.neilpatel.com/fr/ubersuggest qui permettent d’obtenir des suggestions de contenus en fonction d’un mot-clé principal. L’outil ubersuggest est très intéressant car il permet de connaître le niveau d’opportunité des suggestions des mots-clés.

Trouver des idées de contenu avec ces outils demande un peu de tâtonnement, mais j’avoue qu’il s’agit l’une des mes techniques préférés pour trouver des niches de contenu pour gagner rapidement du trafic.

#4 Sachez vous inspirer des contenus de vos concurrents !

Soyons d’accord sur une chose : rien ne vous interdit d’écrire sur un sujet qui a déjà été traité par vos concurrents ! Je vous expliquerais dans un paragraphe suivant dans cet article comment faire pour écrire un article pour Google.

Autrement dit, vos concurrents ont déjà écrit des articles ou réalisé des vidéos sur votre thématique. Soyez alors curieux (dans le sens positif du terme), et allez jeter un coup d’œil sur leurs blogs.

Ou alors, allez-y faire un tour d’inspiration chez YouTube. Ici et là, vous y trouverez certainement des contenus intéressants. Mais attention : il ne s’agit pas de faire le copier-coller de ce qu’ils y écrivent ou disent, mais plutôt de trouver des idées inspirantes que vous pouvez exploiter.

Et si justement vous êtes, par exemple, passionné du vlogging en quête d’inspiration, allez directement sur le moteur de recherche de YouTube, et tapez le sujet de votre recherche. Cliquez sur les vidéos les plus vues, vous y trouverez certainement satisfaction.

Outre Youtube, d’autres sources d’inspirations, d’auteurs tierces sont à votre dispositions sur le web :

– les newsletters

– des infographies (en langue étrangère)

– les questions posées dans Quora ou forum

– les études

Quoiqu’il en soit, soyez vous-même, laissez libre cours à votre imagination, et écrivez ou réalisez des contenus de la façon la plus naturelle possible – sur la base de vos découvertes. Car les gens et les moteurs de recherche raffolent des contenus uniques, riches et intéressants.

#5 Mettez à jour vos articles et ceux de vos confrères

Vos articles et ceux de vos concurrents ou confrères, s’ils datent de plusieurs années, ne sont plus d’actualité. Or, les internautes, avec Google à leur tête, sont friands de contenus frais, (Google est d’ailleurs en perpétuelle recherche de nouveaux contenus à indexer).

Essayez donc de donner un nouveau look aux articles laissés aux oubliettes peut constituer une source d’inspiration intéressante pour vous.

Mettre à jour ou retraiter les articles de vos concurrents ne veut pas dire (rappelons-le), les plagier ou en faire du copier-coller. Mais il s’agit, comme on l’a vu un peu plus haut, de leur donner un cachet digne de votre personnalité : vous êtes unique, vos contenus doivent être uniques.

#6 Sachez lire et regarder des contenus divers

En lisant un article, un écrit quelconque, ou en regardant une vidéo, vous pouvez être inspiré par un simple petit passage, mais qui peut en dire long sur votre thématique. Retravaillez le passage en question pour en faire un article complet ou une vidéo pour votre blog. Donnez vie et originalité à votre contenu, et remerciez votre créativité.

Les sources d’inspiration sont ainsi donc nombreuses, et nous ne pouvons pas en si peu de mots les énumérer toutes. Cependant, la question cruciale n’est pas de savoir comment trouver ces sources d’inspiration infinies, mais de savoir comment rendre vos contenus uniques et captivants.

Par exemple, chez nos amis outratlantique beaucoup de sujet sont traités et souvent en avance par rapport à la France. S’en inspirer est vraiment profitable.

Personnellement, j’utilise en extension sur chrome ou sur mobile https://www.evernote.com pour facilement sauvegarder mes découvertes et ensuite mieux les retrouver et bainstormer pour un article futur

Comment écrire du contenu captivant pour son audience ?

Maintenant que vous savez quelles peuvent être vos différentes sources d’inspiration, ne criez pas déjà victoire, car cela ne vous suffira pas pour écrire des contenus de qualité qui puissent intéresser Google et vos lecteurs.

Pour produire des contenus de qualité et impressionner votre audience, Google y compris, vous devez toujours rester unique, original, authentique…, dans la rédaction de vos articles ou la réalisation de vos vidéos.

