En quoi un cluster sémantique est important pour votre SEO

D’entrée de jeu, il faut savoir que la mise en place d’un cluster sémantique est une technique SEO très avantageuse. Pour avoir une bonne visibilité sur le Net, la création d’un site web doit être perçue comme un site expert que les internautes viendront régulièrement consulter. Google est capable de détecter ces éléments importants que sont la structure performante du site, les nombreuses visites et un bon contenu. Il pourra alors accroître le positionnement de vos pages web sur sa SERP.

À la suite de ce texte, nous allons voir en quoi est-ce qu’un cluster sémantique est important pour votre référencement naturel.

 

L’adaptation de Google.

À l’aide des restructurations régulières de son algorithme, en 20 ans d’âge Google s’est transformé en un outil d’excellence dans la recherche d’informations à l’intérieur de grandes quantités de contenus. Avec autant informations provenant de diverses sources, le plus gros du travail de Google est de faire sortir seulement le plus performant et le meilleur contenu pour le mettre en première position sur la SERP. Cependant, Google s’est développé de manière spectaculaire durant ces dernières années avec une bonne stratégie.

De nos jours, les résultats ne se focalisent plus sur les mots clés, mais plutôt au niveau des sujets à l’instar des clusters sémantiques. Ainsi, Google considère la requête tel un ensemble structuré, en se servant du deeplearning, l’apprentissage profond afin de faire une interprétation rapide et de façon très précise. Cela signifie pour les internautes et le référencement naturel que dès lors qu’on effectue des recherches sur un sujet quelconque, les réponses que Google affiche sont plus performantes et ce peu importe le type de mots clés utilisé. Même si la recherche n’est pas précise, Google comprend intelligemment les intentions en se basant sur le contexte de la requête.

La page pilier

L’élément principal du cluster sémantique important pour le SEO est la page pilier. C’est une page d’atterrissage qui a une longue forme et qui contient plusieurs liens dans le but d’englober la totalité de la thématique et d’apporter des réponses aux différentes questions que se posent les lecteurs. La page pilier est appelée ainsi car elle sert de pilier principal pour votre stratégie de contenu.

Même si elle sert un but de conversion semblable aux landings pages, qui offrent les moyens de télécharger un livre blanc, un formulaire ou un ebook, la page pilier a pour but de servir de point d’entré au crawler des moteurs de recherche.  

Le contenu du cluster sémantique

Le contenu du cluster joue un rôle de support à la page pilier. Ce sont des contenus web qui dynamisent et entourent votre page pilier. Tandis que la page pilier doit afficher aux internautes une vie globalisée à propos d’une thématique, le contenu du cluster lui doit procéder à l’opposé c’est-à-dire travailler sur un article de la thématique en entrant dans les détails. Du point de vue du SEO, il est judicieux de sélectionner l’un des mots de la liste qui fait référence à la thématique principale et de le développer autant que faire se peut.

Les liens hypertextes ont pour rôle de lier votre cluster sémantique. L’ensemble du contenu de votre cluster doit contenir des liens internes qui aboutissent sur la page pilier et qui servent de tremplin pour la conversion pour les différents visiteurs, mais aussi,  ils signalent à la recherche Google que votre page pilier est soutenue par un ensemble de sous domaines liés.

Les caractéristiques du cluster sémantique

Un cluster sémantique est également important pour votre référencement naturel de par ses différentes caractéristiques suivantes :

·         Son caractère unique.

Il répond à une thématique unique. Il traite une thématique en profondeur afin d’apporter des réponses à toutes les préoccupations et les attentes que peuvent avoir les lecteurs et les moteurs de recherche et en y apportant des informations supplémentaires que le lectorat n’aurait pas pensées.

·         Son caractère évolutif constant.

Il est conseillé de faire des mises à jour régulières de votre cluster sémantique notamment à la suite des évolutions ou des changements de secteur, afin d’assurer la performance du cluster pour les différents lecteurs et d’améliorer son SEO sur les engins de recherche.

·         Sa disposition en segments.

Ici, le contenu sémantique est segmenté en différents groupes de thèmes connexes avec des parties bien définies avec une titraille adéquate pour que les internautes naviguent aisément dans le cluster sémantique. Chaque contenu doit prendre en compte le degré de maturité des lecteurs en fonction du produit affiché.

·         Son optimisation.

Le cluster sémantique intègre tous les mots clés performants, avec tous les synonymes et les expressions associés. Ceci dans le but d’optimiser la visibilité et le référencement d’un bon contenu.

Digital Corsaire est une agence SEO sur Rennes qui vous fera prendre le large sur vos concurrents

A lire aussi :  Les Origines de Google
A lire aussi :  Les différents types d’ancres de liens en HTML.

 

4 Partages
Partagez4
Partagez
Enregistrer
Tweetez