Cannibalisation des mots clés.

Cannibalisation des mots clés.
5 (100%) 3 vote[s]

On parle de cannibalisation de mots clés dans le domaine du référencement naturel SEO au moment où les pages appartenant à un site web s’optimisent à partir d’un même mot clé. Cette forme de création de contenu de part et d’autre, joue sur  l’impact des différentes pages d’un même site. Dans le domaine des campagnes de liens commerciaux du style Adwords, la cannibalisation est le fait que plusieurs groupes d’annonces d’un compte commun achètent un même mot clé.

Je ne vous cache pas être un très mauvais élève sur ce sujet, car ce site a quelle problème de cannibalisation. Je vous partage donc mes conseils suite à ces erreurs produites.

La cannibalisation des mots clés est une démarche facilement compréhensible. Cependant, identifier le phénomène peut être très compliqué. L’utilisation de certains mots clés se fait souvent dans le cadre des contenus textuels de type général. Par contre, d’autres sont plus précis  et sont le plus souvent utilisés de manière sérieuse  à l’intérieur d’un même contenu rédactionnel.

Les effets de la cannibalisation sur le référencement naturel.

Dans le cadre du référencement naturel, il est recommandé d’écrire pour chaque page du site un texte unique qui aura sa propre URL. Ainsi, ce texte ne doit en aucun cas, apparaître sur d’autres URLs au sein de votre site web ou autre part sur internet.

Cependant, deux textes uniques peuvent traiter d’un même thème à partir d’un même mot. Ainsi,  celui-ci peut apparaître en TITRE, à l’intérieur des balises Hn, pour dominer la sémantique d’une page. Les moteurs de recherche auront alors des difficultés à sélectionner l’URL qu’il juge pertinente pour qu’elle soit positionnée. Dans cette situation, il y’a de fortes chances que des pages cannibalisent puissent être  positionnées par rapport à une autre page. Les effets de la cannibalisation sont nombreux et dans la plupart des cas,  néfastes pour la performance de votre site. La cannibalisation SEO peut affecter le site vitrine, et de nombreuses pages internes. Ainsi, il peut avoir  pour effets les éléments suivants:

La popularité est un élément important dans le SEO, qu’on ait à faire à des liens internes reçus par le biais des netlinkink ou encore un maillage interne. Il peut arriver qu’une page de faible popularité s’impose devant une page légitime, du fait d’un vocabulaire bien riche. De ce fait, une page produite ayant  un contenu descriptif et unique avec des avis peut être en avance sur une page sous domaine avec laquelle elle est liée. Cependant, la page produits sera moins cotée que la page en sous-domaine et cela va vous rétrograder sur Google.

Conseils à suivre pour éviter la cannibalisation des mots clés.

Œuvrer pour que toutes les pages de votre site ne s’optimisent pas à partir d’un seul et même mot clé,  constitue un grand enjeu pour un référenceur. Pour cela, nous vous présentons quelques astuces à appliquer afin d’éviter la cannibalisation.

·        Faire un crawl du site web.

Ici, il faut commencer par crawler votre site en mettant une attention particulière au niveau des balises TITRE. Il faut être capable d’identifier toutes les pages avec des balises contenant des TITRES qui ont les mêmes expressions en partage pour procéder par la suite  aux  modifications nécessaires. Il ne suffit pas juste de se focaliser sur les balises TITRES qui sont doublées, mais, vous devez également envoyer vos contenus à l’extérieur et faire un filtre de votre TITRE par les mots clés. Il ne s’agit pas de chercher des textes internes dupliqués, mais plutôt des pages qui possèdent des contenus différents et qui traitent des mêmes mots.

·        Éviter les contenus textuels dupliqués en interne.

Il existe un risque élevé de cannibalisation entre des pages aux textes uniques. Pourtant, il faut aussi veiller à ce que votre site internet ne soit pas sous l’emprise du DUST : Duplicate URL, Same Text. Un contenu dupliqué peut être dû à une multitude de causes, à l’instar de la mauvaise organisation de la réécriture de l’URL ou même des systèmes de tris sur les pages e-commerce. Il est donc important de vous rappeler qu’une meilleure gestion de la balise Canonical et du fichier robot ou la meta robot, limite de manière considérable les risques du DUST (Duplicate URL,  Same Text).

·        Produire de nouvelles pages sans aucun risque de cannibalisation.

Avant de mettre en place une nouvelle page, il est important de vérifier qu’une page tierce ne traite pas la même expression que vous. Pour cela, vous pouvez vous servir de la commande site. Faites une commande sur Google, de type site : monsite.com et intitule : $expression. Vous allez alors savoir si des pages sont indexées avec les mots que vous utilisez à l’intérieur de la balise TITRE. Ce processus fait preuve de plus de rapidité qu’un crawl général de votre site web.

·        Bien travailler le maillage interne.

Dans cette situation, il faudra faire une réduction au niveau de la profondeur et accroître le nombre de liens et les diriger au sein des pages ou sites qui vous paraissent plus stratégiques. Cela limitera considérablement le risque de cannibalisation des mots clés en SEO. Pour davantage éviter la cannibalisation, la page produite doit recevoir des liens donnant sur la page domaine à laquelle elle est liée.  De cette manière, cela va permettre de booster sa popularité et évitera alors qu’elle gagne sur la page produite. Vous avez également la possibilité de faire des vérifications pour vous rassurer que d’autres pages au sein de votre web ne sont pas déjà positionnées sur le mot visé. Vous êtes libres de faire une vérification en navigation cachée, cependant, c’est un procédé qui peut rapidement être fastidieux.

·        Le respect des bases du référencement.

Comprendre la cannibalisation nous rappelle l’importance du respect des fondamentaux du référencement naturel : traiter un mot distinct au niveau de chaque adresse URL dotée d’un contenu textuel original et unique. Ce qui vous épargne ainsi des risques de pénalités au moment des mises à jour qui ciblent les activités « borderline ».

 

 

3 Partages
Partagez3
Partagez
Enregistrer
Tweetez