Ces particularités, qui sont les vôtres, se répercutent favorablement sur vos contenus, lesquels contenus resteront ainsi uniques, tout comme vous. En d’autres termes, être unique signifie que vous êtes déjà différent des autres. Cette différence est, en quelque sorte, votre identité personnelle, et doit caractériser la forme et le fonds de vos contenus.

En un mot, l’unicité de vos contenus doit s’exprimer à travers votre façon unique d’exprimer vos opinions, vos points de vue, vos expériences, votre passion…

Comment écrire du contenu qui soit référencé par Google ?

Encore beaucoup de personnes continuent d’écrire pour leur plaisir et espèrent obtenir du trafic des moteurs de recherche par miracle. Mais pour avoir du trafic, il faut écrire pour ces lecteurs et pour Google ! Si vous ne prenez pas en compte la composante «référencement naturel», le trafic sur vos articles restera un point mort. PENSER QU’UN BON CONTENU SUFFIT est une erreur.

Devoir écrire un sujet qui a déjà été traité,met cet article en position concurrentiel sur Google. Google est une source de trafic indéniable pour votre article. Les partages et recommandations de votre article ne vous apporteront qu’une petite partie de trafic. Google doit faire un choix entre les articles et choisir lesquels classés en premier. Plusieurs solutions s’offent à vous :

– faire en sorte que votre article est des atouts SEO plus fort que votre concurrent. Je vous expose dans cet article les fondamentaux pour améliorer son référencement naturel

– trouver une expression clé base de votre article qui soit différente.Plutôt que d’avoir un titre et une expression clé comme celle de vos concurrents rechercher une autre forme d’expression clé que pourrait employés les internautes. A partir des expressions-clés, un outil comme google planner permet de trouver des idées d’articles.

Mon conseil est d’abord d’établir la liste des expressions synonymes à votre expression cible avec un outil comme https://www.fsolver.fr/ puis tester le niveau de volume recherché, le niveau de concurrence de chacune de ses expressions clés dans Google planner.

Cela demande plusieurs essais pour trouver le bon spot de mot-clés mais c’est un temps nécessaire pour éviter de faire un article qui aura peu de visibilité.

Par exemple pour cet article, il n’était judicieux que je l’oriente sur des expressions clés comme «trouver inspiration blog» «trouver des idées d’articles», trop concurrentielle mais j’ai identifier après pas mal d’extrapolation pour opter pour « comment avoir des idée d’articles».

Conclusion

Si je résume, les sources d’inspiration sont nombreuses pour écrire des contenus tout aussi nombreux et riches :

– les commentaires de vos lecteurs

– les interactions avec votre communauté

– les suggestions de Google

– youtube

– vos concurrents

– les blogs étrangers

– votre veille

– vos clients

– les newsletters

– des infographies (en langue étrangère)

– les questions posées dans Quora

– les études

Mais vous l’aurez compris, cette recherche n’est pas simple et nécessite méthodes et bon outils.

Mais ce n’est pas la quantité de vos articles ou de vos vidéos qui rendra votre blog ou votre vlog célèbre : c’est votre façon, unique, de vous exprimer. Soyez naturel, sachez bien cibler votre audience, rédigez des articles originaux pour elle, et vous vous distinguerez des autres blogueurs ou vlogueurs traitant de la thématique que vous. Soyons cependant réalistes, tout début est difficile, mais en rédigeant et en rédigeant, vous vous améliorez, vous développez des compétences, vous vous perfectionnez, et, au finish, vous vous démarquez des autres.

Mais ce n’est pas la quantité de vos articles ou de vos vidéos qui rendra votre blog ou votre vlog célèbre : c’est votre façon, unique, de vous exprimer. Soyez naturel, sachez bien cibler votre audience, rédigez des articles originaux pour elle, et vous vous distinguerez des autres blogueurs ou vlogueurs traitant de la thématique que vous. Soyons cependant réalistes, tout début est difficile, mais en rédigeant et en rédigeant, vous vous améliorez, vous développez des compétences, vous vous perfectionnez, et, au finish, vous vous démarquez des autres.

C’était : « Comment trouver l’inspiration pour créer du contenu et vous distinguer sur le net ? ». Si vous avez d’autres sources d’inspiration à partager avec nous, merci de laisser un mot en commentaire.

Bonne inspiration à vous